Nouvelle Formation d’Arbitrage

Nous sommes heureux de porter à votre connaissance qu’une nouvelle Formation d’Arbitrage va être organisée. Nous organiserons cette session au sein du Centre de Formation de l’USBCO à Saint-Martin les Boulogne:

Vendredi 22 Août 2025 de 18h30 à 22h30
Samedi 23 Août 2025 de 9h00 à 18h00
Vendredi 29 Août 2025 de 18h30 à 22h30
Samedi 30 Août 2025 de 9h00 à 18h00

A cette fin, vous devez préinscrire vos candidats par l’intermédiaire de ce site : https://portailclubs.fff.fr

Il suffit de vous connecter avec vos accès, puis de cliquer sur « Gestion du Club », choisir la rubrique « Formation  Initiale d’Arbitre » en Ligue Hauts de France avec comme lieu Saint-Martin Boulogne.

Nous restons à votre disposition (via les coordonnées ci-dessous) pour toute question relative aux modalités d’inscription et d’attentes de la Commission des Arbitres vis-à-vis de vos éventuels candidats.

Frammery Francis
(Responsable Développement et Promotion de l’arbitrage)
06 87 54 24 20

Vimeux William
(Responsable Formation Initiale en Arbitrage)
06 60 60 27 70

Week-end de finales… 21&22/06/2025

Ce week-end aura été riche en événements sportifs pour bon nombre de clubs du District Côte d’Opale qui jouaient l’une des finales de coupe…

21/06/2025

Samedi, sur le site du stade des Chartreux à Longuenesse, ce sont les finales des coupes Défis Sports+ qui se sont tenues sous un soleil de plomb.

A 10h30, les U15 de Blériot Plage ont rencontré ceux de Longuenesse.
A noter un réel fair-play de la part des deux équipes.
La victoire 5 – 0 est méritée malgré la belle résistance de l’équipe de Blériot plage qui a vu 3 de ses tirs repoussés par la barre transversale.

A 14h00, place à la finale U17 entre Hesdin Olympique et Blériot-Plage.
Après avoir été mené 3 – 0, Hesdin est revenu à 3 – 2 avant que Blériot Plage ne marque à nouveau et porte le score à 4 – 2, ce qui sera le score définitif de cette finale.

A 16h00, les U19 de Beaurainville ont affronté leurs homologues de Recques sur Hem.
Match très fair-play et équilibré qui s’est terminé sur un score de parité : 1 – 1.
Les équipes ont donc dû passer par l’épreuve des tirs au but qui a souri à Beaurainville qui l’a emporté 4 tirs à 2.

Enfin, la finale Seniors a opposé Blaringhem à Calais Beau Marais à 18h00.
Mené 1 – 0, Blaringhem a réagi de belle manière pour s’imposer 4 – 1 à l’issue de cette rencontre.

Une belle journée orchestrée par Jean-Michel Henon, Président de la commission de gestion des compétitions au District Côte d’Opale, aidé des membres de la commission Evénementiel, Sylvie Lefebvre et Jean-Claude Dagbert.

Franck Poret, Président du District, a été présent toute la journée, ainsi que Yann Augé Président de la CDA, Gauthier Sauvage et William Vimeux responsables de l’arbitrage.  Passage également de Patrick Queniart, Trésorier du District et responsable CDA.

Monsieur Christian Coupez Maire de Longuenesse, nous a fait l’honneur de sa visite.

Un grand merci au Président du club de Longuenesse, Eric Dimster, à Sandrine Hiot et à l’ensemble des bénévoles du club qui ont œuvré pour que tout se passe de la meilleure des façons.

Merci à Défis Sports+ représenté par MM. Hugo Demol et Théo Lardeur, présents toute la journée, puis rejoints dans l’après-midi par Mme Brigitte Blaevoet ainsi que MM. Christophe Caron et David Lescieux qui ont remis les dotations et les coupes aux récipiendaires.

Ce sont au total plus de 800 personnes qui auront assisté à cette belle journée… côté terrain ou tribune.

22/06/2025

Ce dimanche matin, changement d’ambiance et surtout de météo pour les dernières coupes de cette saison sur le terrain municipal de Tournehem sur la Hem.

A 10h30, ce sont les finalistes de la Coupe Côte d’Opale (niveau D3) qui ont lancé la journée : Calais Catena et Campagne les Guînes.
Calais Catena a ouvert la marque pour être rejoint ensuite par Campagne les Guînes avant de doubler puis tripler le score qui ne changera plus ensuite.

Un match arbitré par Pascal Patou qui officiait au centre pour la dernière de sa carrière d’arbitre… les joueurs l’ont chaleureusement accompagné et fait une haie d’honneur pour sa dernière représentation. Merci à lui pour toutes ces années au service du ballon rond au sein du District Côte d’Opale. Bonne retraite d’arbitre !

A 14h00, place à la finale de la coupe VDC communication (D4/D5) entre Camiers et Boisdinghem. Venus en nombre, les supporters des deux équipes ont pu apprécier l’engagement des joueurs. C’est sur le plus petit des scores que l’équipe de Camiers l’emporte : 1 – 0.

A 16h00, la coupe Bay Voyages nous a permis de voir un beau match de foot féminin à 8 entre Equihen Plage et Ambleteuse. Le match s’est terminé sur un score de parité et il faudra une séance de tirs au but pour les départager et voir la finale d’Equihen Plage (6-5). Du beau jeu et des féminines qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins.
À noter la présence de M. Stéphane Vivier, représentant de la société BAY VOYAGES, venu assister à sa finale et encourager les joueuses.🙌

A 18h00, la der des ders… avec la coupe du Président entre la Capelle FC et Pont de Briques.

Un match entre deux équipes qui se connaissent bien pour avoir évolué dans le même championnat cette saison. La hiérarchie de cette saison s’est confirmée avec la victoire 2 – 0 de Pont de Briques.

Une belle journée orchestrée une nouvelle fois par Jean-Michel Henon, Président de la commission de gestion des compétitions au District Côte d’Opale, aidé des membres de la commission Evénementiel, Sylvie Lefebvre, Jean-Claude Dagbert et Philippe Souvannarath.

Franck Poret, Président du District, a été présent toute la journée ainsi que Stéphane Mille, Président de la commission féminine. Passage également de Patrick Queniart, Trésorier du District et responsable CDA.

Monsieur Jean Paul Vasseur Maire de Tournehem nous a fait l’honneur de sa visite.

Un grand merci au président du club de Tournehem, Kevin Bal, et à l’ensemble des bénévoles du club qui ont été sur le pont toute la journée pour accueillir au mieux quelques 800 personnes sur leur terrain.

Merci aux sponsors des coupes : Bay Voyages, VDC Communication et le District Côte d’Opale qui ont récompensé vainqueurs et finalistes.✨

Clap de fin sur cette longue saison sportive…

Belles vacances à tous !

🏆🎊 Félicitations aux vainqueurs de ces finales 👏🏽 :

Blaringhem US 1 (Coupe DEFIS SPORTS+ D1)
Pont de Briques A. 2 (Coupe PRÉSIDENT D2)
Campagne Lès Guînes FC 2 (Coupe CÔTE D’OPALE D3)
Camiers AL 1 (Coupe VDC SPORT COM D4/D5)
Equihen Plage US 1 (Coupe BAY VOYAGES FEM A 8)
Beaurainville ES 1 (Coupe DEFIS SPORTS+ U19)
Blériot Plage US 1 (Coupe DEFIS SPORTS+ U17/U16)
Longuenesse JS 1 (Coupe DEFIS SPORTS+ U15/U14)

