Interview avec Monsieur Bernard LAMPS dit « Papy »

Publié le 14/02/2019

Interview avec Monsieur Bernard LAMPS dit « Papy » chez lui

Je me présente Bernard LAMPS, 81 ans marié et supporter des clubs de Lille, Marseille et Nice, ancien arbitre du district côte d’opale pendant plus de 32 ans.

J’ai commencé à l’âge de 10 ans comme gardien de but au club du Racing à Calais, et puis j’ai été entraîneur et arbitre bénévole toujours dans ce club, arbitre, et après ma carrière dans l’arbitrage j’ai fait partie des différentes commissions au district côte d’opale, je représente les arbitres bénévolement quand on me le demande, j’ai été observateur pendant plus de 15 ans, je suis toujours un fervent de l’arbitrage, aujourd’hui, je suis derrière le téléphone tous les 15 jours pour les désistements du week-end « vendredi au dimanche », et à l’Amical des arbitres du secteur de Calais,  présent aux différentes manifestations organisées par la CACO, et tant que ma santé le permettra, je serais toujours là.

 

Pourquoi as tu voulu devenir arbitre ?

A l’époque, Monsieur PONCIN qui n’était pas encore Président des arbitres m’a fait part de rejoindre l’arbitrage, c’est ce que j’ai fait et j’ai pris beaucoup de plaisir à rejoindre la grande famille de l’arbitrage et ceci pendant plus de 32 ans.

 

Jusqu’à quel niveau es tu allé ?

Je suis resté en District mais j’ai officié quelques matches en ligue mais tout étant arbitre du district côte d’opale

 

L’arbitrage : une passion, l’argent ou les deux ?

Pour moi c’est l’amour du football, j’ai arbitré par passion mais quand on est jeune c’est un petit plus pour les études.

 

Est-ce que pour toi un arbitre de district de n’importe quel niveau devrait être vu une fois par saison ? Que penses tu de cette question ?

Oui cela devrait être le cas mais à ce jour on n’est pas assez d’observateurs

 

Est-ce que pour toi, un jour le questionnaire du séminaire de rentrée pourrait être au format vidéo, un peu comme le code de la route ?

Oui bien sur, c’est une très bonne question, si un jour cela peut se faire, les arbitres qui ont un peu de mal à s’exprimer sur une feuille, pourraient obtenir peut-être une meilleure note, mais je pense que c’est une question qui devrait être posée au Président de la CDA.

 

Je sais que tu prends les désistement le week-end du vendredi 18h au dimanche 14h, es tu souvent appeler ?

Oui, Monsieur DE LA MARRE et moi gérons les désistement le week-end, on est souvent appelés et il est parfois difficile de retrouver un arbitre pour le match où l’arbitre s’est désisté, on peut passer jusqu’à 10 appels téléphoniques pour retrouver un arbitre qui pourra nous dépanner, ce n’est pas évident.

 

Le constat est implacable : il y a aujourd’hui de plus en plus d’incivilités sur les terrains de football, penses tu que l’arbitrage est en voie de disparition ?

Non, mais il faut que les clubs et tous les acteurs de jeu et surtout les capitaines travaillent mieux avec l’arbitre central, qu’il y ait une confiance mutuelle et surtout les joueurs acceptent les décisions de l’arbitre, l’erreur reste humaine.

 

Pour toi est ce qu’un arbitre de district à moins le droit à l’erreur qu’un arbitre en ligue ou professionnel ?

Oui, dans notre district on n’admet pas qu’un arbitre se trompe, surtout le dimanche matin, ou l’après midi et surtout quand il y a un seul officiel accompagné de deux bénévoles à la touche.

 

Est-ce que pour toi avoir joué au football est un avantage pour être arbitre ?

Oui, pour ma part cela permet de comprendre la réaction d’un joueur

 

Est-ce qu’un joueur arbitre ou entraîneur arbitre est compatible avec l’arbitrage ?

Non, il faut savoir choisir, on ne peut pas être joueur ou entraîneur et avoir des propos à l’encontre de son collègue le matin/l’après midi et arbitrer, le matin/l’après midi, ce n’est pas compatible.

 

Comment être à la fois respecté et apprécié par les joueurs ?

Il faut savoir dialoguer, être bon pédagogue mais aussi être ferme et pas hésitant quand on prend une décision (exclusion ou penalty) ou simplement reconnaître son erreur, cela reste humain

 

Aujourd’hui quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut devenir arbitre ?

Avoir une bonne condition physique, apprendre le livre « les lois et ses règles du football », et prendre du plaisir.  

 

Est-ce que l’arbitrage à évoluer ?

Oui sans hésiter, aujourd’hui, les arbitres sont mieux aidés, de meilleurs supports pour évoluer, des réunions au long de la saison,  et comme j’ai dit précédemment, il faut avoir une bonne condition physique, s’entraîner régulièrement et l’envie de réussir.

 

Je remercie Mr et Mme LAMPS de m’avoir accueilli chaleureusement chez lui pour me parler de lui et de l’arbitrage et d’avoir répondu aux diverses questions.

 

Interview et photo : Sébastien Dauchy

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie