Réunion d’information pour le Label Jeunes FFF

Publié le 17/10/2017

Exposé par Benjamin Hochart, C D F A, et en présence de Gérard Sergent, C T D, René Macquet de la commission régionale mais aussi des membres du District Côte d’Opale : Dominique Hary, secrétaire général, Claude Fournier, secrétaire général adjoint et Damiens Denis, à Marquise à la maison du District s’est tenue une réunion d’information pour le Label Jeunes F F F.

Réunion d’information pour nos clubs du District Côte d’Opale afin de savoir pourquoi et comment s’inscrire ? Valoriser le travail des clubs et attirer nos jeunes, un socle de pratiquants de plus en plus important, la force vive de notre football.

Des principes fondamentaux

Cinq principes de base, renforcement du ‘’projet Club’’, développement du projet au sein des clubs, démarche volontariste et label accessible à tous. Deuxièmement, une politique d’accompagnement des clubs a été mise en place. Le label a trois niveaux : Elite, Excellence et espoir. Il faut répondre à deux types de critères, les incontournables, auxquels on ne peut déroger pour être ‘’labellisable’’ et les critères cumulables qui rapportent des points afin d’atteindre les minima nécessaires selon le niveau de Label. Et enfin dernier principe, la validation des 4 projets (associatif, encadrement et formation, éducatif et sportif). La durée de validité est de 3 saisons, il est possible de renouveler le label.

Le traitement des candidatures

La création d’un autodiagnostic est la première étape, le club sera accompagné mais doit déposer le dossier de candidature avant le 31 octobre. Les phases suivantes, la visite du club par nos dirigeants et techniciens puis les dossiers ‘’passeront’’ à l’examen par les instances et dernière étape la remise du label dans le club avec récompenses et dotations avec plaque affichée.

L’outil footclubs

Un outil informatique est disponible via ‘’Foot club’’ : ce dispositif pour l’inscription a été décortiqué par Benjamin Hochart, et s’adresse à tous les clubs, qui souhaitent entrer dans la démarche de labellisation ou non, car cela leur permet de connaître leur niveau de structuration, et de pouvoir cibler des pistes de travail pour améliorer leur fonctionnement.

Les critères d’évaluation ont été développés lors de cette réunion et les représentants des clubs présents (34 clubs y étaient conviés) ont pu emmener un document qui développe tous les critères (voir plus haut), y compris les différentes facettes des 4 projets.

La F F F met à disposition des clubs des outils qui leurs permettent de valoriser leur label tout au long de la période de validité.

Enfin, il est possible pour plus de renseignements  de contacter à la ligue Evelyne Bauduin au 06 71 38 20 98 et Odile Willay au 06 70 31 84 60 et au District Côte d’Opale René Macquet au 06 07 86 40 23 et Benjamin Hochart au 06 71 87 97 86.

« Le district n’a pas qu’un aspect répressif. Nous sommes au service des clubs pour les aider et les accompagner, plus il y a de clubs postulants au label, mieux ce sera », a déclaré Gérard Sergent avant que tous se regroupent autour du pot de l’amitié.

TEXTE ET PHOTOS : Gérard BENCE.

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie