Le RC Ardres, un club de foot qui forme « les citoyens de demain »

Samedi 18 janvier avait lieu la troisième édition du forum santé organisé par le club de football du RC Ardres, au complexe sportif Albert-Loquet. Les jeunes du club ont pu bénéficier d’interventions de nombreux professionnels de santé pour promouvoir un mode de vie sain, sur et en dehors des terrains.

 

« Le concept de ce forum, c’est de dire que pour être bon au foot, il ne suffit pas d’être bon tactiquement et techniquement. Il faut surtout être en bonne santé et avoir un bon train de vie. » Voilà comment décrire le forum santé selon Kévin Verbrugghe, qui l’a créé il y a trois ans. Conseiller en arbitrage pour la ligue de football des Hauts-de-France, il est également responsable technique des jeunes joueurs et joueuses du RC Ardres et met en place pour eux de nombreuses activités éducatives.

 

« Pour cette troisième édition, on a fait appel à des intervenants dans des domaines larges : un pompier pour une sensibilisation aux premiers secours, une ostéopathe, des spécialistes en addictologie de l’hôpital de Saint-Omer, une psychologue, un atelier de prévention sur l’utilisation des écrans. C’est à la fois une sensibilisation à la santé et à la citoyenneté », explique-t-il.

 

Au total, plus de 80 participants ont assisté à ce forum, principalement des jeunes de 6 à 18 ans, mais aussi des adultes licenciés au club et des parents de jeunes joueurs. « On ne forme pas simplement des jeunes footballeurs, ce sont les citoyens de demain, relève Jérôme Delaby, président du RC Ardres. Nous aimerions continuer à faire grandir ce forum dans les années suivantes, pourquoi pas en incluant les autres clubs sportifs de l’Ardrésis. »

 

« C’était bien, ça nous a fait remarquer des choses qu’on ne remarquait pas forcément, comme passer moins de temps sur les écrans », rapporte Timoté, 10 ans. « J’ai aimé apprendre à faire les gestes de premiers secours, c’est vraiment très important », ajoute Pacôme, 12 ans. Dorine, 21 ans, joueuse dans l’équipe féminine du RC Ardres, trouve « intéressant d’aborder divers sujets dont on ne parle pas beaucoup dans le football. En tant que jeune, les addictions à l’alcool et au tabac sont très banalisées, donc c’était important d’en parler ».

Photos : Mélanie Delrue

Texte : Simon Becquet Voix du Nord 

Le point sur le week-end des 8 et 9 février 2025

AUCUNE REMISE SAUF …

Le District Côte d’Opale a pris la décision de maintenir tous les matchs organisés par celui-ci des 8 et 9 février sauf les Arrêtés Municipaux ci-dessous.

Rappel du protocole si déplacement d’une rencontre suite à un arrêté municipal :
Si un arrêté municipal est déposé par une mairie ou un propriétaire du terrain dans les délais, lors d’un match « aller », la commission d’organisation pourra déplacer la rencontre, sur un autre terrain du même club ou pas.

La responsabilité de la tablette incombera au nouveau club recevant, les frais d’arbitrage resteront à la charge du recevant initial.

Pour les urgences, la messagerie astreinte (astreinte@cotedopale.fff.fr) est obligatoire dès le vendredi 17h.

La Direction.

ARRETES MUNICIPAUX
08-09/02/2025

  1. ALQUINES
  2. AUBIN ST VAAST
  3. BLENDECQUES
  4. BONNINGUES LES ARDRES
  5. BREMES LES ARDRES
  6. CAMPAGNE LES GUINES
  7. COLEMBERT
  8. CONTEVILLE LES BOULOGNE
  9. ECQUES
  10. ESCOEUILLES
  11. FIENNES
  12. GUINES
  13. HELFAUT
  14. HESDIN LA FORET
  15. HEURINGHEM
  16. HUBY ST LEU
  17. LONGUENESSE : terrains « herbe »
  18. MARAIS DE GUINES
  19. NIELLES LES BLEQUIN
  20. POLINCOVE
  21. RECQUES SUR HEM : terrain honneur fermé jusqu’au dimanche 14H, annexe fermé le week-end
  22. ROQUETOIRE
  23. SAINT LEONARD
  24. THEROUANNE
  25. VERCHOCQ
  26. WAVRANS S/AA

INVERSIONS :
SD3B VERCHOCQ B/BLARINGHEM B est inversé.
SD6F COLEMBERT B/LE PORTEL AS est inversé (terrain Alprech).

REPLI :
SD7D PAYS DE LA LYS D/LYS AA FC 4 se jouera sur le terrain synthétique G.Spaes d’Aire sur la Lys.

Soirées d’échanges – commission des arbitres

La commission des arbitres organise les soirées d’échanges de mi-saison dans les quatre secteurs du territoire.