👏🏽 Bravo également à tous les finalistes pour leur très beau parcours et leur engagement jusqu’au bout ! 💪⚽

Texte : Sylvie LEFEBVRE et Jean-Claude DAGBERT
📷Photos : Sylvie LEFEBVRE, Jean-Claude DAGBERT et Philippe SOUVANNARATH

Pour toutes les photos suivez ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/18vtKKl71-upeQl0G63G3NvNKKgitqrP4?usp=sharinghttps://drive.google.com/drive/folders/

📷🎥Merci également à : DL27 FootballPhotography – Lefrançois Dorian pour les photos/vidéos, l’Union Sportive de Blaringhem, l’US Blériot-Plage, l’ES Beaurainville Officiel, l’A.L. Camiers
https://www.tiktok.com/@dl27footballphotography_
https://dl27footballphotography.my.canva.site/
https://www.facebook.com/UnionSportiveBlaringhem/?locale=fr_FR
https://www.facebook.com/usbleriotplage/?locale=fr_FR
https://www.facebook.com/profile.php?id=61564517075280&locale=fr_FR
https://www.facebook.com/profile.php?id=100092652175222&locale=fr_FR

DEFIS SPORTS+
https://defissports.fr/
https://www.facebook.com/defissports
https://www.instagram.com/defis_sports/
Défis Sports+, partenaire de vos projets !
☎️ 03 21 35 60 70
Rue Paquette, Coquelles 62730

VDC SPORT COM
https://www.facebook.com/vdcsportcom/?locale=fr_FR
☎️09 86 45 13 60
vdcsport@orange.fr

9004F Bd du Valigot, 62630 Étaples

BAY VOYAGES
https://bayvoyages.fr/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063655839150&locale=fr_FR
☎️ 03 21 32 30 90
bayvoyages@wanadoo.fr
16 rue Noble, Surques, France

Réunion de secteurs

Dans le cadre des réformes des compétitions seniors et jeunes menées par la commission de Gestion des Compétitions et la commission des Jeunes du District Côte d’Opale, quatre réunions de secteur ont été organisées afin de présenter aux clubs les changements effectifs ou ceux qui seront proposés et soumis au vote lors de la prochaine assemblée générale.

Lancées à Outreau le mardi 10 juin, c’est à Beaurainville le lundi 16 juin, à Saint Tricat le mardi 17 juin et enfin à Blaringhem ce mardi 24 juin que se sont déroulées ces réunions.

En présence de Franck Poret, Président du District, de Messieurs Henon et Fournier, présidents des commissions à l’origine de ces réformes aidés dans ce sens par les membres de la commission des Jeunes :
– À Outreau : Lionel Carpentier, Nicolas Pihen
– À Beaurainville : Lionel Carpentier, Alex Sergent
– À St Tricat : Aurélie Dewez, Patrice Lemaitre
– À Blaringhem : Patrice Lemaitre
Et le rapporteur lors des 4 réunions : Maxime Desombre.
Les clubs ont pu découvrir ce qui les attend si ces réformes sont approuvées : suppression des U19, regroupement des U16 à U18 sur une même catégorie, brassage de début de saison et modalités de reprise des championnats adaptées selon les niveaux en jeunes ; en seniors, refonte de la pyramide qui n’en est plus une pour arriver, aux termes de 3 saisons, à une véritable pyramide.

Les clubs ont pu poser leurs questions, exprimer les idées avec les membres du District présents.

Un grand merci aux clubs et municipalités qui ont accepté de mettre à disposition une salle pour permettre la tenue de ces réunions.

Texte : Sylvie Lefebvre
Photos : Jean-Michel Henon et Sylvie Lefebvre

Réunion clubs futsal du 23/06/2025

Ce lundi soir s’est tenue dans les locaux du District une réunion d’information et de présentation des nouvelles compétitions InterDistricts Futsal en présence de la quasi totalité des clubs du District. Cette réforme sera mise en application dès septembre 2025.


