Réunion d’information pour le Label Jeunes FFF

Exposé par Benjamin Hochart, C D F A, et en présence de Gérard Sergent, C T D, René Macquet de la commission régionale mais aussi des membres du District Côte d’Opale : Dominique Hary, secrétaire général, Claude Fournier, secrétaire général adjoint et Damiens Denis, à Marquise à la maison du District s’est tenue une réunion d’information pour le Label Jeunes F F F.

Réunion d’information pour nos clubs du District Côte d’Opale afin de savoir pourquoi et comment s’inscrire ? Valoriser le travail des clubs et attirer nos jeunes, un socle de pratiquants de plus en plus important, la force vive de notre football.

Des principes fondamentaux

Cinq principes de base, renforcement du ‘’projet Club’’, développement du projet au sein des clubs, démarche volontariste et label accessible à tous. Deuxièmement, une politique d’accompagnement des clubs a été mise en place. Le label a trois niveaux : Elite, Excellence et espoir. Il faut répondre à deux types de critères, les incontournables, auxquels on ne peut déroger pour être ‘’labellisable’’ et les critères cumulables qui rapportent des points afin d’atteindre les minima nécessaires selon le niveau de Label. Et enfin dernier principe, la validation des 4 projets (associatif, encadrement et formation, éducatif et sportif). La durée de validité est de 3 saisons, il est possible de renouveler le label.

Le traitement des candidatures

La création d’un autodiagnostic est la première étape, le club sera accompagné mais doit déposer le dossier de candidature avant le 31 octobre. Les phases suivantes, la visite du club par nos dirigeants et techniciens puis les dossiers ‘’passeront’’ à l’examen par les instances et dernière étape la remise du label dans le club avec récompenses et dotations avec plaque affichée.

L’outil footclubs

Un outil informatique est disponible via ‘’Foot club’’ : ce dispositif pour l’inscription a été décortiqué par Benjamin Hochart, et s’adresse à tous les clubs, qui souhaitent entrer dans la démarche de labellisation ou non, car cela leur permet de connaître leur niveau de structuration, et de pouvoir cibler des pistes de travail pour améliorer leur fonctionnement.

Les critères d’évaluation ont été développés lors de cette réunion et les représentants des clubs présents (34 clubs y étaient conviés) ont pu emmener un document qui développe tous les critères (voir plus haut), y compris les différentes facettes des 4 projets.

La F F F met à disposition des clubs des outils qui leurs permettent de valoriser leur label tout au long de la période de validité.

Enfin, il est possible pour plus de renseignements  de contacter à la ligue Evelyne Bauduin au 06 71 38 20 98 et Odile Willay au 06 70 31 84 60 et au District Côte d’Opale René Macquet au 06 07 86 40 23 et Benjamin Hochart au 06 71 87 97 86.

« Le district n’a pas qu’un aspect répressif. Nous sommes au service des clubs pour les aider et les accompagner, plus il y a de clubs postulants au label, mieux ce sera », a déclaré Gérard Sergent avant que tous se regroupent autour du pot de l’amitié.

TEXTE ET PHOTOS : Gérard BENCE.

US BLARINGHEM : NETTOYONS LA NATURE

Dans le cadre du plan éducatif fédéral, nos u6/u7/u8/u9 ont participé à l’opération NETTOYONS LA NATURE.

Nous avons sensibilisé les enfants au tri des déchets et au ramassage.

Nous étions environ quarante enfants et une vingtaine de parents à accompagner nos petits dans les rues de Blaringhem.

Nous avons ramassé une trentaine de sac de déchets, à la fin de l’opération nous avons partagé un moment convivial autour d’un goûter.

Merci aux éducateurs, parents, Ets LECLERC, pour cette après midi.

Texte et photo : Thierry Warot

Urgent : FMI

Il a été constaté que toutes les tablettes utilisées pour la FMI ne sont pas à jour, certaines sont encore à la version 3.410 (la dernière version est la 3.510), ce qui provoque certains dysfonctionnements.

Merci de vérifier la version de votre logiciel (c’est indiqué sur l’écran de connexion)

Pour faire la mise à jour il faut aller sur le Play store, rechercher feuille de match informatisée, cliquer sur mise à jour.

Jean Michel Hénon

Info plateaux U7 U9

Madame, Monsieur,

Cela a été rappelé lors des réunions d’information U9/U7 mais dès la réception des premières feuilles de plateau le problème réapparait.

En effet au lieu du nom du club, celui-ci est noté par des initiales (JSSN,USCP, USVEH, USDAC, USBP, RCF) voire Sporting.