Elle s’est présentée devant les arbitres de Canche Authie, à Attin, le vendredi 31 janvier, et devant ceux du Calaisis, le jeudi 6 février.

Au cours de ces soirées, la commission a notamment abordé des thèmes techniques, rappelé le fonctionnement administratif des désignations et des indisponibilités, répondu aux questions posées au préalable par les arbitres, et informé sur l’introduction du CARTON VERT dès la reprise dans les catégories jeunes.

La remise des nouveaux écussons des arbitres a précédé un moment de convivialité.

Texte/photos : Patrick Queniart

OPALE’CUP spéciale Carnaval – Samedi 22 février

La 3e journée de l’OPALE’CUP se déroulera de 14h15 à 15h30 et sera une spéciale CARNAVAL !

Ateliers, matchs, défis et surprises seront au rendez-vous !

Pour toutes les filles nées entre 2016 et 2019 (U6F à U9F).

Vous trouverez ci-dessous un lien GOOGLE FORMS afin de nous préciser si votre fille sera présente le samedi 22 février pour participer à l’OPALE’CUP spéciale Carnaval :
👉 https://forms.gle/noojxmDR9UQXNhAC6

Rendez-vous le samedi 22 février à 14h au Complexe Sportif des Chartreux, Rue du Stade à Longuenesse.

L’Opale Cup est un rassemblement 100 % féminin, festif et convivial.

⚠️ DECLARATION DES PLATEAUX U6/U7 et U8/U9

⚠️ Rappel important pour les plateaux ⚠️

Ne pas oublier de déclarer les plateaux U6 U7 et/ou U8 U9 sur « P’ti Foot » ou « FAL ». Nous vous rappelons que seuls les plateaux dûment déclarés seront pris en compte.

Par ailleurs, merci d’éviter d’indiquer le nom du club en initiales. Pour les groupements de jeunes, le nom complet doit être utilisé afin d’éviter toute confusion.

Nous vous demandons également de joindre par scan (éviter les photos) :
✅ La feuille d’organisation du plateau avec les signatures des clubs participants.
✅ Les feuilles de présence (à remettre au responsable du club organisateur).
Ces documents doivent être envoyés via l’adresse mail sécurisée du club (obligatoire).

⚠️ En cas de non-respect de ces consignes :

  • Une amende de 20 € sera appliquée au club fautif.
  • Le plateau concerné ne sera pas comptabilisé au club fautif.
  • Pour être validé, un plateau doit regrouper au moins quatre clubs participants par catégorie (U7 ou U9, et non U7 et U9).

Merci de votre compréhension et de votre coopération.

 

Le responsable de la gestion des plateaux U9/U7
M D. Hary

Webinaire Lutte contre violences/discriminations

La Fédération Française de Football organise un webinaire (conférence en ligne) jeudi 6 février 2025, de 18h00 à 19h00, à destination des clubs sur le thème « Lutte contre les violences et les discriminations ».

Ce webinaire a pour objectif de présenter cette campagne. Un kit d’outils sera envoyé à l’ensemble des clubs affiliés à la FFF.

Pour vous inscrire à ce webinaire, merci de CLIQUER ICI

Webinaire Lutte contre violences/discriminations – LIGUE DE FOOTBALL DES HAUTS-DE-France

Le point sur le week-end du 1er et 2 février 2025

REMISE GENERALE

Suite à la réception d’un grand nombre d’arrêtés municipaux (87 à 11h30) et dans un souci d’équité dans le déroulement des compétitions, le District Côte d’Opale a pris la décision de reporter à une date ultérieure tous les matchs organisés par celui-ci les 1er et 2 février 2025.

-Les plateaux U7 et U9 sur synthétique sont maintenus.

-Le Futsal est maintenu.

-Les matchs amicaux sur synthétique sont autorisés.

 RAPPEL : un arrêté de fermeture de terrain n’est valable que pour le week-end (convention des maires de France/FFF), une fois ce délai écoulé un renouvellement est nécessaire.

La Direction

Finale U13 Garçons au Portel

La finale U13 de cette détection a eu lieu ce mercredi 29 janvier sur le stade Portelois, sous la direction de M. Gérard Sergent, CTD, et de Philippe Brame, adjoint pour cette sélection, accompagnés par Éric Picot, président de la commission technique, ainsi que les membres de la commission : Pascal Masure, Éric Mantel, Jérôme Ledez, Cédric Thuillier et David Vaesken, avec le soutien des éducateurs de club.

Des tests de vitesse et de détente ont été effectués, ainsi que des matchs à 11 contre 11, sous l’œil avisé de M. Georges Tournay, responsable du pôle de Liévin.

Au total, 60 joueurs ont été observés, et une sélection sera établie. Une vingtaine de joueurs seront retenus pour un entraînement collectif mercredi prochain, en vue de la triangulaire à Berck le 12 février.

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