Retour sur la formation des clubs à la gestion financière

Ce samedi 22 mars 2025 au sein des locaux du district a été organisée une formation « s’approprier les clés de la gestion financière de son club ». La FFF souhaite, en effet, que nos clubs soient formés afin que chacun de ses dirigeants puissent disposer des ressources et des réponses à la bonne gestion de leurs structures.

Place était donnée en cette matinée au rôle primordial de « trésorier ». suivant la trame fournie par le dispositif de formation FFF « tout terrain », Patrick Quéniart, le seul animateur de cette formation, a pu ainsi fournir à chacun des stagiaires les bases règlementaires et les outils utiles à cette fonction officielle.

Prochainement d’autres formations sur le territoire du district seront proposées à votre intention, finançables par des bons de formation. la commission de formation est en charge de mettre en place cet accompagnement. n’hésitez pas à la solliciter afin de vous inscrire ou de faire remonter vos besoins spécifiques (formations@cotedopale.fff.fr).


Voici quelques remarques de stagiaires présents ce samedi matin :

« Mes besoins étaient d’approfondir mes connaissances sur la gestion financière afin de pouvoir transmettre et pourquoi pas former par la suite.
La formation m’a apportée une meilleure compréhension du rôle de trésorier et sa complexité, mais également des idées de supports que le trésorier  pourrait utiliser à l’avenir : logiciel etc…

Bonne initiative »
Cindy, AS Rang du Fliers

« En m’inscrivant, je m’interrogeais principalement sur le cadre légal du trésorier. 
La formation m’a apportée les réponses attendues et davantage à travers les informations apportées et les échanges réalisés lors de cette matinée.
Même venant d’un petit club et novice dans le monde associatif et du football,  la formation est accessible et Mr Queniart veille à ce que tout soit compris.
Merci de proposer ces formations qui nous permettent d’évoluer. »
Marion, Ruminghem ADF

« En m’inscrivant à cette formation, mon objectif était de mieux comprendre les bases de la gestion financière d’un club/association sportive, notamment l’analyse des documents comptables et les bonnes pratiques  à adopter pour certaines erreurs courantes. Je voulais aussi acquérir des outils concrets pour assurer une gestion plus rigoureuse et efficace.
Cette formation m’a permis de re clarifier plusieurs points essentiels et de prendre conscience de certains pièges à éviter. Les échanges et cas pratiques étaient particulièrement enrichissants, rendant les notions comptables plus accessibles et applicables au quotidien. Une vraie plus-value pour tout dirigeant souhaitant sécuriser la gestion financière de sa structure.
Merci encore pour cette initiative ! »
Karl, Le Touquet ACF CO

Texte et photos : William Vimeux

 

Lancement de la campagne ANS PSF 2025

« La FFF soutient et accompagne les clubs, elle gère pour la septième année le dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport. 

Cette campagne vise à co-financer des projets sur les thématiques suivantes :

  • la promotion du sport santé
  • le développement de la pratique 
  • le développement de l’éthique et de la citoyenneté 

Retrouvez l’ensemble des items développés dans la note de cadrage ci-dessous. 

Chaque clubs aura l’opportunité de déposer de 1 à 4 projets maximum.

Attention, cette année, les conditions d’éligibilité exigent des actions spécifiques en faveur du développement de la pratique féminine et/ou de la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination :

  • Si 1 seule action est déposée, il est obligatoire de déposer cette unique action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
  • Si 2 actions sont déposées, il est obligatoire d’inclure au moins une des deux actions dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
  • Si 3 ou 4 actions sont déposées, il est obligatoire d’inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » et une autre dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »

ATTENTION : Les dossiers sont à déposer sur le compte asso avant le 30 avril 2025

Le code a renseigner dans le compte asso est 1125. »

⚽📢 CERTIFICATIONS CFF1 À CFF4 📢⚽

📅 Lundi 7 avril 2025
📍 Stade Alfred André, Arques
🕗 13H30 – 17H00

🚀 Éducateurs, formez vous et valorisez votre engagement !

Il reste encore quelques places pour les certifications CFF1, CFF2, CFF3 et CFF4. Ne manquez pas cette opportunité de vous perfectionner et d’anticiper l’échéance de certification avant 2027.

💡 Pourquoi s’inscrire ?
✅ Améliorer ses compétences et sa pédagogie
✅ Se conformer aux exigences fédérales
✅ Apporter un plus à son club et ses joueurs

📌 ⚠️ Date limite d’inscription : jeudi 27 mars 2025 !

🔗 Inscrivez-vous dès maintenant :
👉 maformation.fff.fr

Les places sont limitées, ne tardez pas ! Partagez l’info avec vos collègues éducateurs ! 🙌⚽

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Gérard SERGENT, Conseiller Technique Départemental :
📞 Téléphone : 06 84 56 66 93
📧 E-mail : gsergent@cotedopale.fff.fr

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 21/03/2025

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 15/03/2025

Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.

Nombre de cas pour 1 ferme : 4
Nombre de cas pour 2 fermes : 13
Nombre de cas pour 3 fermes : 5
Nombre de cas pour 4 fermes : 1
Nombre de cas pour 5 fermes : 1
Nombre de cas pour 6 fermes : 2
Nombre de cas pour 7 fermes : 1

Dossier mis en instruction : 5
Dossier reporté : 1

Une seule couleur celle du Maillot

On n’a pas le même maillot… sur la première photo, les seniors B de l’ASFruges et leur présidente, leurs homologues de Blangy sur Ternoise et Monsieur l’arbitre dimanche matin dernier…

Le dimanche précédent, c’était avec Fillièvres.

