Lancement de la 18e édition des Trophées Philippe Séguin

Le Fondaction du Football annonce le lancement de la 18e édition des Trophées Philippe Séguin, un rendez-vous devenu incontournable pour mettre en lumière les initiatives citoyennes et sociales portées par les clubs de football.

Depuis 2008, ces Trophées récompensent les projets engagés et solidaires menés dans le monde du ballon rond, souvent méconnus, mais essentiels à la vie des territoires. Plus de 5 000 bonnes pratiques ont déjà été recensées, 290 clubs distingués et près de 939 000 € de dotations attribués.

Un appel à candidatures ouvert du 23 septembre au 8 décembre 2025

Les 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF sont invités à déposer leur candidature dans l’une des quatre catégories :

➪ Éducation & Citoyenneté

➪ Mixité & Diversité

➪ Solidarité & Inclusion

➪ Santé & Environnement

Deux catégories spécifiques s’adressent également au football professionnel afin de valoriser l’engagement des clubs et des joueurs.

Le calendrier 2025-2026

➪ Dépôt des candidatures : 23 septembre au 8 décembre 2025

➪ Jury de sélection sur dossier : 21 janvier 2026

➪ Jury d’audition des clubs : 4 mars 2026

➪ Cérémonie de remise des Trophées : 14 mai 2026

Valoriser les clubs et leurs actions citoyennes

Ces distinctions visent à détecter, valoriser et diffuser à grande échelle les meilleures pratiques menées dans les clubs, en s’appuyant sur l’expertise et l’engagement des porteurs de projets. Inclusion, éducation, santé ou encore environnement : les initiatives récompensées témoignent de l’importance du football comme acteur social au cœur des territoires.

Les clubs intéressés peuvent s’inscrire dès le 23 septembre via le formulaire en ligne :
Accéder au formulaire d’inscription

1er tour Festival U13 PITCH

Les plateaux du 1er tour (samedi 27 septembre) du Festival U13 PICTH sont en ligne dans FAL.

Pour les consulter, 2 possibilités, soit via le site du District (plutôt pour le grand public), soit via Footclubs et l’outil FAL directement (plutôt pour les éducateurs et dirigeants du club).

2 vidéos vous montrant comment y parvenir seront mises en ligne dès lundi pour vous aider dans vos premiers pas et connaitre le programme de votre équipe samedi prochain. Pour l’exemple, nous avons imaginé que nous souhaitions connaitre le programme pour le club de l’US Marquise.

En attendant, vous trouverez ci-dessous les documents explicatifs de la Formule Jour de Coupe, la feuille de plateau, ainsi qu’un récapitulatif des engagements définitifs.
Fiche Descriptive
Scores Epreuves Techniques
Feuille de Plateau U13 PITCH
Engagements

 

 

Les clubs recevants se devront de rentrer les informations d’après plateau dans FAL, ainsi que d’y joindre la feuille de plateau.

Pour ce premier tour, 72 équipes réparties sur 22 plateaux, les 2 premiers de chaque plateau seront qualifiés pour le 2nd tour prévu le 25/10/2025. Les niveaux 1 entreront dans la compétition au 2ème tour.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à vous rapprochez du CTD DAP, Benjamin HOCHART, au 06.71.87.97.86 ou par mail : bhochart@cotedopale.fff.fr

Nouvelle F.I.A à Desvres

La prochaine F.I.A de la Côte d’Opale aura lieu à DESVRES : 

Le vendredi 10 octobre 2025 de 18h30 à 22h30

Le samedi 11 octobre 2025  de 8h30 à 18h00

Le vendredi 24 octobre 2025 de 18h30 à 22h30

Le samedi 25 octobre 2025 de 8h30 à 18h00

➤ Le coût de la formation s’élève à 140 €, dont 45 € pourront être couverts par un bon de formation, soit 95 €. À cela s’ajoutent 40 € de frais annexes, pour un total de 135 €.

⚠️ La procédure d’inscription ne sera ouverte que jusqu’au 25 Septembre.

Pour toute information, vous pouvez contacter :



Vous aimez le football et souhaitez découvrir un rôle essentiel du jeu ? La FIA est

faite pour vous !
https://cotedopale.fff.fr/simple/la-fia-evolue-devenez-arbitre-a-13-20-30-ou-40-ans/?doing_wp_cron=1757065801.3292109966278076171875

➤ En savoir plus et s’inscrire : maformation.fff.fr/fia

 

Calendrier U7/U9, tout savoir sur le nouveau mode de fonctionnement

Les 03 et 10 septembre dernier ont eu lieu nos traditionnelles réunions de secteurs pour les U7 et les U9.

L’arrêt de l’utilisation de P’ti Foot et le lancement de l’outil FAL était le principal sujet d’intervention de notre CTD DAP.

De la présentation de l’outil, aux explications de la nouvelle organisation des plateaux pour les catégories U6/U7 et U8/U9, retrouvez dans les grandes lignes l’ensemble des informations et des documents présentés lors de ces soirées.

