RECHERCHE DELEGUES (formation le 18 avril)

Le District de la Côte d’Opale souhaite étoffer son contingent de Délégués.
Le rôle d’un Délégué missionné par le District est de :
– Agir avant, pendant et après la rencontre afin de garantir le meilleur déroulement, de cette dernière, pour tous les acteurs.
– Fournir un rapport complémentaire qui sera le cas échéant exploité par les Commissions compétentes.

Vous êtes dotés d’un relationnel adapté et vous connaissez le football.
Vous êtes disposés à donner un peu de temps en faveur du Football.
Vous serez alors en mesure de répondre aux attendus de cette fonction.
– Conseiller
– Responsabiliser
– Décider
– Rapporter avec objectivité.

⚠️Disponibilité requise : Être disponible le dimanche après-midi est une condition indispensable pour exercer cette mission.

Vous pouvez adresser votre candidature via votre club ou de façon spontanée à direction@cotedopale.fff.fr jusqu’au jeudi 17 avril.

Formation prévue le vendredi 18 avril au District Côte d’Opale, 3 Avenue de Beaupré, 62250 MARQUISE de 19h00 à 20h30.

Attention, compte tenu de la spécificité de la mission et du caractère disciplinaire qu’elle peut engendrer, des formations seront dispensées et la charte de déontologie du District sera à signer.

Le Comité Directeur se réserve le droit d’être sélectif dans le choix de ses représentants.

Pour le Comité Directeur.

Le Président,
Franck PORET

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 31/03/2025

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 31/03/2025

Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.

Nombre de cas pour 1 ferme : 11
Nombre de cas pour 2 fermes : 8
Nombre de cas pour 3 fermes : 7
Nombre de cas pour 4 fermes : 2
Nombre de cas pour 5 fermes : 1
Nombre de cas pour 6 fermes : 1
Nombre de cas pour 7 fermes : 3
Nombre de cas pour 20 fermes : 2

Dossier mis en instruction : 2

Retour sur l’Assemblée Générale du Comité Départemental 62

Ce samedi 29 mars 2025 s’est tenue l’assemblée générale 2024 du Comité Départemental 62 au sein du Carré St Martin à Saint-Martin-lez-Tatinghem.

Le CD62 réunit les districts de l’Artois et de la Côte d’Opale, sous la présidence de Mme Evelyne BAUDUIN épaulée par Mr Franck PORET.

Les deux comités directeurs réunis accompagnés par les représentants élus des clubs de chaque secteur et des personnalités ont pu prendre part au débat.

Après l’approbation du PV de la précédente AG, il a été fait lecture par le secrétaire du CD, Mr Jean-Michel HENON du rapport moral, vient ensuite l’intervention de Mr Daniel SION, Trésorier du CD, pour la présentation des comptes annuels 2024 et le prévisionnel 2025. Le rapport du CAC, excusé, fut lu par Mme BAUDUIN. Après une vidéo sur les actions menées par les deux commissions des arbitres lors de l’année 2024, les techniciens de chaque district présentèrent différents thèmes à venir. Pour conclure, les allocutions des présidents d’honneur (Mrs Fernand DUCHAUSSOY, Georges FLOURET et Jean-Louis GAMELIN), de la représentante du CDOS, et, du Président de la Ligue des hauts de France, Mr Cédric BETTREMIEUX lors desquelles les anecdotes passées et quelques projets furent évoqués.

Texte et photo : M. Patrick QUENIART

Opale Club Dirigeantes en District Côte d’Opale

Le district Côte d’Opale, ce sont 29.000 licenciés dont environ 2.320 sont des femmes : joueuses, éducatrices, dirigeantes, arbitres…

Seulement 8 %… alors que bien souvent les clubs tournent et fonctionnent grâce à ces femmes qui gravitent dans l’ombre… accueil, encadrement, administration…

D’autres chiffres : seuls 12 % des présidents sont des femmes ; côté secrétaires et trésorières, le pourcentage est un peu plus élevé mais si l’on parle des femmes arbitres, il chute à 3 %…

En 2023, la Ligue de football des Hauts de France a lancé le club des dirigeantes afin de valoriser ces forces vives de nos clubs.

Au plus près de notre district, nous lançons aujourd’hui notre propre club « Opale Club Dirigeantes ».

En lien avec le programme « Toutes foot » de la Fédération Française de Football, nous avons décidé d’organiser une soirée événementielle à laquelle sont conviées l’ensemble des femmes licenciées (hors joueuses) de nos clubs.

Lors de cette soirée, qui se déroulera le vendredi 25 avril 2025, à partir de 19h00 dans les salons de Stade de la Libération à Boulogne sur Mer, nous réunirons 100 femmes qui agissent au plus près des clubs, chaque jour.

Nous espérons que cette initiative trouvera écho auprès de vous et avoir le plaisir de vous retrouver ce 25 avril pour la première d’une longue série de moments conviviaux et d’échange « entre femmes dirigeantes ».

Pour vous inscrire : répondre au Google Forms avec le lien ci-dessous pour le 5 avril 2025.
https://forms.gle/2Znf8oh87Wre8c1z9

Attention ! Seules les 100 premières réponses seront validées et vous recevrez le programme quelques jours avant l’événement.

Sportivement,
Franck PORET, Président du District Côte d’Opale
Sylvie LEFEBVRE, Présidente de la Commission Evénementiel
Benjamin HOCHART, Conseiller Technique Départemental

Première Session de Formation « Délégué de terrain de Club »

Le district organise sa première session de formation « Délégué de terrain de Club » qui aura lieu le lundi 14 avril à Rang du Fliers.

Cette formation, spécialement conçue pour les délégués de terrain, permettra aux clubs d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour bien gérer leurs matchs.

Les clubs intéressés peuvent dès à présent s’inscrire à cette session via la plateforme maformation.fff.fr

Pour s’inscrire :

Veuillez sélectionner « Ligue de Football des Hauts de France »

Veuillez sélectionner « Lieu » – « Rang du Fliers »

Veuillez sélectionner « Du 14/04/2025 au 14/04/2025 »

« Devenir délégué de terrain de club

Tout Terrain

Ce module permet d’approfondir l’eLearning « Faciliter les rencontres : le délégué de terrain du club ». Après un rapide retour sur les notions clés, cette formation va vous permettre de vous orienter officiellement vers la fonction de délégué de terrain de club.
Vous approfondirez et comprendrez l’importance du délégué de terrain de club pour faciliter le déroulement d’une rencontre.

Public

Bénévoles, dirigeants, arbitres, éducateurs et salariés de clubs, Districts, Ligues ainsi que parents et pratiquants, découvrez le rôle de ces personnes facilitatrices des déroulés des rencontres.

Objectifs

🎯 A l’issue de ce module, vous serez capables de :
– Maitriser l’ensemble des missions qu’un délégué doit réaliser avant, pendant et après la rencontre ;
– Adopter la posture de facilitateur de rencontre ;
– Rédiger un rapport de délégation.

Modalités

🏫 Vous suivrez un module en présentiel dont le programme est expliqué ci-dessous.
Sélectionnez le lieu de session souhaité directement dans l’encadré rouge d’inscription.
🚨 Vous aurez au préalable suivi le module eLearning « Faciliter les rencontres : le délégué de terrain du club ». 

Programme

Séquence 1️⃣ : Introduction
Séquence 2️⃣ : Maitriser les missions du délégué de terrain
Séquence 3️⃣ : Déontologie et posture
Séquence 4️⃣ : Le rapport d’incident
Séquence 5️⃣ : Retour sur les points essentiels

Déroulement de la formation

⏱ Module : 3 heures

👉 Si vous disposez d’une licence active de dirigeant, de volontaire, de joueur, d’éducateur ou d’arbitre, et êtes mineurs, une autorisation parentale sera demandée.

