Interview avec Monsieur Bernard LAMPS dit « Papy »

Interview avec Monsieur Bernard LAMPS dit « Papy » chez lui

Je me présente Bernard LAMPS, 81 ans marié et supporter des clubs de Lille, Marseille et Nice, ancien arbitre du district côte d’opale pendant plus de 32 ans.

J’ai commencé à l’âge de 10 ans comme gardien de but au club du Racing à Calais, et puis j’ai été entraîneur et arbitre bénévole toujours dans ce club, arbitre, et après ma carrière dans l’arbitrage j’ai fait partie des différentes commissions au district côte d’opale, je représente les arbitres bénévolement quand on me le demande, j’ai été observateur pendant plus de 15 ans, je suis toujours un fervent de l’arbitrage, aujourd’hui, je suis derrière le téléphone tous les 15 jours pour les désistements du week-end « vendredi au dimanche », et à l’Amical des arbitres du secteur de Calais,  présent aux différentes manifestations organisées par la CACO, et tant que ma santé le permettra, je serais toujours là.

 

Pourquoi as tu voulu devenir arbitre ?

A l’époque, Monsieur PONCIN qui n’était pas encore Président des arbitres m’a fait part de rejoindre l’arbitrage, c’est ce que j’ai fait et j’ai pris beaucoup de plaisir à rejoindre la grande famille de l’arbitrage et ceci pendant plus de 32 ans.

 

Jusqu’à quel niveau es tu allé ?

Je suis resté en District mais j’ai officié quelques matches en ligue mais tout étant arbitre du district côte d’opale

 

L’arbitrage : une passion, l’argent ou les deux ?

Pour moi c’est l’amour du football, j’ai arbitré par passion mais quand on est jeune c’est un petit plus pour les études.

 

Est-ce que pour toi un arbitre de district de n’importe quel niveau devrait être vu une fois par saison ? Que penses tu de cette question ?

Oui cela devrait être le cas mais à ce jour on n’est pas assez d’observateurs

 

Est-ce que pour toi, un jour le questionnaire du séminaire de rentrée pourrait être au format vidéo, un peu comme le code de la route ?

Oui bien sur, c’est une très bonne question, si un jour cela peut se faire, les arbitres qui ont un peu de mal à s’exprimer sur une feuille, pourraient obtenir peut-être une meilleure note, mais je pense que c’est une question qui devrait être posée au Président de la CDA.

 

Je sais que tu prends les désistement le week-end du vendredi 18h au dimanche 14h, es tu souvent appeler ?

Oui, Monsieur DE LA MARRE et moi gérons les désistement le week-end, on est souvent appelés et il est parfois difficile de retrouver un arbitre pour le match où l’arbitre s’est désisté, on peut passer jusqu’à 10 appels téléphoniques pour retrouver un arbitre qui pourra nous dépanner, ce n’est pas évident.

 

Le constat est implacable : il y a aujourd’hui de plus en plus d’incivilités sur les terrains de football, penses tu que l’arbitrage est en voie de disparition ?

Non, mais il faut que les clubs et tous les acteurs de jeu et surtout les capitaines travaillent mieux avec l’arbitre central, qu’il y ait une confiance mutuelle et surtout les joueurs acceptent les décisions de l’arbitre, l’erreur reste humaine.

 

Pour toi est ce qu’un arbitre de district à moins le droit à l’erreur qu’un arbitre en ligue ou professionnel ?

Oui, dans notre district on n’admet pas qu’un arbitre se trompe, surtout le dimanche matin, ou l’après midi et surtout quand il y a un seul officiel accompagné de deux bénévoles à la touche.

 

Est-ce que pour toi avoir joué au football est un avantage pour être arbitre ?

Oui, pour ma part cela permet de comprendre la réaction d’un joueur

 

Est-ce qu’un joueur arbitre ou entraîneur arbitre est compatible avec l’arbitrage ?

Non, il faut savoir choisir, on ne peut pas être joueur ou entraîneur et avoir des propos à l’encontre de son collègue le matin/l’après midi et arbitrer, le matin/l’après midi, ce n’est pas compatible.

 

Comment être à la fois respecté et apprécié par les joueurs ?

Il faut savoir dialoguer, être bon pédagogue mais aussi être ferme et pas hésitant quand on prend une décision (exclusion ou penalty) ou simplement reconnaître son erreur, cela reste humain

 

Aujourd’hui quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut devenir arbitre ?

Avoir une bonne condition physique, apprendre le livre « les lois et ses règles du football », et prendre du plaisir.  

 

Est-ce que l’arbitrage à évoluer ?

Oui sans hésiter, aujourd’hui, les arbitres sont mieux aidés, de meilleurs supports pour évoluer, des réunions au long de la saison,  et comme j’ai dit précédemment, il faut avoir une bonne condition physique, s’entraîner régulièrement et l’envie de réussir.

 

Je remercie Mr et Mme LAMPS de m’avoir accueilli chaleureusement chez lui pour me parler de lui et de l’arbitrage et d’avoir répondu aux diverses questions.

 

Interview et photo : Sébastien Dauchy

La saison de l’équipe U17 de l’AS Fruges

L’été dernier, alors que chaque club devait engager ses équipes, à l’AS Fruges, s’est posée la question de l’avenir de l’équipe U16/U17…

 

Depuis de longues saisons en entente, elle devait désormais se débrouiller seule… après avoir envisagé une entente avec un autre club, le pari a été pris de s’engager seuls !!! la présidente, les dirigeants et surtout les jeunes ont fait marcher leur carnet d’adresses pour étoffer l’équipe et la rendre viable.

L’aventure est donc partie… ce groupe est fait de jeunes gens motivés, attachants et persévérants… les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous mais l’essentiel n’est pas là.

La chance leur sourit… en novembre dernier, ils ont été récompensés par la Ligue des Hauts de France, dans le cadre du Challenge « Le match rêvé », challenge qui récompense au cours de la saison, des équipes contribuant à véhiculer une image positive du football grâce à des rencontres où le fair-play est le maître-mot et sont partis assister à une rencontre à Lens, avec leurs éducateurs.

La semaine dernière, nouveau déplacement à Lens où ils ont pu approcher de près les coulisses, la pelouse, les joueurs en étant ramasseurs de balle, lors du match qui opposait le RC Lens à Béziers.

C’est dans le cadre de l’opération Club en Or à laquelle l’ AS Fruges participe depuis sa création qu’ils ont eu ce privilège.

 

En décembre dernier, le directeur de Market Fruges leur avait remis un équipement complet : short, maillots, chaussettes, ballons…

Souhaitons que la reprise du championnat leur soit profitable aussi sur les terrains…

 

Texte et photos : Sylvie Lefebvre

Le samedi matin, à l’AS Fruges, on s’occupe des U6/U9…

Christophe et Jonathan prennent en charge les plus petits pour leur apprendre le béaba du ballon rond grâce à des exercices de motricité…

Clémentine et Thomas s’occupent eux des U6/U7.

Enfin, Adrien, Alexis et Florian sont aux côtés des U8/U9.

 

La formation est l’un des aspects importants et chaque dirigeant ou éducateur a la possibilité de suivre des formations prises en charge par le club…

La proximité avec les familles, le côté convivial avec le café offert à chaque entraînement ou plateau font partie de ce que le club met en avant..

A noter le nombre croissant de petites filles et la présence de deux petits garçons en situation de handicap, parfaitement intégrés dans le groupe.

Des matinées très enrichissantes pour tous…

 

Texte et photos : Sylvie Lefebvre

OPÉRATION CLUBS 2ème ÉTOILE

Cher Président, Chère Présidente,

Comme vous avez dû en être informé la FFF en collaboration avec NIKE France lance une nouvelle action orientée vers le foot amateur.

L’opération club 2ème étoile sera bientôt disponible. Une dotation NIKE – FFF sous forme de chèques cadeaux cumulables vous sera remis des critères détaillés dans le formulaire en pièce jointe.

Pour bénéficier de ces équipements, vous pourrez vous connecter prochainement à l’adresse footamateur.fff.fr pour sélectionner votre point de retrait « Dotation NIKE FFF »

En tant que l’un des référents officiels agrées labellisés « Foot amateur NIKE – FFF », partenaire du District Côte d’Opale et de la Ligue des Hauts-de-France, nous pouvons gérer votre inscription et ainsi vous décharger des démarches administratives.

Pour cela il vous suffit de compléter le document « BULLETIN INSCRIPTION DOTATION NIKE en cliquant ici » et de nous le renvoyer par mail (g.noel@defissports.fr), courrier ou même nous le déposer à votre convenance.

Pour information, la composition des chèques cadeaux est prédéfinie (aucune possibilité de modification des couleurs et tailles).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, toute l’équipe de DEFIS SPORTS se tient à votre disposition dès maintenant.

Sportivement,

L’équipe de Défis Sports

Perfectionnement Arbitres 2019 – changement de lieu

Ce vendredi aura lieu la quatrième et dernière réunion dans le secteur de Canche Authie.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, la réunion n’aura pas lieu à Beaurainville mais se déroulera à Montreuil, au sein de la salle polyvalente du COSEC située rue du bras d’or (salle se trouvant entre le terrain d’honneur et le terrain synthétique).

 

Le programme et l’ordre du jour restent identiques, à savoir :

-19h00 – 19h05 : Accueil et présentation de la réunion
-19h05 – 19h15 : Recrutement et Fidélisation
-19h15 – 19h30 : Désignations
-19h30 – 20h45 : Technique (Méthodologie du questionnaire + écriture du rapport)
-20h45 – 21h00 : Rapports en ligne et objectifs de fin de saison
-Pointage à l’issue de la réunion

Cédric Lozingot

PERFECTIONNEMENT Acte 3/4

Ce mardi 5 février 2019 a eu lieu la 3ème réunion de perfectionnement dans la salle du Mynck à Calais, accueilli par le responsable du secteur de l’Amicale, Mr Philippe DARCY

 

Une soixantaine d’arbitres en activité a assisté à cette réunion avec différents échanges entre les arbitres et les membres de la CDA présents.



A noter la présence de quelques « anciens » du secteur : Mrs André LEMAIRE et Bernard JOANIN (photo), Bernard LAMPS, Raymond JOAN sans oublier Mr Roger LARDEUR.

 

 

 

La réunion se termina autour d’un verre de l’amitié et d’un sandwich.

 

Reste une ultime réunion qui se déroulera à MONTREUIL SUR MER – COSEC 1.

 

Texte et photos : Patrick Quéniart

Billetterie exclusive à l’unité « LICENCIÉS »

Une billetterie exclusive pour la « famille du football » de places à l’unité pour la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019, est ouverte. 

Tout le monde parle de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 ™ qui se déroulera à Valenciennes Métropole ➡ regardez la vidéo !

À moins de cinq mois du coup d’envoi de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019, plus de 310 000 billets de matches ont d’ores-et-déjà trouvé preneurs. Un départ prometteur pour la billetterie par packs, ouverte à la famille du foot depuis la mi-septembre et au grand public depuis la mi-octobre.

Depuis le lundi 4 février et jusqu’au jeudi 7 mars, la famille du football – licenciés, clubs, districts et ligues – bénéficiera à nouveau d’une période d’exclusivité et de tarifs avantageux pour la deuxième phase de commercialisation des tickets : la vente à l’unité. Les licenciés pourront donc profiter de plus d’un mois d’exclusivité avant la mise en vente des billets uniques pour le grand public ainsi que de réductions allant jusqu’à moins 10 % sur le prix initial. 