Vous trouverez également l’ensemble des documents ou vidéos utiles concernant les 2 catégories, de même que des tutos ci-dessous pour vous aider à appréhender l’outil :  

Documents U7:
Compétences U7

⇨ Guide Rotations Plateau U6-U7

⇨ Programmation U7 Proposition 1

⇨ Programmation U7 Proposition 2

⇨ Programmation U7 Proposition 3

⇨ Programmation U7 Proposition 4

⇨ Catalogue Jeux scolaires


Documents U9:

Compétences U9

⇨ Guide Rotations Plateau U8-U9 


Documents U9 confirmés:

⇨ Feuille de plateau U9 Confirmés (phase 3)

⇨ Feuille de Plateau U9 Confirmés Phases 2 & 3

⇨ Les règles du Jeu U9 Confirmés

⇨ Présentation U9 Confirmés CO

⇨ Feuille de match U9 Confirmés Phases 1 & 4


Documents U7 et U9 :
Calendrier U7-U9 25.26

⇨ Réglement U7-U9

⇨ Feuille de Plateau FAL

⇨ Feuille de Présence FAL

⇨ Les règles du Jeu de U6 à U9

⇨ Présentation FAL CO


Pour toutes informations complémentaires, contacter Benjamin HOCHART, CTD DAP, au 06 71 87 97 86 ou par mail bhochart@cotedopale.fff.fr

Vidéo Relance Protégée U7 et U9 – FFF

Vidéos U7 :

Ballon magique : 

Le terrain : 

Les lois du jeu :

Les protocoles : 

La commission de formation propose…

La Commission de Formation du District souhaite offrir, à nouveau cette nouvelle saison, un panel de formations permettant aux clubs de bénéficier de l’accompagnement et des ressources nécessaires à une gestion optimale de leurs structures.

A cet effet, merci de contacter la Commission Formation afin d’organiser, si possible, au sein de votre club une formation pour vous et les clubs voisins (un lieu d’accueil pour une dizaine de personnes est suffisant).

En fonction de vos réponses, la Commission peut en effet organiser des formations adaptées sur plusieurs thèmes : Secrétariat, FMI, Délégué au terrain, Accompagner une équipe U6 à U11, Trésorier ou encore une formation « Gestion des conflits » (particulièrement d’actualité avec la mise en place du dispositif « Stop Violence »), etc…

Le District et son Comité Directeur ont ainsi à cœur de se mettre à votre service pour développer le rayonnement et les performances sportives du Football dans notre secteur.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter M. William VIMEUX au 06.60.60.27.70 ou par mail à : formations@cotedopale.fff.fr

Lancement des engagements U9 confirmés

Comme présenté lors de nos réunions de secteurs U7-U9, le District Côte d’Opale remet en place la pratique des U9 Confirmés pour la saison 2025-2026.

Vous trouverez ci-dessous un document explicatif de cette pratique, le cahier des charges pour les engagements ainsi que le tableau des lois du jeu adaptées.

Présentation U9 Confirmés CO

Cahier des charges Engagement U9 Confirmés CO

Les règles du Jeu U9 Confirmés

Les clubs étant concernés peuvent dès à présent engager leur équipe via le lien suivant : https://forms.gle/iJVM3W2ZJFQxBmvS6

Date limite d’engagement : Mercredi 24 septembre dernier délai.

Sous réserve du respect des critères d’éligibilité.

La première phase débutera le 04 octobre pour l’ensemble des clubs engagés.

Pour toute question, se rapprocher de notre CTD DAP, Benjamin HOCHART,
📧 bhochart@cotedopale.fff.fr | 📞 06 71 87 97 86

 

🔔 MAJ 16/09 – FMI déploiement WebAPP

MAJ : 🔔 Important – Versions de la FMI à utiliser

  • Si le club utilise une ancienne tablette, il doit garder la version FMI 3.9.0.
  • Si le club utilise une tablette récente, la version FMI 5.0.5 est conseillée mais il peut néanmoins utiliser la version 3.9.0.

⚠️ La version 4.0 est obsolète et doit être supprimée.


Vous trouverez ci-dessous un guide utilisateur ainsi que quelques rappels en matière d’usage de la FMI.

Guide utilisateur : WebAppFMI_Installation_Version_5

Note spécifique déploiement WebAPP FMI
La dernière version de la WebApp FMI peut être déployée sur l’ensemble de vos territoires. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. 
Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées.

  1. ‎Versions disponibles
  • Application FMI historique
    • Dernière version Play Store: 3.9.0
    • Dernière version Apple Store : 3.9.0

⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).

  • WebApp FMI
    • Dernière version : 5.0.5
    • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application ci-joint

 

  1. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

 

  1. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

  • Simplification du paramétrage :
    • La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée
      • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
    • Paramètres à vérifier :
      • Type de Profil
      • Gestionnaire feuille de match informatisée
      • Équipes affectées :

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

 

  1. Préparation des équipes

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

  • Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
    • Pour les matchs du samedi : dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
    • Pour les matchs du dimanche : dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
    • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

 

  1. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi :à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche :à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

 

  1. Ressources d’aide

 

1 7 8 9 10 11 175