PEF LUMBRES : réunion sur les addictologies
Publié le 06/02/2020
Dans le cadre du PEF, le club de Lumbres en partenariat avec la gendarmerie de Lumbres a organisé le 05 février 2020 une réunion sur les addictologies (tabac, alcool ou drogues).
Animée par l’adjudant MONZANO de la brigade de LUMBRES et par le brigadier DELLIAUX de la brigade de ST OMER, cette sensibilisation commença par la définition d’une drogue.
Le tabac, qui est en vente libre représente 70 000 morts par an et les fumeurs deviennent rapidement dépendant et cette dépendance se décline en :
- La dépendance comportementale, fumer devient un réflexe
- La dépendance physique par la sensation de manque
- La dépendance psychologique car la nicotine passe rapidement dans le sang et le cerveau
L’alcool qui est la première cause des accidents de la route (en 2011, 233 tués et un millier de blessés pour les 18/24 ans. L’alcool est la « drogue » la plus consommée avec quelques phénomènes très inquiétants chez les jeunes comme de « binge drinkink » qui consistent à boire un maximum d’alcool en un minimum de temps.
Les deux gendarmes présentèrent ensuite le cannabis et ses dérivées. Celui-ci se fixe dans le cerveau et provoque une sensation de détente, une légère euphorie, un ralentissement des réflexes et une modification de la perception et de l’attention.
A la fin de cette réunion, les jeunes se virent remettre un dépliant sur les drogues et purent échanger avec les gendarmes.
Texte et photos : J-M H.