L’idée est bien simple : on accueille les gens, arbitre, joueurs et supporters, avec un café qui est offert, on propose de faire une photo commune avant le match et on offre à nouveau une boisson à la fin, quel que soit le score (lol)…

Parce que l’on ne peut rien les uns sans les autres, et surtout pas jouer au ballon…

Ici, on tord le cou aux incivilités et aux violences, du moins durant ces temps d’échange privilégiés…

Alors, on n’a rien inventé, ça s’appelle le fair-play, le respect…

Et si de petits gestes comme ceux-là pouvaient aider à donner un visage bien plus sympathique à notre sport… ?

Nous, on y croit et on continuera dans ce sens… pour le moment, tous les clubs reçus et les arbitres ont apprécié… et même si on n’a pas gagné le match, on a tout gagné quand on nous a remerciés pour le bon accueil et quand on nous dit que c’est toujours agréable de venir arbitrer ou jouer chez nous…

Pourvu que ça dure…

Sensibilisation arbitrage a l’AS Rang du Fliers

« Mardi 18 Mars a eu  lieu une sensibilisation à l’arbitrage animée par Kevin Verbrugghe pour nos U13.

Nos jeunes ont pu à travers cette sensibilisation apprendre et renforcer leurs connaissances sur les lois du jeu.

Merci aux jeunes ainsi qu’aux parents et au coach pour leurs présences et participations.

Merci à Kevin pour son intervention.  

Cindy référente en arbitrage. »

 

Texte Cindy Vaesken 

Photo As rang du fliers

Faire bouger les lignes pour le football féminin

« Le développement du football féminin reste un défi, notamment dans les petites communes. En tant que présidente de l’AS Conchil et représentante des féminines au conseil de la Ligue des Hauts-de-France (LFHF), j’ai constaté de nombreuses difficultés, particulièrement concernant le passage des jeunes joueuses vers les catégories supérieures.

Nos jeunes licenciées peuvent évoluer en U14-U15 dans des équipes mixtes, mais dès l’année suivante, elles ne sont plus autorisées à y jouer. Faute d’équipe féminine U17 dans les clubs voisins, beaucoup abandonnent le football pour se tourner vers d’autres sports. La taille de notre territoire complique encore la situation : les clubs pouvant accueillir ces joueuses sont souvent trop éloignés, rendant les déplacements difficiles pour les familles.

Face à ce constat partagé par de nombreux clubs locaux, j’ai alerté Franck Poret, président du District Côte d’Opale, sur l’urgence de trouver une solution. Nous avons étudié les règlements mis en place dans d’autres districts en France, notamment en Auvergne et en Provence. Inspirés par ces modèles, nous avons proposé une adaptation des règles permettant aux joueuses U16F, sous certaines conditions (limite de trois par feuille de match et double surclassement validé par un médecin du sport), d’évoluer en football senior à 8.

Franck Poret n’a pas hésité à agir rapidement : lors du comité directeur du 2 décembre, il a fait évoluer la réglementation avec une application immédiate.

L’objectif aujourd’hui est d’uniformiser cette réglementation sur l’ensemble des districts de la LFHF. Certains l’ont déjà adoptée, d’autres sont en train d’y travailler. Ensemble, nous devons continuer à agir pour préserver l’avenir du football féminin et offrir aux jeunes joueuses la possibilité de poursuivre leur passion.

Pauline Dadier 

Présidente de l’AS CONCHIL 

Représentante des féminines au conseil de de la LFHF  »

Ouverture des inscriptions pour les Journées U7 et U9

Avis aux responsables des catégories U7 et U9,

Les inscriptions pour la Journée Francis PORET U9 (Jeudi 29 mai 2025) et la Journée Nationale U7 (Dimanche 15 juin 2025) sont ouvertes.

Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire via P’ti Foot.

Attention, vous aurez jusqu’aux dates ci-dessous pour effectuer vos modifications (notamment pour les retraits d’équipes). Au-delà, l’amende prévue à cet effet sera appliquée (50 euros par équipe en moins) :

  • Vendredi 09 mai pour la Journée U9 (qui se déroulera à St Omer)
  • Vendredi 23 mai pour la Journée U7 (qui se déroulera à Outreau)

Pour toute information complémentaire, merci de contacter notre CTD DAP : Benjamin HOCHART – bhochart@cotedopale.fff.fr – 06 71 87 97 86

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 15/03/2025

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 15/03/2025

Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.

Nombre de cas pour 1 ferme : 6
Nombre de cas pour 2 fermes : 11
Nombre de cas pour 3 fermes : 11
Nombre de cas pour 4 fermes : 3
Nombre de cas pour 6 fermes : 2
Nombre de cas pour 7 fermes : 3
Nombre de cas pour 10 fermes : 1
Nombre de cas pour 15 fermes : 1
Nombre de cas pour 6 mois : 1
Nombre de cas pour 1 an : 1

Dossier mis en instruction : 5
Dossier reporté : 2

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