Retour sur les interdistricts

Publié le 23/11/2018

Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018, les U15 et les U15F avaient rendez-vous respectivement à Liévin et à Montdidier pour participer à l’interdistricts. 

Au niveau masculin, les 16 meilleurs joueurs de la génération 2004 des sept districts étaient réunis à l’Arena Stade couvert de Liévin pour deux jours de stage. Ce sont donc 112 enfants que les techniciens de la Ligue et des districts ainsi que les bénévoles qui les entourent, ont pu observer. Au niveau féminin, chaque district était représenté par sept joueuses. Ce week-end est l’aboutissement du travail débuté en amont dans les districts dès le mois de septembre grâce aux détections. 

Chez les garçons, à l’issue de ce week-end, plusieurs joueurs seront retenus pour participer à un stage régional qui se déroulera à Liévin du 20 au 22 février. A ces joueurs s’ajouteront les 18 joueurs de la génération 2004 du Pôle Espoirs de Liévin et les joueurs des clubs pros. Comme la saison dernière, deux sélections seront alors formées, une sélection « Elite » sans contraintes ( de clubs d’origine, de date de naissance …) et une sélection « Avenir » composée de joueurs majoritairement du second semestre). Ensuite en avril auront lieu l’interligues Elite du 9 au 12 avril à Reims sous la responsabilité de Franck Goncalves et Antoine Pielack puis l’interligues Avenir du 16 au 19 avril à Grandvillars sous la responsabilité de Thierry Clayes et Laurence Demailly. Comme la saison dernière, cette étape sera cruciale car entreront en jeu les responsables de la sélection nationale et une liste de quelques joueurs sera constituée pour participer au stage national réunissant cette fois les meilleurs joueurs U15 de France. Nous serons à la fin du mois de mai et seront alors dessinés les contours de la future Equipe de France U16.  Pour reprendre les propos de Wilfried Thooris (CTR, responsable des sélections à la Ligue) la saison dernière, « c’est ainsi qu’entre le début et la fin d’une saison, un jeune joueur U15 peut partir de son district direction l’Equipe de France ! »

 

Thierry Claeys est satisfait. « L’interdistricts s’est déroulé dans un bon climat. La formule nous a permis de voir chacune des équipes quatre fois. Avec les responsables des futures équipes et Michaël Bénard pour les gardiens, nous avons pu suffisamment observer les joueurs pour identifier une liste de garçons susceptibles de participer au stage régional de Février. » 

Au niveau féminin, Laurie Dacquigny et Nicolas Lefebvre, responsables de la sélection U15F de la Ligue, accueillaient à Montdidier une cinquantaine de filles issues des sept districts. « Nous avons surtout axé le stage sur les matchs, en constituant trois équipes et en mixant les districts », nous confiait Laurie Dacquigny, CTD du District Escaut, en charge de la sélection U15F. 

Une liste d’une trentaine de joueuses, parmi lesquelles on retrouvera aussi les joueuses sélectionnées après la quadrangulaire des clubs professionnels du 10 octobre 2018 organisée à Valenciennes, sera constituée en vue du stage régional du 20 au 22 Février 2019 prévu à Liévin. A ce stade, l’équipe sera finalisée afin de participer à l’Interligues qui se déroulera à Liévin du 16 au  19 Avril 2019 avec les Ligues de Normandie, du Grand Est, de Méditerranée et de Corse. Comme pour les garçons, ce sera alors le temps de l’observation des sélectionneurs nationaux qui organisent le stage national FFF du 16 au 19 juin 2019. 

Laurie Dacquigny se dit « très satisfaite du niveau général du stage. Les filles étaient motivées, déterminées, concentrées et appliquées. Nous avons vu de belles choses et constaté un bon état d’esprit. La qualité au sein de la sélection ne nous a pas facilité la tâche mais cela signifie qu’il y a de la qualité au sein des districts et donc sur le territoire des Hauts de France et c’est très encourageant pour le développement du football féminin. Je salue d’ailleurs le travail des conseillers techniques pour la détection de ces jeunes filles. »

Nathalie Jarosz, directrice du Pôle Espoirs Féminin de Liévin, était présente le dimanche. En effet, les U15F seront amenées, si elles le souhaitent, à participer au concours d’entrée au Pôle pour 2019/2020.

Par Pauline Cousin

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie