Sensibilisation à l’arbitrage

Publié le 17/11/2017

Des sessions sont organisées pour la formation à l’arbitrage : règles du jeu, dialogue interactif entre les différentes familles du football : joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres bénévoles bénéficient de séances réalisées et présentées par des conseillers en arbitrage de la ligue des Hauts de France.

Jimmy Lahousse et Bastien Courbet sillonnent le District Côte d’Opale et rendent visite aux clubs pour apporter leur expérience et répondre aux besoins des dirigeants, éducateurs et joueurs. Ce mardi 14 novembre, c’est au stade La porte des Caps de Sangatte que s’est tenue cette réunion d’information dans le club du F C Sangatte : « Nous échangeons entre les composantes de notre discipline, nous sommes à l’écoute des besoins ». Divers sujets ont été exposés, des thématiques illustrées de séquences vidéo à propos des règles et de leurs nouveautés depuis le début de l’actuelle saison.

La protection des joueurs et la protection de l’autorité de l’arbitre
La faute grossière est déterminée par rapport à l’intensité, l’impact et la vitesse et la blessure qui en découle. Un geste non maîtrisé est sanctionné.

L’anéantissement d’une occasion manifeste de but
La double peine, pénalty si c’est dans la surface de réparation mais également sanction mais plus forcément rouge s’il y a intention de jouer de la part du joueur (carton jaune). L’arbitre est seul juge selon des critères précis.

La contestation
Tout joueur qui manifeste sa désapprobation en protestant une décision de l’arbitre doit recevoir un carton jaune. En outre le capitaine de l’équipe n’a pas de statut particulier, ni de privilège.


Le hors jeu
Rappel a été fait de la différence entre le hors-jeu actif et passif. Plusieurs situations ont été proposées via des vidéos aux personnes présentes : les débats ont été animés en toute convivialité mais les avis divergent quasiment à chaque cas évoqué.

Jimmy Lahousse et Bastien Courbet ont répondu à toutes les questions et apporté des réponses claires tout en admettant qu’il n’est pas facile d’arbitrer : « On se rappellera des 2 ou 3 coups de sifflets considérés comme injustes. L’équipe perdante est forcément mécontente », concluaient-ils.

Texte et photos Gérard BENCE

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie