La Ligue Guadeloupéenne de Football recrute un(e) CTD DAP

Offre d’emploi

La Ligue Guadeloupéenne de Football recrute un(e) Conseiller(e) Technique en charge du Développement et de l’Animation des Pratiques (DAP).

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Président de Ligue et sous l’autorité technique du Directeur Technique Régional, il/elle sera chargé(e) de mettre en place les actions de la FFF qui relèvent du DAP sur la Ligue Guadeloupéenne de Football, en liaison avec un collègue.

Le poste, basé à Pointe-à-Pitre, est à pourvoir à partir du 01/09/2019.

 

MISSIONS

Développement et Animation des Pratiques (DAP)

  • Participer à l’organisation et à l’observation des pratiques de jeunes U6 à U19 (garçons et filles) : plateaux et rencontres
  • Impulser le développement de la pratique féminine Jeunes
  • Mettre en place la pratique futsal chez les jeunes
  • Aider les clubs à la création des écoles de football
  • Animer le réseau des responsables d’écoles de foot
  • Mettre en place et animer les journées événementielles FFF
  • Visiter les clubs dans le cadre du label Jeunes FFF et du label Ecole Féminine de football
  • Animer le Programme Educatif Fédéral
  • Mettre en place l’action « foot à l’école »
  • Participer à l’animation de pratiques diversifiées (beach-soccer, futnet, foot en marchant, foot urbain…)
  • Organiser des actions en faveur des publics handicapés
  • Suivre les effectifs et réaliser des statistiques et bilans
  • Participer à la rédaction du plan d’actions régional du DAP et en rédiger le bilan

Formation des éducateurs

  • Encadrer les formations U7, CFF1, CFF2, assistante technique, futsal base
  • Participer à la formation continue des éducateurs de base
  • Participer aux certifications des CFF et à la certification des UC1/2 du BMF

Projet de Performance Fédéral (PPF)

  • Participer aux détections U13

Contexte professionnel

  • Participer à des séminaires nationaux initiés par la DTN
  • Participer aux réunions de coordination de l’Equipe Technique Régionale
  • Participer aux commissions de la Ligue qui relèvent du football de base

 

COMPETENCES INDISPENSABLES

Savoir-faire :

  • Enseigner et former
  • Animer des réunions, développer et animer un réseau d’acteurs du football
  • Utiliser l’outil informatique pour créer et utiliser des présentations, communiquer et établir des bilans

Savoirs :

  • Connaissance du monde fédéral et de ses institutions
  • Parfaite connaissance des dispositifs liés au DAP et sensibilisation sur les dispositifs de la Formation des éducateurs et du PPF

Savoir-être :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens du relationnel et exemplarité dans le contexte professionnel

 

PRE-REQUIS

  • Etre titulaire du BEF
  • Expérience d’encadrement des jeunes indispensable
  • Permis de conduire B

 

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, sont à adresser au plus tard le 9 mars 2019 :

  • au Président de la Ligue Guadeloupéenne de Football à l’adresse mail suivante : jdartron@gmail.com

 

  • avec copie au DTN adjoint : ppion@fff.fr
Par Pauline Cousin

PERFECTIONNEMENT Acte 4/4

Ce vendredi 8 février 2019 a eu lieu la quatrième et dernière soirée de perfectionnement sur le secteur de Montreuil.

Cette soirée accueillant une quarantaine d’arbitres reprenait les thèmes abordés lors des soirées précédentes, à savoir :

  • Fidélisation et recrutement –  Francis compte sur les arbitres actifs pour l’accompagnement, sur les clubs pour la fidélisation à travers la mise ne place des référents et annonce la prochaine formation la première semaine des vacances d’avril,

 

 

 

  • Désignations : Patrick B. et Gauthier ont beaucoup de difficultés dans les désignations des matches en D4 l’après-midi, les matches de jeunes le samedi AM, les dérogations, la permanence, la perte de quelques 75 arbitres par rapport à la saison précédente, …
  • Représentant élu : soutien des commissions, représentativité lors des convocations devant une commission, les frais en D1, les frais en D2 et D3 la saison prochaine, le nécessité d’une « assurance » UNAF et/ou AFAF, 
  • Technique : décryptage d’un questionnaire dans la compréhension de la question et des attendus, savoir répondre, la fourniture d’une « carte mentale » pour rédiger son rapport,
  • La présentation du rapport informatisé accessible directement via MYfff
  • La présentation de la réforme « médicale » pour la saison 2019/2020,

Cette soirée se termina de manière conviviale autour d’un casse-croûte offert par le secteur de l’Amicale.

 

Texte et photo : Patrick QUENIART

Rappels importants

Création d’un club :
Créer une association loi 1901

 

Affiliation d’un club :
Attention ! cela se fait par internet

 

Changement de nom : avant le 1er juin auprès du District (article 15 de nos RG), joindre la déclaration à l’administration (Préfecture ou Sous-Préfecture).

 

Fusion : avant le 15 mai auprès du District (article 17 de nos RG).

 

Ententes :

Jeunes : avant le 31 août auprès du District (formulaire à télécharger sur notre site ou cliquer ici), (article 17 bis de nos RG).

Seniors : avant le 8 juillet auprès de District (formulaire à télécharger sur notre site ou cliquer ici), (article 1 du paragraphe 5 de nos RG).

 

Groupement de jeunes (création/modification) : avant le 20 mai auprès du District (article 17 ter de nos RG).

 

Engagements pour les championnats :

Seniors : pour le 8 juillet 8H30, dernier délai, arrivés au District.

Jeunes : pour le 31 août 8H30, dernier délai, arrivés au District.

 

Engagements pour les coupes :

Seniors : pour le 20 août 8H30, dernier délai, arrivés au District.

Jeunes : pour le 31 août 8H30, dernier délai, arrivés au District.

 

Le secrétaire général, Dominique Hary

Interview avec Monsieur Bernard LAMPS dit « Papy »

Interview avec Monsieur Bernard LAMPS dit « Papy » chez lui

Je me présente Bernard LAMPS, 81 ans marié et supporter des clubs de Lille, Marseille et Nice, ancien arbitre du district côte d’opale pendant plus de 32 ans.

J’ai commencé à l’âge de 10 ans comme gardien de but au club du Racing à Calais, et puis j’ai été entraîneur et arbitre bénévole toujours dans ce club, arbitre, et après ma carrière dans l’arbitrage j’ai fait partie des différentes commissions au district côte d’opale, je représente les arbitres bénévolement quand on me le demande, j’ai été observateur pendant plus de 15 ans, je suis toujours un fervent de l’arbitrage, aujourd’hui, je suis derrière le téléphone tous les 15 jours pour les désistements du week-end « vendredi au dimanche », et à l’Amical des arbitres du secteur de Calais,  présent aux différentes manifestations organisées par la CACO, et tant que ma santé le permettra, je serais toujours là.

 

Pourquoi as tu voulu devenir arbitre ?

A l’époque, Monsieur PONCIN qui n’était pas encore Président des arbitres m’a fait part de rejoindre l’arbitrage, c’est ce que j’ai fait et j’ai pris beaucoup de plaisir à rejoindre la grande famille de l’arbitrage et ceci pendant plus de 32 ans.

 

Jusqu’à quel niveau es tu allé ?

Je suis resté en District mais j’ai officié quelques matches en ligue mais tout étant arbitre du district côte d’opale

 

L’arbitrage : une passion, l’argent ou les deux ?

Pour moi c’est l’amour du football, j’ai arbitré par passion mais quand on est jeune c’est un petit plus pour les études.

 

Est-ce que pour toi un arbitre de district de n’importe quel niveau devrait être vu une fois par saison ? Que penses tu de cette question ?

