Recrutement section sportive futsal

Vous souhaitez intégrer la section sportive futsal ? La section futsal est ouverte aussi bien aux filles qu’aux garçons, licenciés ou non.

Voici les documents qui vous seront utiles ci-dessous, que vous soyez en CM2 ou déjà au collège.

Les tests pour les cm2 qui entreront en 6è se dérouleront le mercredi 7 avril dans la cour du collège (report possible le 14 avril en cas de mauvais temps).

Les tests pour les 6è, 5è et 4è auront lieu le mercredi 19 mai dans la cour (report possible également en fonction du temps).

 

Le dossier d’inscription (en cliquant ici) et les pièces à joindre sont à déposer ou envoyer au collège avant le 15 mai.

Lien direct : Recrutement section sportive futsal – Informations administratives – Collège Vauban (savoirsnumeriques62.fr)

 

Communiqué suite aux annonces du Gouvernement

Suite aux mesures annoncées, vous trouverez ci-dessous les informations pratiques concernant l’accueil et la pratique des licenciés de football à compter du 20/03/2021 dans les Hauts de France :
La pratique du football est-elle autorisée ?

Oui, toujours de façon aménagée en proposant une pratique alternative sans contact, fondée sur le strict respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants, l’absence totale de contact et uniquement en extérieur.
Il est également nécessaire d’avoir une autorisation d’utilisation des équipement sportifs extérieurs, autorisation délivrée dans la grande majorité des cas par la collectivité propriétaire ou le gestionnaire d’équipement. L’utilisation éventuelle des vestiaires est soumise à accord des collectivités 
Rappel : les pratiques avec contacts, les oppositions et matchs sont interdits.

Quels licenciés peuvent pratiquer ?

La pratique encadrée par un club ou une association des mineurs comme des majeurs  reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum) et de la limitation à 10 km autour du domicile.

Y a-t-il un nombre maximal de pratiquants ?

Si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs de plein air (stade, etc.), il n’y a pas de limitation du nombre de pratiquants.

Quel justificatif de déplacement doit être utilisé par les licenciés ?

Pour un déplacement dans un rayon de maximum 10 km autour de son domicile de 6h à 19h, il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation. En cas de contrôle, il faudra présenter un justificatif de domicile.

Les éducateurs – dirigeants bénévoles peuvent-ils se déplacer au-delà de 10 kms ?

Faute de mention officielle sur le statut des bénévoles, le ministère a précisé dans son communiqué sur les activités des bénévoles possibles en situation de confinement actualisé le 20 mars 2021 que « par mesure de simplicité, les bénévoles se serviront du justificatif de déplacement professionnel dans quelques cas précisés comme:

  • les activités spécifiques dans les ERP mentionnés par l’article 28, 42 et 43 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 sur demande de l’autorité dirigeant l’ERP ,dont font partie les établissements sportifs de plein air pour toutes les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures à l’exception des pratiques sportives avec contacts ; mais aussi en établissements sportifs de plein air pour les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat.
  • les tâches de gestion régulières ou urgentes réalisées par les dirigeants bénévoles associatifs. »

Dans le cadre des déplacements, il n’y a pas de limitation à un périmètre de 10 km. La direction de l’association pourra fournir un justificatif de déplacement professionnel en précisant la durée de validité et la nature de la mission par nature d’intérêt général, qu’ils mettent en œuvre et qui impliquent le bénévole.

En cas de contrôle, pourra être fournie jointe à l’attestation, la copie papier ou informatique de la déclaration en préfecture attestant que la personne est bien dirigeante de la structure (à réclamer au secrétaire de l’association en général) ou encore la licence du dirigeant ou de l’éducateur mentionnant le club et justifiant le déplacement.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse – Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 20 mars 2021

Départ en retraite

Ce mardi 16 mars 2021, Christine Viviez, technicienne de surface depuis 2006 au District Côte d’Opale, prend sa retraite et peut désormais se consacrer entièrement à sa famille. A l’occasion de cet événement, nous avons organisé un petit pot de départ, afin de lui prouver notre gratitude pour son dévouement. Un grand merci pour sa disponibilité, sa gentillesse et son altruisme. Bonne chance dans sa nouvelle vie de retraitée. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et de sérénité.

 

Formations BMF & BEF – Session 2021/2022

Vous souhaitez vous professionnaliser dans le secteur de l’entrainement, l’IR2F (Institut Régional de Formation du Football) de la Ligue de Football des Hauts de France, certifié AFNOR, organise des formations au « Brevet d’Entraineur de Football » (BEF) et au « Brevet de Moniteur de Football » (BMF), pour la saison 2021/2022 :

BREVET D’ENTRAINEUR DE FOOTBALL (BEF)

Après validation du dossier, les candidats seront convoqués aux tests d’entrée en formation le mardi 11 mai 2021 à Liévin. Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, le dossier complet est à retourner pour le vendredi 23 avril 2021au plus tard, la date d’envoi du mail faisant foi (tout dossier incomplet sera refusé), à l’adresse suivante : mbabeur@lfhf.fff.fr

BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL (BMF)

Après validation du dossier, les candidats seront convoqués aux tests d’entrée en formation le jeudi 20 mai 2021 à Liévin ou le mardi 25 mai 2021 à Amiens selon la session choisie.  Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, le dossier complet est à retourner pour le vendredi 30 avril 2021 au plus tard, la date du mail faisant foi (tout dossier incomplet sera refusé), à l’adresse suivante : mbabeur@lfhf.fff.fr

BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL EN APPRENTISSAGE (BMF Apprentissage)

Vous avez un club d’accueil avec lequel vous serez lié par contrat d’apprentissage d’un an.

Après validation du dossier, les candidats seront convoqués aux tests d’entrée en formation le mardi 1er juin 2021 à Amiens. Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, le dossier complet est à retourner pour le vendredi 14 mai 2021 au plus tard par courrier à l’attention de Maxime BABEUR (LFHF – 47, avenue du pont de Bois – CS 20363 – 59666 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX), cachet de la Poste faisant foi.

La JS Bonningues-lès-Ardres, compte sur votre générosité !

Le club de football de Bonningues-lès-Ardres, qui fête ses 40 ans cette année, a lancé une cagnotte pour récolter des fonds pour Victoire, enfant polyhandicapée de 6 ans du village.

Pour faciliter ses déplacements avec ses parents, l’achat d’un véhicule PMR (avec une rampe) devient une nécessité.

La cagnotte : https://www.leetchi.com/c/le-but-pour-victoire-lnam7kxr

Jean-Baptiste Vendeville 

Lancement de la campagne de recrutement !

La section sportive féminine du Collège Descartes Montaigne de Liévin, labellisée « Section sportive performance » par la Fédération Française de Football depuis deux saisons maintenant, lance sa campagne de recrutement !

La section emmenée par Michael Benard, Florence Lemattre et Antoine Cuisinier, a démontré qu’elle possédait tous les prérequis pour se développer en tant que structure dont le but est de préparer les filles au plus haut niveau.

 

Etoffé et diplômé, le staff permet aux filles de bénéficier d’un suivi individuel et collectif, sur le plan sportif, éducatif, scolaire mais aussi médical, avec la possibilité de voir un kinésithérapeute, un podologue et un médecin du sport.

Sur le plan matériel, au-delà de la salle de sports de repli, la section de Liévin offre aux joueuses un espace privilégié pour s’entrainer au sein duquel existe un terrain herbe, un terrain synthétique à 8 et à 11 auxquels s’ajoute une salle de réathlétisation.  

    

 

Sur le plan sportif, les joueuses, intégrées à cette structure performance, bénéficient de quatre séances par semaine ainsi que des séances spécifiques. Elles bénéficient également de l’atout du travail effectué sur vidéos, grâce à des retours sur certaines séances ou sur des séquences de haut niveau.

Sur le plan de la compétition, elles  participent aux rassemblements régionaux ainsi qu’au Challenge Marilou Duringer. A ce sujet, retrouvez ici l’article paru au sujet de la qualification de la section à la phase finale de ce Challenge, à Clairefontaine ! 

La saison dernière montre que la section sportive du collège Descartes Montaigne possède toutes les clés pour répondre aux exigences de la section performance et le parcours des joueuses au sein des compétitions régionales et nationales vient renforcer ce projet.

    

Antoine Cuisinier ressent cette saison, les bienfaits du label « performance ». « La structure est plus étoffée. Nous ressentons réellement que les conditions de travail ont été améliorées. Grâce au nombre de filles composant la section, des rotations sont réalisées permettant de mettre au repos celles qui le nécessitent. Le nombre de personnes engagées sur les séances permet encore plus d’efficacité dans l’encadrement. Nous nous répartissons les tâches et cela profite aux filles. Florence a un rôle important dans la dimension scolaire, je m’investis quant à moi davantage sur la relation avec les parents et le club, Giovani Faggi, adjoint technique, relaie les informations qu’il peut avoir et Michael, responsable de la structure peut davantage prendre du recul et voir les choses de plus haut dans sa gestion globale. L’aspect « performance » a également un impact sur l’engagement des filles qui savent qu’elles ont l’opportunité de bénéficier de nombreux avantages par rapport à une section sportive classique. » 

L’idée est de préparer les filles à une entrée au Pôle Espoirs Féminin ou en sections régionales. Tous les ingrédients sont réunis pour les mettre dans les meilleures prédispositions. Il s’agit également pour elles de s’habituer aux charges de travail et à l’exigence du haut niveau, tant sportif que psychologique. 

Retrouvez l’article de la FFF au sujet de la section en cliquant ici !

Une pré-inscription est requise en complétant le dossier suivant : 

Le processus de labellisation est ouvert !

Dès aujourd’hui, les clubs ayant un minimum de 8 licenciés(ées) futsal, peuvent  candidater pour le Label Futsal, via l’outil diagnostic sur footclub.

 

Retrouvez l’article déjà paru à ce sujet »Les Labels FFF, garants de la structuration des clubs »

Plus une minute à perdre, les dossiers doivent être déposés avant le 16 mars prochain !

Documents à télécharger : 

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Tutoriel – Edition de l’autodiagnostic

Réunion de la commission d’éthique

Ce samedi s’est déroulée une réunion de la commission d’Ethique et Gestion des conflits, chargée d’examiner les dossiers transmis par les différentes commissions ou de tout litige signalé par un licencié ou un club.

La dite commission a eu un rôle consultatif, elle ne peut prononcer de sanctions, mais émet un avis qui sera transmis aux commissions qui statueront.

 

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