BLEU BLANC ROUGE FOOT !

Suite à la victoire de nos BLEUS en Coupe du Monde, la Direction Technique Nationale, en accord avec la Ligue du Football Amateur et en collaboration avec l’Institut de Formation du Football, a souhaité accompagner le début de saison de nos Clubs.

          L’afflux prévisible de nouvelles et de nouveaux licencié(e)s chez les jeunes en général et chez les U6-U13 en particulier, a généré la production de fiches conseils et de fiches outils pratiques dans les domaines de l’accueil des licencié(e)s, de l’organisation des premiers entraînements et de l’encadrement.

          Ce programme a été appelé « BleuBlancRougeFoot ». Il renferme des actions et des documents précis qui visent à gérer des effectifs importants mais aussi transmettre les valeurs de la FFF ou encore mobiliser les parents pour soutenir la pratique de leurs enfants ou intégrer les clubs.

          Vous trouverez trois dossiers :

  • Un dossier « Accueil »
  • Un dossier  « Parents »
  • Un dossier « Entraînements » avec des exemples d’ateliers à mettre en place en U7, U9 et U11

CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSOUS :

ACCUEIL :

Accueil – Binôme Référent Accueil

Accueil – Fiche Conseil

Accueil – Questionnaire pour les enfants

Accueil – Permis de jouer

Accueil – Affiche

 

PARENTS :

Parents – Devoirs des parents

Parents – Enquête de satisfaction

Parents – Fiche de renseignements disponibilités et compétences

Parents – Les différentes missions dans un club de football

Parents – Mobilisation dans le club

Parents – Synopsis venez jouer avec nous

Parents – Intervention Venez jouer avec nous

 

ENTRAINEMENTS :

U7 – Engagement – Le bateau pirate

U7 – Engagement – Le béret

U7 – Plaisir – abattre les quilles

U7 – Plaisir – L’épervier

U7 – Respect – 1-2-3 Soleil

U7 – Respect – Le sorcier

U7 – Solidarité – Défendre son château

U7 – Solidarité – Le loup glacé

U7 – Solidarité – L’horloge

U7 – Tolérance – Changer de camp

U7 – Tolérance – Le déménageur

U9 – Engagement – Abattre les quilles

U9 – Engagement – Béret but

U9 – Plaisir – Festifoot

U9 – Plaisir – L’épervier

U9 – Plaisir – Marquer des buts

U9 – Respect – Ballon au capitaine

U9 – Respect – Zone interdite

U9 – Solidarité – A 2 pour marquer

U9 – Solidarité – Multi-buts

U9 – Tolérance – Béret dribble

U9 – Tolérance – Relais Shoot-out

U11 – Engagement – Contrat jonglerie

U11 – Engagement – Balle au capitaine

U11 – Plaisir – Dribble des Champions

U11 – Plaisir – Festifoot U11 – Plaisir – Festifoot

U11 – Respect – A 2 pour marquer

U11 – Respect – Golf Foot

U11 – Solidarité – Stop ball

U11 – Solidarité – Toro

U11 – Tolérance – Béret dribble

U11 – Tolérance – Relais Shoot-out

En espérant que ces outils complémentaires permettront de vous aider à mieux appréhender l’arrivée massive de nouveaux licencié(e)s dans vos clubs, nous restons malgré tout à votre entière disposition pour vous accompagner au sein même de votre club. 

Excellente saison 2018/2019 !

Benjamin Hochart, CTD Développement et Animation des Pratiques

La VAE, une alternative à l’obtention du diplôme désiré

Vous avez une expérience en tant qu’éducateur (bénévole ou salarié) de 1000 heures ou de 2000 heures minimum en lien avec le diplôme visé (BMF, BEF) …

Comme pour tout diplôme, une possibilité d’obtention du brevet est envisageable par la voie de la VAE.

Voici comment procéder. La validation des acquis de l’expérience est une mesure permettant à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’étude, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme professionnel.
Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Un jury sera chargé d’étudier la demande et décidera de valider ou non tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

BREVET MONITEUR DE FOOTBALL

  • Calendrier
    Si vous souhaitez effectuer une demande de dossier en vue de l’obtention du BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL (BMF) (code NSF : 335 – Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal officiel du 7 juin 2016), adressez un mail à la Ligue (mbabeur@lfhf.fff.fr) et celle-ci vous le transmettra (Parties 1 et 2). La date d’ouverture des candidatures est fixée au 24 septembre 2018 avec la possibilité de retirer le dossier de demande jusqu’au 15 décembre 2018.

Recevabilité de votre dossier
Date limite d’envoi de la Partie 1 : 31 décembre 2018
La validation des Acquis de votre Expérience
Date limite d’envoi de la Partie 2 : 31 mars 2019
Entretien (facultatif) : mai/juin 2019
Frais de gestion et d’étude de dossier : Consulter le document VAE information BMF

BREVET ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL

  • Calendrier
    Si vous souhaitez effectuer une demande de dossier en vue de l’obtention du BREVET D’ ENTRAINEUR DE FOOTBALL (BEF) (code NSF : 335 – Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal officiel du 7 juin 2016), adressez un mail à la Ligue (mbabeur@lfhf.fff.fr) et celle-ci vous le transmettra (Parties 1 et 2). La date d’ouverture des candidatures est fixée au 24 septembre 2018 avec la possibilité de retirer le dossier de demande jusqu’au 15 décembre 2018.

Recevabilité de votre dossier
Date limite d’envoi de la Partie 1 : 31 décembre 2018
La Validation des Acquis de votre Expérience
Date limite d’envoi de la Partie 2 : 31 mars 2019
Entretien (facultatif) : mai/juin 2019
Frais de gestion et d’étude de dossier : Consulter le document VAE information BEF

Par Laëtitia Lacour

Dates et lieux des futures détections

Voici les prochaines détections du District Côte d’Opale :
(Convocations faites par mails aux clubs)

 

Détection U12 à U15 (entre 2004 et 2007) Féminines : Dimanche 30 septembre 2018 de 9h30 à 11h45 : Stade Nabor – Impasse du Caraqué à Longfossé 


Détection U14 (2005) filles et garçons : Mercredi 3 Octobre 2018 de 14h30 à 17h00

Pour le Secteur Canche Authie : Stade G. Houillier à Le Touquet

Pour le Secteur Boulonnais : Stade Municipal – 136 rue Edmond Palézieux 62224 Equihen

Pour le Secteur Audomarois : Stade André Delezoïde – 15 rue de la Mairie 62910 Eperlecques

Pour le Secteur Calaisis : Stade du Beau Marais – Suisse Stecy rue Georges Andrique – 62100 Calais


Détection U13 (2006) filles et garçons ATTENTION les U13 D1 ne sont pas concernés ! : Mercredi 10 octobre 2018 de 14h30 à 17h00

Pour le Secteur Canche Authie : Stade de Camiers – route de la plage St Gabriel – 62176 Camiers

Pour le Secteur Boulonnais : Stade Yves Joly – Chemin Georges Ducrocq 62360 Isques

Pour le Secteur Audomarois : Stade du Brûlé – 1 rue des paquerettes – 62910 Houlle

Pour le Secteur Calaisis : Stade d’Audruicq – Avenue de Nortkerque – 62370 Audruicq


Détection U15 (2004) filles et garçons les R1 et R2 (Ligue) ne sont pas concernés : Mercredi 10 octobre 2018 de 14h30 à 17h00

Pour le Secteur Canche Authie : Stade Francois Guilluy – Rue de Camiers – BP33 62630 Etaples

Pour le Secteur Boulonnais : Stade Bon Air – Rue du Stade à Wimereux

Pour le Secteur Audomarois : Stade Municipal – Place du Rivage – 62500 St Martin au Laert

Pour le Secteur Calaisis : Stade de Bois en Ardres – Rue des Rosiers – 62610 Bois en Ardres


 

Gérard Sergent, CTD
06.84.56.66.93

Rentrée du foot 2018 à Fruges

Ce samedi 22 septembre, malgré les averses, plus de 180 jeunes issus des clubs de Fruges, USCP, USVEH, Esquerdes, Blaringhem, Longuenesse, Lumbres, Auchy, Hesdin, Coyecques s’étaient donnés rendez-vous au stade des charbonniers à Fruges pour la rentrée du football 2018, l’un des sites accueillant la rentrée du football dans le District Côte d’Opale.

Un grand plateau U6/U7 était organisé sur le terrain à 11 pendant que 10 équipes de U8/U9 se rencontraient sur les terrains de foot à effectif réduit.

Dès 8h30, les dirigeants du club local étaient à pied d’œuvre pour préparer l’ensemble des terrains et faire en sorte que tout se passe le mieux possible.

Les terrains M’Bappé, Giroud, Varane, etc… ont accueilli tous ces enfants pressés de courir après le ballon.

Quant aux parents, heureux de pouvoir partager un café offert par l’AS Fruges, comme à l’habitude, ils ont pu assister pour certains aux premiers pas de leurs jeunes pousses sur un terrain de football.

Tous ces jeunes, heureux mais bien trempés, ont pu se régaler en fin de matinée autour d’un goûter offert par le District Côte d’Opale et repartir avec leur livret de rentrée.

 

Texte et photo : Sylvie Lefebvre

Stage des Arbitres District 1 et Assistant District 1…. Un format convivial mais ô combien sérieux !

La Commission Départementale de l’Arbitrage a réuni ce samedi l’ensemble des Arbitres District 1 et Assistant District 1 pour une journée de travail dans les salles du Collège d’Outreau.

 

Au programme de cette journée dense :

9h30 – 10h45 : Politique Technique  – Gestion des Actes Polluants (Anticipation, Prévention, Communication)

10h45 – 12h30 : Partie Athlétique sur les installations d’OUTREAU AS

Echauffement
Epreuves Physiques
Exercices de récupération

Pause déjeuner au club house de OUTREAU US

14h30 – 15h30 : Module FFF / Développer / Module 7 / Collaboration dans le jeu
14h30 – 15h30 : Module FFF / Développer / Module 7 / Collaboration sur le Hors-Jeu

 

L’animation conjointe du stage était assurée par Yann AUGE, et Alexandre COUCHEY pour la CDA, et par Bastien COURBET, et Jimmy LAHOUSSE pour la DTRA.

Pierre DESFACHELLES, Valentin CARDON, Nicolas BUTEL, Patrick QUENIART, Claude DELOUX et Philippe DROLET ont, quant à eux, assurer l’encadrement et l’intendance du stage.

 

Ce rassemblement, sous un nouveau format, a permis de retrouver les arbitres de l’Elite du District autour de thèmes techniques et athlétiques, essentiels dans la conduite de leur rencontre.

La CDA peut compter sur un effectif expérimenté et compétitif pour assurer un arbitrage de qualité sur nos diverses rencontres !

Clin d’œil pour les élèves de la section sportive du Collège d’Outreau, qui vendredi, ont préparé les salles pour accueillir dans les meilleures conditions, les arbitres.

 

Franck PORET, Président Délégué du District, a rendu visite aux stagiaires. Après avoir excusé l’absence du Président, retenu en instance fédérale, Franck PORET a rappelé l’importance de notre mission, et a apporté son soutien inconditionnel.

 

La CDA remercie le Club d’OUTREAU AS,  le club d’OUTREAU US, la Municipalité d’OUTREAU, et le Collège d’OUTREAU pour leur collaboration et le prêt des installations.

 

Texte et photos : Aymeric Ansel

Remise Diplômes aux jeunes joueurs de la section sport étude

Ce samedi matin, dans les installations sportives d’OUTREAU AS, la Commission de l’Arbitrage de la Côte d’Opale et la Direction Technique Régionale de l’Arbitrage, représentées respectivement par Yann AUGE, Responsable de Formation, et Jimmy LAHOUSSE, Conseiller Technique en Arbitrage, ont remis les diplômes aux jeunes joueurs de la section sport étude, suite à l’initiation en arbitrage suivie au cours de la saison 2017/2018.

Cette initiation à l’arbitrage a pu être mise en place grâce à l’étroite collaboration entre le club d’Outreau AS, le Collège, et la Commission d’Arbitrage du District.

Cette remise de diplôme a été rehaussée par la présence de Madame Le Maire d’OUTREAU, Monsieur le Conseiller Départemental, et Madame l’Adjointe aux Sports de la Ville d’Outreau.

Texte et photos: Aymeric Ansel

Séminaire de rentrée FUTSAL

Le Pôle futsal, placé sous la responsabilité de Xavier DEWAELE , a réuni les arbitres FUTSAL, ce mardi 18 septembre pour le traditionnel séminaire de rentrée.

Accompagné par Laurent COTE, Patrick QUENIART, et Claude DELOUX, Xavier a pu présenter les attendus de la nouvelle saison tant sur le plan technique qu’administratif.

Nicolas SAUVAGE, Président de la Commission du Football Diversifié, a présenté les différentes évolutions de la compétition, et les attentes de sa commission.

Les arbitres ont planché sur le questionnaire théorique, élément de classement en fin de saison.

Texte et photos : Aymeric Ansel

La CDA et la CDPA accueillent les nouveaux candidats !

Ce mercredi 19 septembre, la CDA et la CDPA ont accueilli les nouveaux candidats de la session de formation initiale.

Au cours de cette réunion d’accueil, la quarantaine de candidats ont pu découvrir les attentes de l’Equipe Technique FIA dirigée par Karine LASALLE, mais aussi les modalités de suivi de la formation.
Les cours dispensés à compter du 29 septembre 2018  à Montreuil ou à St Omer par l’Equipe Technique FIA permettront de passer l’examen (samedi 27 octobre 2018) dans les meilleures conditions.

Début Novembre, les candidats reçus seront désignés sur les compétitions du district avec un accompagnateur qui l’aidera dans sa mission.

A l’issue de ce process d’accompagnement, la CDA désignera un examinateur.

L’objectif de la CDA et de la CDPA….100% de réussite !!!

 

Texte et photo : Aymeric Ansel

Critériums féminins de U13 à U16

Le District Côte d’Opale organise cette saison des compétitions spécifiquement féminines de U13 à U16.

Celles-ci permettront aux filles, de plus en plus désireuses de pratiquer le football entre elles, de pouvoir s’épanouir dans une offre de pratique complète et diversifiée.

Vous êtes éducatrices, éducateurs, dirigeantes, dirigeants, ou simplement parents, et vous voulez développer la pratique féminine, alors n’attendez plus, seule ou en entente, engagez une équipe dans une compétition conviviale, sportive, ludique et festive où les filles se retrouveront entre elles tout au long de l’année.

Pour cela, rien de plus simple, rapprochez-vous du secrétaire du club et demandez-lui d’engager une équipe  U13F ou U16F via « FOOTCLUBS », en quelques clics se sera fait.

Ci-dessous, retrouvez également le règlement de base, le descriptif de ces compétitions, la demande d’entente, ainsi que les calendriers.

A vous de jouer…

Joël Wimez, Président de la Commission Féminines

 

A télécharger :

Présentation Critériums Féminins

Règlements

Demande d’entente Critérium Féminin

Calendrier Général 1er semestre

Calendrier Général 2ème semestre

 

1 183 184 185 186 187 203