BMF Futsal session 2019-2020

Formation du Brevet Moniteur de Football mention Futsal session 2019/2020 : 

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 17 mai 2019 à  :  IFF – c/o CNF – Domaine de Montjoye – 78120 Clairefontaine en Yvelines

Objectifs
Proposer une formation hybride intégrant un double cursus Favoriser l’accès à un public spécifique Futsal
Proposer le cursus complet sur une année
Proposer une triple qualification

Prérequis
Etre licencié à la FFF dans un club Futsal ou dans un club possédant une section Futsal Etre âgé de plus de 16 ans
Et
Avoir joué + de 50 matches au niveau D1, D2 ou Régional 1 Futsal
Ou
Etre ou avoir été entraîneur au moins une saison sportive (300 heures) Futsal en R1 minimum
Ou
International A ou U21 Futsal ayant au minimum 10 sélections

Par Pauline Cousin

Formation premiers secours : ANNULÉE !

LA FORMATION EST ANNULÉE FAUTE DE CANDIDATS !

 

La commission de formation en partenariat avec la Croix Rouge Française propose une formation premiers secours

Intitulé : Prevention et secours civiques de niveau 1
Date : le jeudi 18 avril 2019 de 08h30/12h00 et 13h00/19h00
Lieu : Locaux de la Croix Rouge Française rue Pérochel à Boulogne/mer
Prix : 50 euros
Délivrance d’un diplôme : OUI
Nombre de participants : 6 mini – 10 maxi
Date limite d’inscription : 10 avril 2019

Programme PSC1

 Les situations d’accident sont abordées en huit modules (8 heures) :

  • La protection
  • L’alerte
  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire plus
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (Plaie, brulure, atteinte des os et des articulations)

 

Initiation à la réduction des risques (1 heure) :

  • Prise de conscience de l’existence des risques
  • Comment s’informer sur les risques majeurs
  • Comment alerter les secours
  • Comment réagir en cas d’alerte
  • Les gestes de secours
  • Les consignes familiales
  • Les besoins essentiels
  • Le « CATAKIT »
  • Elaboration d’un plan familial d’autoprotection, concept développé par la Croix Rouge française et l’union européenne

 

Jean Michel Hénon, Président de la Commission Formation.

Un accord entre l’ULCO et le District Côte d’Opale

En la présence de Georges Flouret, Président du District Côte d’Opale et de Gérard Sergent, CTD d’une part et de Nicolas Guilbert, professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale, de Yann Augé, représentant des arbitres et de Thierry Rigaux, Vice-Président Délégué du CGU de Boulogne-sur-Mer d’autre part, un protocole d’accord a été signé à la maison du District.

Désormais, officiellement, les étudiantes et étudiants de l’ULCO se verront proposer des modules de formation futsal et Beach-Soccer lors de leur cursus. La certification de diplômes sera sous la responsabilité de Gérard Sergent : « Un échange gagnant, gagnant des deux parties. Ce qui existait depuis deux ans et demi chez nous est officialisé aujourd’hui », dixit Nicolas Guilbert, professeur, représentant de la directrice de l’université, Laurence Munoz.

« La validation des connaissances et l’attestation fédérale est sous notre gouverne. Augmenter le champ de compétence pour faciliter l’insertion dans le monde professionnel et aussi susciter l’intérêt pour d’autres aspects du football notamment le beach-soccer », concluait Gérard Sergent.

Susciter des vocations et renforcer le champ des compétences des futurs éducatrices et éducateurs, un pas de plus dans la formation des cadres techniques au grand contentement de Georges Flouret.

Texte et photo : Gérard BENCE

Plateau Débutants à Vieil Hesdin

Samedi 30 MARS 2019 au matin, l’union sportive de Vieil Hesdin organisait son plateau débutants sous un soleil printanier.

10 équipes U8/U9 ont participé au plateau et ont été réparties en 2 niveaux de 5 équipes. Le défi Conduite était mis en place.

6 équipes U6/7 ont participé au plateau et ont pu faire 5 matchs/équipe.

Le club remercie les équipes visiteuses participantes : Auchy, Beaurainville, Huby, Hesdin, Coyecques, Merlimont, Sporting Club.

Le club organise de nouveau un maxi-plateau dans le cadre de sa fête du foot le samedi 8 Juin et recherche encore des équipes. (inscription sur Pti foot)

Texte et photos : Damien Delcuse, Président US Vieil Hesdin

 

Notre District au cœur du Beach-Soccer

Les 28, 29 et 30 juin se déroulera la demi-finale du National de Beach-Soccer. Les représentants de la Ligue des Hauts de France sont venus à Marck vérifier les installations.

« J’ai suggéré auprès de la fédération l’option A S Marck. Tout est normalement réuni ici au Stade Agneray pour accueillir cette manifestation », assène Gérard Sergent, Conseiller Technique Départemental et référent de la discipline dont une de ses prérogatives est d’implanter cette autre façon de jouer au football. Gérard Sergent connaît son sujet puisque il est également entraîneur adjoint de l’équipe de France de Beach : « Il y a plusieurs aspects intéressants en Beach. Physiquement, cela permet de travailler avec le ballon. Techniquement, le jeu est plus à mi-hauteur, le travail de volée est omniprésent. Dans les clubs, l’aire en sable permet d’avancer sa période de pré-saison ».

La demi-finale du National
Pour persuader les éventuels sceptiques, quoi de mieux qu’une compétition de haut niveau et si cet événement pouvait se dérouler à Marck en Calaisis, cette discipline pourrait séduire joueurs, éducateurs et dirigeants très près de chez nous. Le président de l’A S Marck Eric Vercoutre accompagné de deux responsables techniques de son club Philippe et Florian Brame ont fait visiter leurs installations aux membres de la Fédération Française de Football.


Un cahier de charges à respecter
Sous l’œil très intéressé du président de notre District Côte d’Opale, Georges Flouret et en présence de Florent Dumont, responsable de l’environnement de la ville de Marck, les représentants de la F F F, Laurent Véchaire, directeur adjoint des compétitions, Frédérique Ingels, responsable administratif et Réginald Becque, chargé de l’événementiel ont développé les diverses obligations à remplir pour les trois jours de compétitions. L’aire de jeu a satisfait le représentant de J C O (Joël Cantona Organisation), Karim Pahbir. Les vestiaires ont été visités pour accueillir les huit équipes. Rien n’est oublié : le chemin des vestiaires au terrain devra être protégé et une tribune est souhaitée. La restauration sera assurée également salle municipale jouxtant le terrain d’honneur.


Tout est prêt au Stade Agneray d’autant que les filles viendront roder le terrain de sable en mai prochain avec une équipe de club qui représentera notre Ligue.


Texte et photos Gérard BENCE

Interview avec Monsieur Patrick BAILLEUL

Interview avec Monsieur Patrick BAILLEUL en date du 22 mars 2019.

 

Vous vous êtes toujours demandé ce que ressent un arbitre quand il se fait insulter et critiquer presque chaque week-end après une erreur d’arbitrage ? Dans cette entrevue, Patrick BAILLEUL vous fait revivre son ancien quotidien d’arbitre de ligue et de district.

 

Je me présente, Patrick BAILLEUL, 63 ans, marié et 2 enfants. Ma carrière d’arbitrage a commencé en 1979 où j’ai intégré la ligue de Paris avec la création dès 1980 des cinq districts de la région Ile de France dont celui de l’Essonne où j’ai été arbitre de district.

 

En 1982, j’ai été muté au district Flandre où je suis passé arbitre de ligue en 1986.

Très motivé pour gravir les échelons dans l’arbitrage, j’ai persévéré dans mon travail physique et surtout théorique avec la chance de pouvoir arbitrer au plus haut niveau de la ligue durant quelques années.

 

En 1998, je suis passé assistant et j’ai terminé avec des matchs en compétitions jeunes jusqu’en 2003 tout en cumulant avec des observations dans des rencontres de championnats jeunes.

 

Pendant 11 ans de 1991 à 2002, en ma qualité d’arbitre pour le club de Lille Osc, j’avais la charge de l’accueil des officiels pour chaque rencontre à domicile avec cette chance de côtoyer le milieu professionnel.

 

En 2003, j’ai été muté pour mon travail dans le département du Gers (32) et peu après mon arrivée, j’ai intégré le comité directeur du Gers durant 7 ans et ensuite membre de la Commission Régionale des Arbitres de Midi-Pyrénées où je m’occupais des désignations seniors et jeunes.

 

Patrick BAILLEUL, que deviens-tu depuis la fin de cette carrière d’arbitre ?
Appréciant le principe du bénévolat, je suis resté acteur de l’arbitrage en m’impliquant principalement dans le fonctionnement des désignations du corps arbitral pour le district de la Côte d’Opale où il faut beaucoup de cohésion et de raisonnement pour gérer chaque semaine 250 arbitres environ, je fais cela naturellement, sans aucune contrainte avec force et conviction.

C’est une fonction très prenante qui m’occupe quelques heures par jour lorsque la compétition footballistique reprend.

 

 

Revenons en arrière. Plus jeune, l’arbitrage était-il une vocation pour toi ?
Non pas du tout, en 1979, lors d’une rencontre amicale organisée par mon employeur, j’étais un joueur qui n’avait pas peur de mettre le pied avec toujours un engagement assez caractériel et ayant mis un excès d’engagement inapproprié sur mon adversaire direct, mon entraîneur qui faisait fonction d’arbitre bénévole m’a sévèrement mis en garde.

Au départ de la seconde mi-temps il m’a donné le sifflet et c’est comme cela que j’ai commencé à apprécier l’arbitrage et que je suis devenu arbitre pour un club qui m’a offert mon équipement et ma carrière s’est ainsi lancée au plus grand étonnement de mes proches.

 

Qu’est ce qui t’as fait évoluer dans ta carrière d’arbitre ?

Le football corporatif en région parisienne où il fallait être déterminé et présent, c’est comme cela que j’ai appris à devenir arbitre et monter les échelons jusqu’à la limite d’âge.

 

Pendant ta carrière d’arbitre, exerces-tu un autre métier en parallèle ?
Oui, je travaillais pour le ministère de l’Intérieur avec des affectations professionnelles assez variées.

 

Est-ce qu’il y a une ou plusieurs lois difficiles à appliquer ?

Oui, le Hors-jeu notamment pour l’assistant qui doit voir le départ du ballon et être toujours bien aligné à l’avant dernier défenseur le tout en « pas chassés ».

Et pour les centraux, la règle sur l’aspect intentionnel d’une main dans sa propre surface de réparation qui n’est pas toujours interprétée de manière identique par la corporation arbitrale.

 

Que faut-il pour être un bon arbitre aujourd’hui ?

Connaître sa théorie sur les 17 lois du jeu afin de bien l’interpréter sur le terrain avec également une bonne condition physique et l’envie d’arbitrer.

 

Pourquoi aujourd’hui, il y a baisse significative d’arbitres au sein du district côte d’opale ? Quelles sont les causes ?

Très certainement à ces incivilités sur les terrains, dans le passé on aimait jouer au ballon, il y avait de l’engagement entre les équipes avec beaucoup de respect entre joueurs et envers les officiels, aujourd’hui ce n’est vraiment plus le cas, c’est la société qui change. Néanmoins, je persiste à penser que les valeurs de l’arbitrage sont très honorables.

 

Penses-tu que chaque club devrait envoyer un candidat à l’examen de l’arbitrage ?

Oui, si chaque club y mettait un peu du sien et envoyer pour chaque saison un candidat à l’arbitrage, tous les matchs du week-end pourraient être arbitrés par des officiels afin de retrouver un respect à notre sport favori qui est le FOOTBALL.

 

Tu es désignateur à la commission des arbitres, as-tu d’autres fonctions au sein du district côte d’opale ou à la ligue ?

Oui, je suis membre de la commission d’appel, membre du statut de l’arbitrage.

Je suis également délégué régional pour la ligue de football des Hauts de France.

 

Je remercie Monsieur Patrick BAILLEUL pour le temps qu’il m’a accordé lors de cet entretien au District Côte d’Opale.

 

Texte et photo : Sébastien Dauchy

Rencontre avec Kevin VERBRUGGHE du RC Ardres et de son projet « Educ-Acteurs 2018 – 2019 »

Je me présente, Kévin 26 ans, éducateur sportif et assistant d’éducation, je suis arrivé au club de Ardres en 2016 en tant « qu’éducateur régional », je suis aussi arbitre de football officiel pour le club et j’ai voulu mettre en Action le projet Educ-Acteur 2018-2019, sous les thèmes : Environnement pour les jeunes U8/U9 et U10/U11 et Intergénérationnel avec les U15/U16 Féminines.

 

Quels sont les projets, les objectifs que tu as retenus ?

La solidarité, notamment entre les générations, autour des valeurs du sport pour les U15 garçons et U16 filles.

La promotion du développement durable, environnement au sein des manifestations sportives pour les U8 à U11.

 

Peux tu m’expliquer les Actions que tu as mises en place au sein du club de Ardres ?

Tout d’abord, la 1ère Action que j’ai mise en place le 2 mars 2019 avec la collaboration de mon Président s’est faîte sur la sensibilisation aux déchets « des images, des langages » pour les jeunes U8 à U11 (garçons et filles) avec une vingtaine de participants. En résumé, comme dans un brain storming, il s’agissait de jeter des mots évocateurs à propos des déchets. Ce que peuvent être des déchets et quelles répercussions peuvent-ils avoir sur notre environnement (nature, terrain, animaux…). Puis exposer le problème à l’aide de photos et reportages.

Le 9 mars 2019 nous avons sensibilisé les U8 à U11 (garçons et filles) sur le thème « Dégoûté des déchets », à savoir prendre conscience de la possibilité de réduire la quantité de nos déchets à travers nos choix de consommation. Découvrir les nombreux restes d’un goûter et découvrir et cuisiner un goûter respectueux de la nature et tout aussi nutritif. Pour ce thème nous avons eu une trentaine de participant(e)s et je tiens à remercier Mesdames COOLOS-DUPUIS Stéphanie et HÉNON Claudie dirigeantes au club pour avoir élaborer avec les enfants la recette des « Energie balls » et des « Smoothies » où chacun et chacune sont repartis avec leurs petits sachets et la recette pour refaire à la maison.

Le 13 mars 2019, j’ai organisé une « rencontre avec nos aînées à l’Ehpad » de la ville pour les U15 garçons et U16 filles, en collaboration avec Geoffrey RAMBUR éducateur U15 et Madame Véronique LANNOY animatrice à l’Ehpad, ils ont pu échanger sur le monde du sport en général et formant plusieurs équipes et ont répondu à un quizz. Au départ les jeunes avaient un peu d’a priori mais ils se sont vite mélangés aux résidents. Ce fût une très belle journée, où les cinquante participants (jeunes et aînées) sont repartis avec le sourire et de bon souvenir.

Et pour nos jeunes U8 à U11 ils ont été sensibilisés sur le thème « Décorons nos jardinières », les enfants ont peint des motifs sur des jardinières qui vont servir de cendriers pour pallier à la pollution des cigarettes au sein de notre club. Les enfants ont aussi participé au concours de dessin « SI.T.FOOT.T.FAIR.PLAY ».

As-tu encore d’autres actions ? Peux-tu m’en dévoiler ?

Oui, prochainement nous avons prévu une opération nettoyage à Ardres en collaboration avec Monsieur le Maire, ainsi qu’un festi-tournoi avec les U15/U16 et les résidents de l’Ehpad de la ville, mais encore une autre avec Yann Lemaire, adhérent de l’association « WEB DECTETION 62 » sur une journée de dépollution de la plage de Sangatte et enfin une visite à la déchèterie Savedec à Louche afin de mieux sensibiliser nos jeunes et moins jeunes, dans ce domaine où nous sommes tous concernés.

 

Je ne peux que saluer l’engagement de Monsieur Kévin VERBRUGGE et lui souhaiter une bonne continuation sur son projet et ses futures actions ainsi qu’à l’ensemble des acteurs mais aussi aux éducateurs, dirigeant(e)s, Président du club et à l’Ehpad de Ardres.

 

Texte et photos : Sébastien Dauchy

 

 

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