Pour vous inscrire à cette formation, vous aurez besoin de fournir :

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter William Vimeux à l’adresse suivante : wvimeux@cotedopale.fff.fr

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 24/03/2025

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 24/03/2025

Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.

Nombre de cas pour 3 fermes : 1
Nombre de cas pour 7 mois : 2

Match perdu par pénalité : 2

Finale festival Pitch U13 – Samedi 5 avril 2025

𝐄́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭 𝐔𝟏𝟑 𝐏𝐈𝐓𝐂𝐇 :

Garçons:
MARQUISE US – ETAPLES AS – BERCK AS – LONGUENESSE JS – NEUFCHATEL E – WARDRECQUES FC – BLERIOT PLAGE US – GR.CUCQ

ST JOSSE FC – CALAIS RC – BOULOGNE USCO – PAYS DE ST OMER US – DESVRES JS – MONTREUIL US – COQUELLES SC – LE PORTEL ST
 
Filles foot à 8:
BOULOGNE USCO – CALAIS RC – NORTKERQUE AS – PAYS DE ST OMER US
 
Filles foot à 5:
ATTIN US – FRENCQ US – FRETHUN FC – FRUGES AS – HESDIN O.
MARCK AS – MONTREUIL US – NEUFCHATEL ECLAIR
 
Retrouvez le programme en cliquant sur le lien ci dessous:
╰┈➤ Programme

Retour sur la formation des clubs à la gestion financière

Ce samedi 22 mars 2025 au sein des locaux du district a été organisée une formation « s’approprier les clés de la gestion financière de son club ». La FFF souhaite, en effet, que nos clubs soient formés afin que chacun de ses dirigeants puissent disposer des ressources et des réponses à la bonne gestion de leurs structures.

Place était donnée en cette matinée au rôle primordial de « trésorier ». suivant la trame fournie par le dispositif de formation FFF « tout terrain », Patrick Quéniart, le seul animateur de cette formation, a pu ainsi fournir à chacun des stagiaires les bases règlementaires et les outils utiles à cette fonction officielle.

Prochainement d’autres formations sur le territoire du district seront proposées à votre intention, finançables par des bons de formation. la commission de formation est en charge de mettre en place cet accompagnement. n’hésitez pas à la solliciter afin de vous inscrire ou de faire remonter vos besoins spécifiques (formations@cotedopale.fff.fr).


Voici quelques remarques de stagiaires présents ce samedi matin :

« Mes besoins étaient d’approfondir mes connaissances sur la gestion financière afin de pouvoir transmettre et pourquoi pas former par la suite.
La formation m’a apportée une meilleure compréhension du rôle de trésorier et sa complexité, mais également des idées de supports que le trésorier  pourrait utiliser à l’avenir : logiciel etc…

Bonne initiative »
Cindy, AS Rang du Fliers

« En m’inscrivant, je m’interrogeais principalement sur le cadre légal du trésorier. 
La formation m’a apportée les réponses attendues et davantage à travers les informations apportées et les échanges réalisés lors de cette matinée.
Même venant d’un petit club et novice dans le monde associatif et du football,  la formation est accessible et Mr Queniart veille à ce que tout soit compris.
Merci de proposer ces formations qui nous permettent d’évoluer. »
Marion, Ruminghem ADF

« En m’inscrivant à cette formation, mon objectif était de mieux comprendre les bases de la gestion financière d’un club/association sportive, notamment l’analyse des documents comptables et les bonnes pratiques  à adopter pour certaines erreurs courantes. Je voulais aussi acquérir des outils concrets pour assurer une gestion plus rigoureuse et efficace.
Cette formation m’a permis de re clarifier plusieurs points essentiels et de prendre conscience de certains pièges à éviter. Les échanges et cas pratiques étaient particulièrement enrichissants, rendant les notions comptables plus accessibles et applicables au quotidien. Une vraie plus-value pour tout dirigeant souhaitant sécuriser la gestion financière de sa structure.
Merci encore pour cette initiative ! »
Karl, Le Touquet ACF CO

Texte et photos : William Vimeux

 

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