Texte et photos : Sylvain LEMAITRE

Formation Gestion des conflits – Marquise 29/06/2025

Comme rappelé récemment, la Commission de Formation du District souhaite offrir un panel de formations permettant aux clubs de bénéficier de l’accompagnement et des ressources nécessaires à une gestion optimale de leurs structures. Face à la malheureuse recrudescence des cas d’incivilités, voire de conflits, il nous apparaît primordial de proposer aux clubs la mise en place du module « Gestion des Conflits », partie majeure du panel de formations proposé par la FFF dans le cadre du dispositif « Tout Terrain ».

Il ne s’agit pas au cours de cette formation de culpabiliser les acteurs mais plutôt d’offrir à chacun les outils, ayant fait leurs preuves, afin d’éviter les incivilités et les comportements violents. L’objectif recherché est de permettre une initiation concrète aux bonnes pratiques d’évitement des situations délétères ou inextricables.

Le District et son Comité Directeur tiennent à se mettre à votre service pour  vous accompagner le plus efficacement possible dans votre confrontation aux nouveaux problèmes impactant la gestion  de notre Football, avec les valeurs de plaisir et de respect, qui ont fait notre force.

Ainsi une formation « Gestion des conflits » est organisée au siège de notre District à Marquise le 29/06/2025 de 8h30 à 12h30.
En l’absence d’un nombre de participants suffisant, cette formation devra être annulée.

Veuillez vous inscrire via ce lien : Réagir face à un conflit

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 20/06/2025

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 20/06/2025

Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.

Nombre de cas pour 2 fermes : 5
Nombre de cas pour 5 fermes : 2
Nombre de cas pour 10 fermes : 1
Nombre de cas pour 5 mois : 2
Nombre de cas pour 6 mois : 2
Nombre de cas pour 7 mois : 1
Nombre de cas pour 1 an : 1

Dossier classé sans suite : 3

Inscriptions Coupe de France 25/26

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Coupe de France ont débuté depuis quelques jours. Pour les clubs n’ayant pas encore effectué la procédure, voici ci-dessous les modalités pour s’engager dans la compétition.

Modalité d’engagement :

  • Lorsque que vous ouvrez Footclubs, basculez en saison 2025/2026.
  • Ensuite, dans le menu, sélectionnez « Epreuves – Championnats & Coupes ».
  • Cliquez sur « Compétitions officielles », cela ouvrira une nouvelle fenêtre.
  • Cliquez sur le + de Nouvel engagement se trouvant à droite de l’écran.
  • Au niveau du centre de ressources, sélectionnez « Fédération Française de Football ».
  • Le Bouton Coupe de France va apparaître, il faut cliquer dessus puis sur le bouton « Etape suivante » en bas à droite.
  • Comme aucune équipe n’est encore connue pour la saison 2025/2026, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter une nouvelle équipe ».
  • Comme « Code équipe », vous devez impérativement mettre 1 et ensuite cliquer sur le bouton « Créer l’équipe ».
  • Une fois votre équipe créée, sélectionnez le terrain sur lequel votre club jouera ses matches à domicile.
  • Une fois toutes ses étapes réalisées, cliquez sur le bouton « Valider » se trouvant en bas à droite.

Date limite d’engagement : lundi 30 juin 2025 (le montant de l’engagement sera prélevé sur le compte du club à la Ligue).

Consultez la liste des clubs engagés (au 20 juin 2025) en cliquant ici

VACANCES D’ÉTÉ : FERMETURE DES BUREAUX

Les bureaux seront fermés à partir du samedi 28 juin à 12h00. Réouverture le lundi 4 août à 8h30.
Merci d’anticiper vos demandes de tournois ou toutes autres demandes.

Durant cette période, l’adresse mail direction@cotedopale.fff.fr reste consultée, mais les délais de réponse pourront être plus longs qu’à l’accoutumée.

➜ Pour les affaires courantes, vous pouvez contacter :
M. Franck PORET, Président du District
📧 fporet@cotedopale.fff.fr – 📞 06 15 20 03 21

➜ Pour toute question liée aux compétitions :
M. Jean-Michel HENON, Président Délégué & Président de la Gestion des Compétitions
📧 jhenon@cotedopale.fff.fr – 📞 06 10 99 04 57

➜ Pour les questions de comptabilité :
M. Patrick QUENIART, Trésorier Général
📧 pqueniart@cotedopale.fff.fr

Merci de votre compréhension et bel été à toutes et à tous !

Challenge PEF & Toutes Foot : Les Clubs des Hauts-de-France en Route pour la Finale

« Challenge National PEF – Programme Éducatif Fédéral

Mis en place depuis la saison 2020-2021, ce challenge valorise les clubs investis dans le Programme Éducatif Fédéral (PEF). Il vise à mettre en lumière l’engagement des clubs autour des valeurs citoyennes, sportives et éducatives.

Parmi les critères évalués par le jury composé d’élus et de la Conseillère Technique Régionale : l’originalité, la diversité des thèmes abordés, la qualité des supports (notamment vidéos) et l’implication des licenciés.

🏅 Lauréat régional 2025 : JS Bonningues-lès-Ardres
Le club représentera la région à Clairefontaine les 27 et 28 juin 2025, avec 12 U11 (dont au moins 2 filles) et 2 accompagnateurs adultes, lors de la finale nationale du Challenge PEF.

Dispositif Toutes Foot – Promouvoir la pratique et la place des femmes

Pour cette 3e édition du dispositif « Toutes Foot », ce sont 169 clubs engagés et 263 actions déposées dans les deux axes proposés :

  • Axe 1 : développement de la pratique féminine
  • Axe 2 : féminisation des fonctions (dirigeantes, éducatrices, arbitres…)

Après une première évaluation départementale, 21 clubs finalistes ont été jugés au niveau régional.

🏅 Lauréats régionaux 2025 :

  • JS Bonningues-lès-Ardres
  • CS Avion
  • FC Fruges

Ces trois clubs représenteront les Hauts-de-France à Clairefontaine les 5 et 6 juillet 2025, pour la finale nationale du dispositif Toutes Foot. »

Le district tient à féliciter les clubs de Bonningues les Ardres et Fruges pour leur classement.

Réunion générale des arbitres

Ce samedi 14 juin 2025 a eu lieu la traditionnelle réunion générale des Arbitres du District Côte d’Opale à Calais : moment attendu, comme chaque année, par l’ensemble de la population arbitrale. Cette réunion fut présidée par Yann Augé, Président de la CDA afin d’établir un bilan de la saison passée et de se projeter sur la saison à venir.

L’un des moments privilégiés de cette assemblée est la mise à l’honneur des arbitres ayant servi le football pendant plusieurs années et ayant décidé lors de cette fin de saison de cesser la fonction.

Chaque arbitre s’étant particulièrement illustré au cours de cette année a aussi reçu une récompense : les accompagnateurs, les majors de chaque division, des FIA, des cursus Cap Ligue et Pôle Espoir mais aussi les lauréats des titres d’arbitre de Ligue et candidats Ligue. Félicitations à toutes et à tous.

Après interventions des différents responsables de pôles (secrétariat, désignation, fidélisation, Futsal, Jeunes), les arbitres ont pu découvrir en clôture les classements de la saison suite aux multiples observations et évaluations.

Remerciements à la ville de Calais pour le prêt des installations et à l’Amicale des Arbitres du secteur de Calais pour l’excellente organisation. Merci également aux différentes personnalités politiques, représentants du District et de la Ligue d’avoir honoré de leur présence collective ce bel et riche évènement.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter les photos : Drive – Photos AG des arbitres

Texte et photos: William VIMEUX

1 2 3 221