Merci de noter le nom du club cela facilitera le travail administratif qui suit.

Comptant sur votre collaboration et vous en remerciant d’avance.

  

Le secrétaire Général, D. Hary

1er rassemblement féminin pour les U12F-U13F-U14F et U15F

Ce dimanche 08 octobre, le District Côte d’Opale organisait son premier rassemblement féminin pour les catégories U12F-U13F-U14F et U15F.

C’est sous un beau soleil, qu’une trentaine de joueuses a pu être observée par nos techniciens, Geoffrey RAMBUR, et Benjamin HOCHART.

L’objectif du rassemblement était de revoir les filles afin de mettre en place les nouvelles listes pour les Centres de Perfectionnement qui se dérouleront chaque mois jusque la fin de saison.

4 équipes ont été conçues et se sont toutes rencontrées. Les matchs furent de bonne qualité, ce qui prouve une fois de plus que le niveau de pratique des féminines sur la Côte d’Opale s’améliore d’année en année.

Félicitations donc aux éducatrices et éducateurs des clubs, pour le travail effectué au quotidien avec leurs joueuses.

Prochain rassemblement (sur convocation) le dimanche 05 novembre 2017. 

Texte et photo : Benjamin Hochart

Journée d’accueil U6/U7 à L’AS Fruges

L’AS Fruges a accueilli les clubs de Beaurainville, Hesdin et Auchy les Hesdin lors de la journée d’accueil ce mercredi 4 octobre 2017.

Gérés par les jeunes éducateurs U6/U7 du club, Clémentine et Thomas, avec l’aide de Jérôme, coach des seniors B et de la présidente, Sylvie, ce plateau a été un moment fort sympathique.

Le café a été offert à tous les parents et éducateurs par le club local.

A la fin du plateau, les enfants se sont prêtés au jeu de la photo – ils ont reçu outre le livret de rentrée FFF un livre PANINI et des étiquettes que l’AS Fruges avait demandé spécialement pour cette journée.

Ensuite, jus de fruit et biscuits pour le goûter.

Ce fut un beau moment…

Texte et photo :  Sylvie Lefebvre.

Label Jeune 2017

La nouvelle campagne du Label Jeune vient d’être lancée.

Ce Label a pour objectif de renforcer le projet club qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes en cohérence avec la politique fédérale.

Ce Label Jeune rentre dans le projet « AMBITION 2020 » de la Fédération, avec comme principal objectif de renforcer l’accompagnement et la structuration des clubs.

Vous trouverez dans le tutoriel ci-dessous les différentes étapes à suivre afin de pouvoir tout d’abord effectuer un auto-diagnostic de votre club, puis de déposer votre candidature (date limite le 31/10/2017).

Benjamin HOCHART
Conseiller Foot Animation

10e édition des Trophées Philippe Séguin

Pour la 10e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.
 
L’appel à candidatures pour la saison 2017–2018 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories : Fair-play et Citoyenneté – Egalité des chances – Santé et Environnement.
 
L’an dernier, plus de 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.
 
Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette dixième édition, deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », prix mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel pour promouvoir les actions en faveur de la féminisation.
 
Enfin, pour la 7e année consécutive, une catégorie est ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent  tout particulièrement au sein d’une association.
 
Calendrier 2017–2018

  • Vendredi 8 décembre 2017 : date limite de réception des dossiers
  • Mercredi 31 janvier 2018 : Jury de sélection des lauréats
  • Avril-Mai 2018 (date à confirmer): Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »

 
Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs : 

  • Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et Outre-mer.
  • L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2016 /2017.
  • Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.

 

  • L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :

 
1) Fair-play et citoyenneté

  • Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
  • Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.
  • Education (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…)

 

2) Egalité des chances

  • Lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
  • Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés,…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.

 
 3) Santé et Environnement

  • Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
  • Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.

 
Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature :
www.fondactiondufootball.com

1ère journée de l’Opale Cup 2017/2018

La première journée de l’Opale Cup 2017/2018 s’est déroulée sur les installations sportives du club de l’As Surques Escoeuilles.

 

Animé par B. HOCHART CDFA du district côte d’opale et L. DEMAILLY CATRF à la ligue de football des hauts de France, ce rassemblement festif a accueilli une trentaine de filles âgées des catégories U6 à U11. 

Au programme de cette matinée, exercices techniques et petits matchs, le tout dans la bonne humeur et le fair-play

Texte et photos : Jean Michel Hénon.

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