PEUT ETRE LES FUTURS « M’BAPPE »

Publié le 10/02/2020

Dans l’attente de pouvoir un jour être vêtu de la tunique bleue à deux étoiles et fouler la pelouse du stade de France pour jouer de nouveau une finale de coupe du monde, nos chères petites têtes blondes se sont opposées ce vendredi 17 janvier sur la pelouse du stade Rang Du Fliers, lors un plateau de football organisé par le Sporting.

Qu’est-ce qu’un plateau ?

Le plateau rassemble des débutants et/ou des confirmés par niveau et par catégorie d’âge, de 6 à 10 ans et bien évidement venus de différents clubs de football du département, pour les opposer lors de mini-match de 10 minutes. Leur déroulement est très rigoureusement codifié par la Ligue de Football.

Les jeunes ont alors l’occasion de découvrir le jeu de ballon sous une forme moins ludique que lors des entraînements, et de vivre quelques intenses émotions sous l’effet de la pression de la compétition.

Derrière la lice, des supporters, généralement des parents, sont tous acquis à la cause des jeunes et vibrent en phase de possession du ballon de leur progéniture.

L’ensemble donne une rencontre conviviale, sans enjeu. Une photo de tous les participants est prise généralement à la fin, ce qui en vue des aléas climatiques (orage) n’a pas pu se faire ce vendredi.

Les éducateurs, dirigeants exigent que les enfants serrent la main de tous les adversaires en fin de match, première étape à l’apprentissage du fair-play. Enfin, le plateau se termine souvent par un moment gourmand quand boissons et gâteaux « faits maison » sont mis à disposition.

Texte et photos : Mathieu CODRON

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie