1ère journée de l’Opale Cup 2017/2018

La première journée de l’Opale Cup 2017/2018 s’est déroulée sur les installations sportives du club de l’As Surques Escoeuilles.

 

Animé par B. HOCHART CDFA du district côte d’opale et L. DEMAILLY CATRF à la ligue de football des hauts de France, ce rassemblement festif a accueilli une trentaine de filles âgées des catégories U6 à U11. 

Au programme de cette matinée, exercices techniques et petits matchs, le tout dans la bonne humeur et le fair-play

Texte et photos : Jean Michel Hénon.

Une formation Feuille de Match à Campagne les Guines

A la demande du club de CAMPAGNE LES GUINES, une formation Feuille de Match Informatisée s’est déroulée le lundi 18 septembre 2017 dans les locaux du club.

Cette formation s’est déroulée en deux phases :

Phase 1 : La préparation du match

  • Comment faire son équipe, la modifier, l’enregistrer et la transmettre
  • Comment faire une équipe type, la sauvegarder et la charger
  • Rappel du timing d’une semaine

Phase 2 : Le match

  • Comment modifier son équipe le jour du match
  • Comment poser des réserves d’avant match
  • La partie « info arbitre »
  • L’après-match
  • La clôture de la rencontre

 

Le District Côte d’Opale peut organiser, au sein des clubs des formations (FMI, règlements, arbitre, technique). Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à direction@cotedopale.fff.fr en précisant la formation souhaitée et le nombre de participants.

texte et photo : Jean-Michel Hénon

Consignes FMI – RAPPEL

En début de semaine : récupérer les rencontres puis NE PLUS UTILISER LE BOUTON « RECUPERER LES RENCONTRES »

Matchs se déroulant le samedi

Avant le vendredi 15h00 pour le club recevant et pour le club visiteur :

Transmettre sa composition d’équipe. Une fois cette opération effectuée, il ne faut plus faire de transmission de composition d’équipe.

Après le vendredi 15h00 et pour le club recevant : charger les données (bouton « charger les données » situé sur la ligne du match côté droit) puis NE PLUS FAIRE DE RECUPERATION DE RENCONTRES NI DE TRANSMISSION D’EQUIPE NI DE CHARGEMENT DES DONNEES.

 En cas de problème, vous devez immédiatement appeler M. HENON au 06 10 99 04 57 (en cas de non-réponse, privilégiez le SMS)

LE JOUR DU MATCH NE PAS FAIRE DE RECUPERATION DE RENCONTRES NI DE CHARGEMENT DE DONNEES.

 

Matchs se déroulant le dimanche

Avant le samedi 15h00 pour le club recevant et pour le club visiteur :

Transmettre sa composition d’équipe. Une fois cette opération effectuée, il ne faut plus faire de transmission de composition d’équipe.

Après le samedi 15h00 et pour le club recevant : charger les données (bouton « charger les données » situé sur la ligne du match côté droit) puis NE PLUS FAIRE DE RECUPERATION DE RENCONTRES NI DE TRANSMISSION D’EQUIPE NI DE CHARGEMENT DES DONNEES.

 


Les clubs doivent toujours avoir un listing issu de footclubs de leurs joueurs, ainsi qu’une feuille de match papier vierge. Ce listing est à utiliser en priorité car l’utilisation de FOOTCLUBS compagnon s’avère longue et fastidieuse.

En cas de problème, vous devez immédiatement appeler M. HENON au 06 10 99 04 57 (en cas de non-réponse, privilégiez le SMS)

En cas de non-utilisation de la FMI et de non-respect de ces consignes, les sanctions prévues aux règlements généraux et au barème financier seront systématiquement appliquées.

Les changements de mots de passe en début de semaine. PAS DE CHANGEMENT DE MOT DE PASSE LE JOUR DU MATCH.

Les clubs doivent vérifier que les dirigeants devant utiliser la FMI possèdent bien l’accréditation nécessaire (identifiants et mot de passe footclubs).

 

Jean-Michel Hénon

Réunion du secteur Calaisis pour les U7, U9

Le jeudi 14 septembre, la salle des fêtes d’Ecottes où l’E S Licques a accueilli les représentants clubs du secteur du Calaisis était bien garnie. Pour les quelques retardataires, on a dû ajouter quelques chaises. Pendant près de deux heures Benjamin Hochart, Conseiller départemental du football animation accompagné de Claude Fournier, secrétaire général adjoint du district Côte d’Opale, de Damiens Denis et Dominique Desfachelles ont développé  différents points et quelques changements pour la saison qui vient de débuter pour les plus jeunes des licenciés.

Présentation et explication du P’ti foot

« C’est le ‘’plat principal’’ de ces réunions. Un nouveau logiciel vous permettra désormais de vous inscrire aux plateaux des débutants, U 6, U7 et U 8, U 9 mais aussi de les créer », expliquait en préambule Benjamin Hochart. A l’écran, chacun a pu se faire une première idée de la pratique de cette nouvelle disposition informatique : « Le principe est simple, vous pourrez en outre vous appuyer sur un document Word, rubrique infos sur les plateaux ou consulter Damiens Denis, référent du P’ti foot. Vous avez la possibilité de planifier vos plateaux, ceux d’Automne (Septembre, Octobre, Novembre), d’hiver en salle (décembre, janvier, février) et ceux du printemps (mars, avril, mai, juin) et même sur le sable l’été ». Pour y accéder, chaque club a déjà reçu un identifiant et un mot de passe.

Rappel des catégories, point sur l’évolution des lois du jeu, rappel des documents administratifs à remplir et à envoyer, la formation des éducatrices et éducateurs, programmation de la rentrée du foot U 7, U9.

Outre le ‘’P’ti Foot, différents points ont été présentés : on ne peut pas avoir de licence avant l’âge de 5 ans, les filles peuvent continuer de jouer au niveau en dessous, elles bénéficient d’une année supplémentaire si leur niveau ne leur permet pas de s’exprimer.

Quant aux lois du jeu, peu de changement sinon quelques évolutions. Le tacle est interdit chez les U6-U7 : « C’est un geste qu’il faut maîtriser et c’est une source de conflit entre les parents et les éducateurs. En U8-U9, pas de volée, ni de demi-volée pour les dégagements des gardiens, les relances doivent se faire à la main ou au pied ballon au sol, le dégagement de volée est un frein au jeu collectif », développe Benjamin en précisant que les protège-tibias sont obligatoires et les crampons moulés sont recommandés. Une surface protégée de 8 mètres pour le gardien doit être matérialisée.

Les dimensions de terrain ont été affichées via écran et point important : les clubs ne doivent pas oublier d’envoyer au District la feuille de plateau et les feuilles de présences qui sont l’équivalent d’une feuille de match en Foot à 8 ou à 11. Ces documents  peuvent être récupérés sur le site du District ainsi que dans P’ti Foot.

Pour la formation des éducatrices et éducateurs, les modules sont proposés comme chaque saison, un seul à Montreuil le 31 octobre et à Calais Pascal les 07, 14, 18 et 21 novembre.

La rentrée du foot U 7, U 9

Le mercredi 27 septembre, les U 8, U 9 seront invités à Guines et pour les plus jeunes U 6, U 7 le 4 octobre aux Attaques. Chaque club présent a pu déjà s’inscrire, ils restaient des places lors de cette réunion où chacun a été attentif. Educateurs et dirigeants prêts pour une nouvelle saison.

Texte et photos Gérard BENCE

Les huit derniers finalistes de la Coupe Ricoh ADN récompensés

A la maison du District, en la présence des membres du Comité Directeur, Georges Flouret, Dominique Hary, Franck Poret, Jean-Michel Hénon, André Lemaire, les clubs de La Capelle, Fort vert, Coquelles, Nortkerque, Marck 3 et le vainqueur de la Coupe Ricoh Conchil ont reçu de la part du sponsor du matériel informatique. A noter 2 clubs absents.

Après les mots de bienvenue et les remerciements au sponsor de Georges Flouret, Président du District, Vincent Hermel de Ricoh ADN (Action, Documentaire, Numérique) remettait aux lauréats des tablettes : « Nous sommes entrés dans l’ère du numérique, nous ne pouvons pas y échapper, le monde informatique continuera d’évoluer. Vous l’avez constaté dans votre discipline. C’est, en outre, un plaisir de joindre notre société au monde sportif », assénait Vincent Hermel, directeur des ventes de la société accompagné de Jean-Luc Pagnerre, ingénieur des ventes.

Motivés pour la nouvelle saison 2017-2018, tous se sont réunis autour du pot de l’amitié.

Texte et photos : Gérard BENCE

CENTRALE D’ACHAT

Madame, Monsieur le Président(e),

Les membres de La commission centrale d’achat tiennent tout d’abord à vous remercier pour les réponses nombreuses au sondage que nous avons eu quant à vos besoins en matériel. Grâce à vos retours et à nos démarches auprès de différents fournisseurs, nous pouvons vous annoncer que nous allons lancer officiellement notre rôle de centrale d’achat dès ce mois de juin 2017.

Notre objectif est de vous fournir le meilleur rapport qualité/prix sur les articles sélectionnés et donc de vous faire bénéficier de remises complémentaires par les quantités que nous allons pouvoir acheter.

Nous allons démarrer par 2 types de produits que nous faisons rentrer en stock pour le 30 juin au district : il s’agit des ballons (Match et entraînement) et des tablettes.

Nous vous proposons également des filets de buts mais nous ne pourrons les obtenir qu’avec une quantité minimum de commande (30 paires pour les filets à grand but, 50 pour les filets foot à effectif réduit).

Dans quelques temps nous vous proposerons une gamme de buts à travers un fabricant avec lequel nous pourrons vous mettre en relation.

Pour tous ceux qui veulent commander (aussi bien les clubs qui ont répondu au sondage que les autres), nous vous invitons à compléter le bon de commande ci-dessous et le retourner au district dans les meilleurs délais. Nous organiserons alors une permanence de livraison et une facture vous sera remise contre paiement par chèque à l’ordre du District Côte d’Opale.

Bon de commande matériel centrale d’achat

Nomenclature Centrale d’achat

Dans l’attente du retour de vos commandes,

Bien sportivement,

Les membres de la commission centrale d’achat, L’Animateur : C. DUPONT

Réunions de secteurs CIF – Août 2017

La Commission Information et Formation a organisé quatre réunions de secteurs à BEAURAINVILLE, LONGFOSSE, ST INGLEVERT et ROQUETOIRE.

ARBITRAGE :

–          Modification des lois du jeu

–          Référent en arbitrage

–          Recrutement

LONGFOSSE

TECHNIQUE :

–          Présentation de Pti Foot

–          Réunion de secteurs

–          Formations

ROQUETOIRE

INFORMATIQUE

–          Rappel FMI

–          Dématérialisation des licences

CENTRALE D’ACHAT

–          Présentation

–          Premier bilan

ST INGLEVERT

Règlements généraux

–          Point sur les championnats

–          Modifications des RG

Chaque réunion s’est terminée par la distribution des ballons de l’opération finances solidaires et par le traditionnel pot de l’amitié.

 

Mot de passe FMI

En cas de mot de passe invalide,

Connectez vous à footclubs avec les identifiants et mot de passe que vous utilisez pour la FMI. Changer votre mot de passe si le système vous le demande.

Reconnectez vous à la FMI sur la tablette.

Si cela ne fonctionne pas, allez sur un ordinateur sur le site http://fmi.fff.fr/assistance, allez dans la rubrique mot de passe et suivez les indications

Si cela ne fonctionne pas, merci d’appeler le 06 10 99 04 57

Jean-Michel Hénon.

LICENCE 2017/2018

La Ligue n’édite plus de licence papier (sauf arbitre, technique et individuel), cela fait suite à l’utilisation de la FMI avec la tablette.

Les licences sont accessibles depuis la tablette ou l’application « Foot compagnon ».

Néanmoins les clubs peuvent imprimer les licences depuis Footclubs.

Une autre solution est possible, plus rapide et plus économique, c’est l’impression de vos listings joueurs et dirigeants.

Pourquoi imprimer ces listings ?

En cas de problème de tablette, pour vous, faire la feuille de match papier mais surtout pour les catégories qui ne sont pas en FMI à savoir U13 (hors PL), U11, U9, U7, challenge féminin Futsal, challenge Beach Soccer…

Tout cela vous sera expliqué lors des réunions CIF de la semaine prochaine.

D. Hary, Secrétaire Général
J-M Hénon, Responsable Informatique

1 196 197 198 199 200 203