Les commandes doivent être passées via la Ligue de Football des Hauts-de-France (les commandes seront traitées par ordre d’arrivée et exclusivement en provenance des clubs) 

Avec l’application du tarif « famille du football », les billets à l’unité seront en vente à partir de 8 € pour tous les matches de groupes, sauf pour le match d’ouverture où le premier ticket sera disponible à 12 €.

 

Pour les plus grands amateurs de football féminin, la vente par packs se poursuit sur le site de la FIFA (www.fifa.com) ou auprès de la ligue.

Pour rappel, le Mondial 2019 se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet prochains à Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes. Le Parc des Princes (Paris) accueillera le match d’ouverture, France-République de Corée.

Calendrier général de la Coupe du Monde Féminine 2019 : en cliquant ici.

Par Laëtitia Lacour

Label Féminin pour le club d’Ardres

Vendredi 1er février 2019 à la salle Municipale de Ardres, en présence du Maire d’Ardres Monsieur Ludovic LOCQUET, Monsieur Georges FLOURET, Président du District Côte d’Opale et Benjamin HOCHART, conseiller technique, et les membres des commissions ont remis le « Label Féminin » à Monsieur Jérôme DELABY Président du club d’Ardres.

Benjamin HOCHART, CDFA rappela l’importance du certificat « label Féminin», « le but est d’aider les clubs à se structurer afin de posséder une base saine ». L’évaluation des clubs se juge sur quatre grands axes : projet associatif, projet sportif, projet formation et encadrement et projet éducatif. Un film de quelques minutes a été projeté à l’ensemble de l’auditoire sur la coupe du monde Féminine qui aura lieu en juin de cette année en France, un événement à ne pas manquer.

On peut aussi féliciter Monsieur Geoffrey RAMBUR responsable des jeunes et Monsieur Arnault PIERRU et mademoiselle Madeline CARBONNIER Responsables des féminines pour tout le travail accompli ainsi que les licenciés et dirigeants sans oublier les bénévoles et les parents qui accompagnent leurs enfants sur les terrains.

Aujourd’hui le club de Ardres comporte : 35 joueuses féminines de U6 à U11 (7), U16 (13), U12-U13-U14 (13), et baby foot 3 à 5 ans (2) les entraînements ont lieu le lundi mercredi et vendredi et pour les plus jeunes le samedi matin.

Le club de Ardres pour la saison 2020-2021 va mettre en place une équipe senior féminine,  pour toutes celles intéressées à rejoindre ce club n’hésitaient pas à vous mettre en relation avec le Président du club de Ardres.

 

Texte et photos : Sébastien Dauchy

 

 

Label génération 2024

Créé dans le cadre du programme interministériel d’appui à l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques en 2024, le « label génération 2024 » a pour objectif de développer la pratique sportive chez les jeunes par la création ou le renforcement de passerelles entre l’école, l’Université et le mouvement sportif.

La labellisation des établissements scolaires et universitaires vise quatre objectifs :

  1. développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
  2. participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
  3. accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
  4. ouvrir les équipements sportifs des écoles et établissements.

Les cahier des charges transmis en PJ sont conçus pour aider les équipes éducatives volontaires à mener à bien leur projet et à en évaluer l’effet.  

Ce dispositif est piloté par le recteur d’académie et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, via un comité de pilotage académique.

Lien où vous pouvez retrouver les informations nécessaires:

Labellisation des établissements

Les dossiers de demande de labellisation devront être transmis par les établissements scolaires primaires et secondaires pour le vendredi 5 avril.
Pour l’enseignement supérieur, les demandes de labellisation sont à transmettre pour le 1er décembre.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Emilie Pecqueur Référent génération 2024 pour la DRJSCS :

Pôle des politiques sportives

Sport de haut niveau – Sport scolaire – Grands événements sportifs

Adresse postale : 20, square Friant. Les 4 chênes-80039 AMIENS

Bureau : Site Lille 35, rue Boucher de Perthes 59000 LILLE    Tél : 03.20.14.42.17

Par Laëtitia Lacour

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