Oui cela devrait être le cas mais à ce jour on n’est pas assez d’observateurs

 

Est-ce que pour toi, un jour le questionnaire du séminaire de rentrée pourrait être au format vidéo, un peu comme le code de la route ?

Oui bien sur, c’est une très bonne question, si un jour cela peut se faire, les arbitres qui ont un peu de mal à s’exprimer sur une feuille, pourraient obtenir peut-être une meilleure note, mais je pense que c’est une question qui devrait être posée au Président de la CDA.

 

Je sais que tu prends les désistement le week-end du vendredi 18h au dimanche 14h, es tu souvent appeler ?

Oui, Monsieur DE LA MARRE et moi gérons les désistement le week-end, on est souvent appelés et il est parfois difficile de retrouver un arbitre pour le match où l’arbitre s’est désisté, on peut passer jusqu’à 10 appels téléphoniques pour retrouver un arbitre qui pourra nous dépanner, ce n’est pas évident.

 

Le constat est implacable : il y a aujourd’hui de plus en plus d’incivilités sur les terrains de football, penses tu que l’arbitrage est en voie de disparition ?

Non, mais il faut que les clubs et tous les acteurs de jeu et surtout les capitaines travaillent mieux avec l’arbitre central, qu’il y ait une confiance mutuelle et surtout les joueurs acceptent les décisions de l’arbitre, l’erreur reste humaine.

 

Pour toi est ce qu’un arbitre de district à moins le droit à l’erreur qu’un arbitre en ligue ou professionnel ?

Oui, dans notre district on n’admet pas qu’un arbitre se trompe, surtout le dimanche matin, ou l’après midi et surtout quand il y a un seul officiel accompagné de deux bénévoles à la touche.

 

Est-ce que pour toi avoir joué au football est un avantage pour être arbitre ?

Oui, pour ma part cela permet de comprendre la réaction d’un joueur

 

Est-ce qu’un joueur arbitre ou entraîneur arbitre est compatible avec l’arbitrage ?

Non, il faut savoir choisir, on ne peut pas être joueur ou entraîneur et avoir des propos à l’encontre de son collègue le matin/l’après midi et arbitrer, le matin/l’après midi, ce n’est pas compatible.

 

Comment être à la fois respecté et apprécié par les joueurs ?

Il faut savoir dialoguer, être bon pédagogue mais aussi être ferme et pas hésitant quand on prend une décision (exclusion ou penalty) ou simplement reconnaître son erreur, cela reste humain

 

Aujourd’hui quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut devenir arbitre ?

Avoir une bonne condition physique, apprendre le livre « les lois et ses règles du football », et prendre du plaisir.  

 

Est-ce que l’arbitrage à évoluer ?

Oui sans hésiter, aujourd’hui, les arbitres sont mieux aidés, de meilleurs supports pour évoluer, des réunions au long de la saison,  et comme j’ai dit précédemment, il faut avoir une bonne condition physique, s’entraîner régulièrement et l’envie de réussir.

 

Je remercie Mr et Mme LAMPS de m’avoir accueilli chaleureusement chez lui pour me parler de lui et de l’arbitrage et d’avoir répondu aux diverses questions.

 

Interview et photo : Sébastien Dauchy

La saison de l’équipe U17 de l’AS Fruges

L’été dernier, alors que chaque club devait engager ses équipes, à l’AS Fruges, s’est posée la question de l’avenir de l’équipe U16/U17…

 

Depuis de longues saisons en entente, elle devait désormais se débrouiller seule… après avoir envisagé une entente avec un autre club, le pari a été pris de s’engager seuls !!! la présidente, les dirigeants et surtout les jeunes ont fait marcher leur carnet d’adresses pour étoffer l’équipe et la rendre viable.

L’aventure est donc partie… ce groupe est fait de jeunes gens motivés, attachants et persévérants… les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous mais l’essentiel n’est pas là.

La chance leur sourit… en novembre dernier, ils ont été récompensés par la Ligue des Hauts de France, dans le cadre du Challenge « Le match rêvé », challenge qui récompense au cours de la saison, des équipes contribuant à véhiculer une image positive du football grâce à des rencontres où le fair-play est le maître-mot et sont partis assister à une rencontre à Lens, avec leurs éducateurs.

La semaine dernière, nouveau déplacement à Lens où ils ont pu approcher de près les coulisses, la pelouse, les joueurs en étant ramasseurs de balle, lors du match qui opposait le RC Lens à Béziers.

C’est dans le cadre de l’opération Club en Or à laquelle l’ AS Fruges participe depuis sa création qu’ils ont eu ce privilège.

 

En décembre dernier, le directeur de Market Fruges leur avait remis un équipement complet : short, maillots, chaussettes, ballons…

Souhaitons que la reprise du championnat leur soit profitable aussi sur les terrains…

 

Texte et photos : Sylvie Lefebvre

Le samedi matin, à l’AS Fruges, on s’occupe des U6/U9…

Christophe et Jonathan prennent en charge les plus petits pour leur apprendre le béaba du ballon rond grâce à des exercices de motricité…

Clémentine et Thomas s’occupent eux des U6/U7.

Enfin, Adrien, Alexis et Florian sont aux côtés des U8/U9.

 

La formation est l’un des aspects importants et chaque dirigeant ou éducateur a la possibilité de suivre des formations prises en charge par le club…

La proximité avec les familles, le côté convivial avec le café offert à chaque entraînement ou plateau font partie de ce que le club met en avant..

A noter le nombre croissant de petites filles et la présence de deux petits garçons en situation de handicap, parfaitement intégrés dans le groupe.

Des matinées très enrichissantes pour tous…

 

Texte et photos : Sylvie Lefebvre

OPÉRATION CLUBS 2ème ÉTOILE

Cher Président, Chère Présidente,

Comme vous avez dû en être informé la FFF en collaboration avec NIKE France lance une nouvelle action orientée vers le foot amateur.

L’opération club 2ème étoile sera bientôt disponible. Une dotation NIKE – FFF sous forme de chèques cadeaux cumulables vous sera remis des critères détaillés dans le formulaire en pièce jointe.

Pour bénéficier de ces équipements, vous pourrez vous connecter prochainement à l’adresse footamateur.fff.fr pour sélectionner votre point de retrait « Dotation NIKE FFF »

En tant que l’un des référents officiels agrées labellisés « Foot amateur NIKE – FFF », partenaire du District Côte d’Opale et de la Ligue des Hauts-de-France, nous pouvons gérer votre inscription et ainsi vous décharger des démarches administratives.

Pour cela il vous suffit de compléter le document « BULLETIN INSCRIPTION DOTATION NIKE en cliquant ici » et de nous le renvoyer par mail (g.noel@defissports.fr), courrier ou même nous le déposer à votre convenance.

Pour information, la composition des chèques cadeaux est prédéfinie (aucune possibilité de modification des couleurs et tailles).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, toute l’équipe de DEFIS SPORTS se tient à votre disposition dès maintenant.

Sportivement,

L’équipe de Défis Sports

Perfectionnement Arbitres 2019 – changement de lieu

Ce vendredi aura lieu la quatrième et dernière réunion dans le secteur de Canche Authie.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, la réunion n’aura pas lieu à Beaurainville mais se déroulera à Montreuil, au sein de la salle polyvalente du COSEC située rue du bras d’or (salle se trouvant entre le terrain d’honneur et le terrain synthétique).

 

Le programme et l’ordre du jour restent identiques, à savoir :

-19h00 – 19h05 : Accueil et présentation de la réunion
-19h05 – 19h15 : Recrutement et Fidélisation
-19h15 – 19h30 : Désignations
-19h30 – 20h45 : Technique (Méthodologie du questionnaire + écriture du rapport)
-20h45 – 21h00 : Rapports en ligne et objectifs de fin de saison
-Pointage à l’issue de la réunion

Cédric Lozingot

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