Problème d’affichage des résultats

Des perturbations liées à un problème de cache ont pu impacter certains utilisateurs lors de la consultation d’informations liées aux compétitions sur les nouveaux sites internet des Ligues et Districts durant les derniers jours.

Des actions techniques ont été réalisées par la Fédération pour que ce genre de cas n’arrive plus. Cependant pour certains utilisateurs qui rencontreraient ce type de dégradation, le vidage du cache navigateur doit être fait pour solutionner définitivement le problème (ci-dessous procédure à faire).

Déclaration d’accidents

Nous tenons à vous rappeler que la déclaration d’accident auprès de notre assureur doit être faite dans les 5 jours qui suivent l’accident, les documents sont téléchargeables sur notre site.

De plus si cela se passe durant un match, officiel ou amical, n’oubliez pas de le signaler sur la feuille de match. Lors d’un entraînement signalez-le au District par un mail sécurisé en plus de la déclaration. Il ne faut pas attendre de connaître la gravité de la blessure ou les conséquences futures éventuelles pour effectuer les démarches.

C’est plus facile de ne pas donner de suite à un dossier qu’en ouvrir un plusieurs semaines, voire des mois, après l’accident.

Nous avons également des retours que certains clubs ne font pas de déclaration car le licencié n’a pas souscrit l’assurance complémentaire en début de saison.

Il y a confusion sur les deux « protections ».

La licence est une licence-assurance donc à utiliser en cas d’accident physiques, routiers…. En cas d’accident physique, faire fonctionner l’assurance maladie du licencié, puis sa mutuelle (s’il en a une) puis l’assurance de la licence foot…. mais toujours en faisant la déclaration dans les 5 jours qui suivent l’accident.

L’assurance complémentaire proposée en début de saison à la signature de la DL, n’est qu’une assurance complémentaire pour les pertes de salaire éventuelles et n’est pas obligatoire pour les licenciés mais fortement conseillée.

En espérant que ces petits rappels éviteront des problèmes à venir entre les licenciés et les clubs.

Restant à votre disposition.

Le Secrétaire Général D.Hary

Rappel : article 130

Suite à une modification votée en AG de la FFF, applicable depuis le 01/07/17, et expliquée aux clubs lors des réunions d’information de fin août, il est rappelé l’article 130 de nos RG

SECTION 3 – RESTRICTIONS COLLECTIVES

ARTICLE 130  NOMBRE MINIMUM DE JOUEURS

1) Un match de football à 11 ne peut non seulement débuter, mais également se dérouler si un minimum de huit joueurs par équipe n’y participent

2) Une équipe se présentant sur le terrain pour commencer un match avec moins de huit joueurs est déclarée forfait.

Si l’équipe, en cours de partie, se trouve réduite à moins de huit joueurs, elle est déclarée battue par pénalité. Le club fautif sera sanctionné d’une amende fixée au barème financier (Annexe 6).

3) En compétition à 8 (Féminine, U15, U13, U11) une équipe se présentant sur le terrain pour commencer un match avec moins de sept joueurs  est déclarée forfait.

Si l’équipe, en cours de partie, se trouve réduite à moins de sept joueurs, elle est déclarée battue par pénalité. Le club fautif sera sanctionné d’une amende fixée au barème financier (Annexe 6).

Le Secrétaire Général, Dominique Hary

C’est reparti pour les projets Fair-Play et bons comportements !

Cette année, le concours de dessin « SI T FOOT T FAIR-PLAY » et le projet Educ’acteurs organisés par la Commission Régionale Comportements, Education, Prévention, sont lancés pour la première fois sur l’ensemble du territoire des Hauts de France. Ainsi, seront associés dans cette démarche avec nous, les sept districts et nos trois fidèles partenaires sur cette opération, l’USBCO, le Crédit Agricole et Défis Sports +. 

CONCOURS DE DESSIN: « SI T FOOT T FAIR-PLAY »
Tu es une fille/un garçon licencié(e) de U6 à U13 inclus ?
Tu as du 23 octobre 2017 au 12 mars 2018 pour envoyer ton dessin à ton district !

PROJET EDUC’ACTEURS: LE FAIR-PLAY AU TRAVERS DE L’EDUCATION SPORTIVE en lien avec le Programme Educatif Fédéral:
Les thèmes: «L’EDUCATION/L’ENVIRONNEMENT/LA CITOYENNETE/LE HANDICAP». Valoriser une action originale mise en œuvre par le ou les éducateurs ou éducatrices de votre club, pour une ou plusieurs équipes !

Discipline

Dans le cadre de la recrudescences des cas disciplinaires, M. Franck Poret, Président délégué et Président de la Commission de Discipline, assure une permanence sur rendez-vous, le Mardi soir de 18h à 19h30 pour expliquer, renseigner, mettre en place la bonne procédure du traitement des dossiers pour tenter de solutionner les problèmes rencontrés et urgents à résoudre lors du week-end précédent.

M. Poret : 06.15.20.03.21

2ème journée de l’Opale’Cup

La 2ème journée de l’Opale’Cup aura lieu :

 

Pour les U6F à U11F (Filles nées de 2007 à 2012 inclus) :

MARDI 31 OCTOBRE 2017
de 18h30 (RDV 18h00) à 20h00

A ST MARTIN AU LAERT (PLACE DU RIVAGE – ST MARTIN LEZ TATINGHEM)
Plateau sur Herbe

 

Attention !!! Rassemblement spécial Halloween,

Nous aurons besoin de toutes nos petites sorcières pour retrouver les trésors cachés par Marie Grouette…

Toutes les licenciées sont concernées.

Chasse au trésor, Matchs et pleins d’autres surprises vous attendent…

Parents, Grands-parents, Educateurs, Dirigeants, Présidents, nous avons tous un rôle à jouer pour permettre à nos jeunes Licenciées de s’épanouir,

alors rendez-vous :

 MARDI 31 OCTOBRE 2017

18h30-20h00

Le foot en milieu scolaire

Jeudi 12 Octobre, toutes les composantes du football en milieu scolaire (écoles primaires, collèges et lycées et milieu universitaire) ont été conviées à une réunion en la maison du District Côte d’Opale.

Gérard Sergent, C T D souhaitait la bienvenue à tous : « Merci d’être présent, d’avoir répondu à cette invitation. Nous allons évoquer le foot à l’école élémentaire, la collaboration foot collège et lycée à travers les sections sportives et le sport universitaire ».

Puis Benjamin Hochart, C D F A développa le contenu de la réunion via le foot à l’école primaire (cycle 3 C M 1 et C M 2), la ‘’Quinzaine du Foot’’ qui s’adresse aux collèges et lycées. Il dressa un bilan chiffré des classes inscrites et des établissements concernés et le bilan également de ces quinzaines de foot où une marge de progression est souhaitée. Les outils de communication et de promotion furent évoqués ainsi que les récompenses suite aux offres de projets sportifs et culturels. Enfin, une réflexion concernant la proposition d’une formation des enseignants est en cours. L’objectif global du District : mise en place de cycles Foot à l’école primaire, inciter les établissements du secondaire à proposer la pratique du football en EPS.

Des intervenants arbitrage et foot à l’université

Jimmy Lahousse, conseiller technique en arbitrage présenta à l’assemblée son rôle et son action : « Je propose dans les sections scolaires et sportives aux stagiaires d’aller à la découverte de l’arbitrage sous forme de questions interactives via des vidéos et organise deux heures de formation à la sensibilisation de l’arbitrage et à la direction du jeu et comment entrer en section sportive arbitrage ».

 

Puis ce fut l’intervention de Nicolas Guilbert, professeur à l’ULCO de nous faire part de son expérience actuelle du foot féminin à l’université à Calais : « La première année, nous avions 22 filles, un an après nous sommes parvenus au chiffre de 42. Elles s’entraînent chez nous deux fois par semaine, nous les avons recrutées au mois de juin et nous prolongeons l’activité en fin de saison via le beach-soccer ».

Gérard Sergent concluait la réunion par quelques mots : « Nous avons balayé le foot scolaire des plus petits aux plus grands, nous restons à votre disposition pour plus encore de précisions. J’attire votre attention sur la nécessité d’ avoir des entraînements harmonisés pour les filles et les garçons qui ont des séances également dans leurs clubs ». Des documents ont été remis à chaque participant avant que chacun discute avec fougue de leur passion commune autour du pot de l’amitié.

Texte et photos : Gérard BENCE

Réunion d’information pour le Label Jeunes FFF

Exposé par Benjamin Hochart, C D F A, et en présence de Gérard Sergent, C T D, René Macquet de la commission régionale mais aussi des membres du District Côte d’Opale : Dominique Hary, secrétaire général, Claude Fournier, secrétaire général adjoint et Damiens Denis, à Marquise à la maison du District s’est tenue une réunion d’information pour le Label Jeunes F F F.

Réunion d’information pour nos clubs du District Côte d’Opale afin de savoir pourquoi et comment s’inscrire ? Valoriser le travail des clubs et attirer nos jeunes, un socle de pratiquants de plus en plus important, la force vive de notre football.

Des principes fondamentaux

Cinq principes de base, renforcement du ‘’projet Club’’, développement du projet au sein des clubs, démarche volontariste et label accessible à tous. Deuxièmement, une politique d’accompagnement des clubs a été mise en place. Le label a trois niveaux : Elite, Excellence et espoir. Il faut répondre à deux types de critères, les incontournables, auxquels on ne peut déroger pour être ‘’labellisable’’ et les critères cumulables qui rapportent des points afin d’atteindre les minima nécessaires selon le niveau de Label. Et enfin dernier principe, la validation des 4 projets (associatif, encadrement et formation, éducatif et sportif). La durée de validité est de 3 saisons, il est possible de renouveler le label.

Le traitement des candidatures

La création d’un autodiagnostic est la première étape, le club sera accompagné mais doit déposer le dossier de candidature avant le 31 octobre. Les phases suivantes, la visite du club par nos dirigeants et techniciens puis les dossiers ‘’passeront’’ à l’examen par les instances et dernière étape la remise du label dans le club avec récompenses et dotations avec plaque affichée.

L’outil footclubs

Un outil informatique est disponible via ‘’Foot club’’ : ce dispositif pour l’inscription a été décortiqué par Benjamin Hochart, et s’adresse à tous les clubs, qui souhaitent entrer dans la démarche de labellisation ou non, car cela leur permet de connaître leur niveau de structuration, et de pouvoir cibler des pistes de travail pour améliorer leur fonctionnement.

Les critères d’évaluation ont été développés lors de cette réunion et les représentants des clubs présents (34 clubs y étaient conviés) ont pu emmener un document qui développe tous les critères (voir plus haut), y compris les différentes facettes des 4 projets.

La F F F met à disposition des clubs des outils qui leurs permettent de valoriser leur label tout au long de la période de validité.

Enfin, il est possible pour plus de renseignements  de contacter à la ligue Evelyne Bauduin au 06 71 38 20 98 et Odile Willay au 06 70 31 84 60 et au District Côte d’Opale René Macquet au 06 07 86 40 23 et Benjamin Hochart au 06 71 87 97 86.

« Le district n’a pas qu’un aspect répressif. Nous sommes au service des clubs pour les aider et les accompagner, plus il y a de clubs postulants au label, mieux ce sera », a déclaré Gérard Sergent avant que tous se regroupent autour du pot de l’amitié.

TEXTE ET PHOTOS : Gérard BENCE.

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