Centre de perfectionnement féminin à Lumbres

Ce dimanche 3 décembre les filles licenciées de notre District Côte d’Opale étaient rassemblées pour l’habituelle et mensuelle séance de perfectionnement
 

Sur le terrain synthétique intercommunale de Lumbres, Benjamin Hochart, conseiller foot animation et responsable technique du football féminin avec les éducateurs Geoffrey Rambur et Daniel Baussart (entraîneur des gardiennes) ont proposé et dirigé une séance de perfectionnement : « Nous avons dressé deux listes de joueuses qui ont un potentiel en devenir. Cela nous permet d’avoir un suivi. Ces rassemblements nous permettent de voir l’évolution des filles avec la Ligue », développait Benjamin Hochart.

Des filles de tous les secteurs
Un groupe de U 12, U 13 et un autre des catégories U 14, U 15 pour quelques 25 filles présentes lors de ce rassemblement : « Tous les secteurs de notre district sont concernés. Les filles présentes ce jour sont licenciées à l’US Boulogne Côte d’Opale, Hesdin, Le Portel mais aussi Licques, Longuenesse, Tournehem, Ardres, Auchy-Les-Hesdin parmi d’autres clubs » précise Benjamin.

Une séance d’une heure trente
Sur le thème de la conservation du ballon, des ateliers variés ont été mis en place : la passe à 5, jeux avec appui, top balle sous compétition (on compte les points et le score), limitation de touche de balle pour chercher des solutions de passe. Pendant que les deux gardiennes bénéficiaient d’un ‘’spécifique gardien’’.

Un exercice technique a été ensuite proposé : le travail des passes sur circuit avec des frappes pour finir. La passe excentrée sur un côté, la passe sur un soutien puis un appui et un ‘’une-deux’’ avant la frappe. Un temps était exigé pour la fluidité des passes et une idée d’attaque rapide, une façon de travailler la contre-attaque et la transition.

La séance se terminait par une opposition pour les U 12, U 13 sans gardienne de buts et une touche pour but validé. L’autre groupe U 14, U 15 faisait un jeu avec limitations de touche de balle avec les deux gardiennes.

Avant que toutes quittent le terrain pour aller se réchauffer aux vestiaires, Benjamin Hochart a rappelé certains principes de base : « C’était une bonne séance de votre part mais il faut faire preuve de plus d’exigence. De l’engouement et de la motivation toujours ».

 

Texte et photos : Gérard BENCE

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie