Formation FMI Club de Fréthun

En ce Jeudi 14 Septembre 2023, au sein des installations mises à disposition par le club de Fréthun, a eu lieu une formation à l’utilisation de la tablette pour la FMI. Une dizaine de dirigeants ont pu ainsi, grâce à des tablettes de formation, découvrir :

  • Les rôles de club recevant et visiteur
  • La préparation et la transmission des compositions d’équipes
  • Le chargement des données
  • La préparation, modification et validation le jour du match
  • La pose de réserve
  • La partie « info arbitre »
  • L’importance des mots de passe de connexion et de rencontre
  • La gestion des signatures et du contrôle licences
  • L’après match et la saisie d’éventuelles observations d’après match
  • La clôture de la rencontre

Le District Côte d’Opale prend plaisir à se mettre à la disposition des clubs, lors de telles réunions, afin de mieux maîtriser les outils ainsi que les responsabilités qui vous incombent.

Le District remercie les formateurs (Patrick Queniart et William Vimeux) ainsi que le club de Fréthun pour l’accueil.

Texte et photos : William Vimeux

Candidatez aux Diplômes Fédéraux !

Avec la mise en place de la nouvelle architecture de formation des éducateurs, les Diplômes Fédéraux ont fait leur apparition. Ces diplômes permettent à tous les bénévoles qui souhaitent développer leurs compétences en matière d’encadrement, sans pour autant en faire leur métier, de se former.

C’est donc en toute logique que l’IR2F Hauts-de-France ouvre les candidatures aux trois Diplômes Fédéraux proposés (fiches pédagogiques ci-dessous) :

Consultez les sessions de formation pour la saison 2023-2024 en cliquant ICI.

Pour candidater, suivez les étapes ci-dessous :

1 – Effectuez votre préinscription via maformation.fff.fr (pour une prise en charge financière par le stagiaire) ou via le Portailclubs (pour une prise en charge financière par le club)

2 – Transmettez la lettre de motivation obligatoire à formation-pro@lfhf.fff.fr

 

Financement de la formation :

Les Diplômes Fédéraux n’étant pas des Titres à Finalités Professionnelles ou Diplômes d’Etats, ils ne sont pas éligibles aux financements légaux tels que le CPF, le Pôle Emploi, l’AFDAS, etc.

Pour continuer à accompagner au maximum les clubs et éducateurs en devenir, la FFF a intégré les DF à son chapitre FAFA Formation. Vous pouvez donc effectuer une demande de prise en charge FAFA pour vous aider à financer la formation.

 

Pour tout renseignement complémentaire, l’IR2F Hauts-de-France reste à votre disposition à formation-pro@lfhf.fff.fr.

 

Cliquez ici pour télécharger le Calendrier Formations Diplômes Fédéraux saison 2023-2024

𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗦𝗘𝗖𝗧𝗘𝗨𝗥 𝗨𝟲/𝗨𝟵

C’est à Camiers que s’est déroulée hier soir la réunion de secteur U6/U9 présentée par M. Benjamin Hochart CTDDAP du District et accompagné de M. Franck Poret, président du District Côte d’Opale et de M. Patrice L’Avignon membre de la commission, pour la préparation de la saison 2023/2024.

 

Une vingtaine de participants ont assisté à cette réunion où plusieurs point ont été abordés (rappels sur l’organisation des plateaux, les règlements et la philosophie ainsi que les lois du jeu en U7/U9)

 

Remerciements à la commune de Camiers et au club pour le prêt de la salle.

𝗧𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝘀 : 𝗠𝗔𝗕𝗰𝗼𝗺

Relance Rentrée du Foot U11

Dernier délai pour les inscriptions à la Rentrée du Foot U11, il reste des places dans les niveaux et sites ci-dessous :

 

  • Secteur Calaisis à Bonningues les Ardres : il reste des places en niveau 1 et en Niveau 2

 

  • Secteur Boulonnais à Equihen : il reste des places en niveau 1 et en Niveau 2

 

  • Secteur Audomarois à Arques : il reste des places en niveau 1 et en Niveau 2

 

  • Secteur Canche-Authie à Berck : il reste des places en niveau 1, en Niveau 2 et en Niveau 3

 

Les inscriptions se font via P’ti foot ou par mail à BHOCHART@cotedopale.fff.fr.

Retour sur la réunion de secteur U6/U9

C’est à Recques-sur-Hem que la réunion de secteur U6/U9 s’est déroulée ce lundi 11 septembre 2023 présentée par M. Benjamin HOCHART CTDDAP du District et accompagné de M. Franck PORET Président du District, M. Dominique HARY Secrétaire Général et M. Patrice LEMAITRE membre de la commission, en vue de la préparation de la saison 2023/2024.

Une cinquantaine de participants présent afin de faire le point sur différents sujets abordés (rappels sur l’organisation des plateaux, les règlements et la philosophie ainsi que les lois du jeu en U7/U9). 

Remerciements à la commune de Recques-sur-Hem et au club pour le prêt de la salle et leur accueil.

Texte et photos : M. Franck PORET

Contacts téléphoniques en « non diffusables »

Suite à de nombreux appels au District pour pouvoir contacter téléphoniquement un dirigeant de club, il vous faut mettre au moins un numéro de téléphone en « diffusable ».

Pour cela il vous suffit d’aller dans Footclubs et de suivre la procédure ci-dessous.

Cela rendra, à tous, la vie plus facile !

Nous demandons à ce qu’il y ait au moins un contact téléphonique par club. La prise de responsabilité entraîne quelques obligations.

Merci de votre compréhension et de votre aide.

Commandez vos places pour France – Écosse !

Les clubs des Hauts-de-France peuvent commander des places pour assister au match de l’Équipe de France contre l’Écosse prévu mardi 17 octobre 2023 à la Décathlon Arena de Villeneuve d’Ascq ! 

Téléchargez le bon de commande en cliquant ICI (bon de commande exclusivement réservé aux clubs)

Celui-ci est à envoyer à la Ligue de Football des Hauts-de-France, 47 avenue du Pont de Bois, CS 20363, 59666 Villeneuve-d’Ascq Cedex, accompagné du règlement (par chèque libellé à l’ordre de la Ligue de Football des Hauts-de-France), avant MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2023 dernier délai.

Les commandes seront traitées par ordre d’arrivée (nombre de places limité).

https://lfhf.fff.fr/simple/commandez-vos-places-pour-france-ecosse/

Mise au point sur les arrêtés municipaux

Suite à la décision prise par le Comité Directeur du 01/07/23, lors d’un arrêté municipal la rencontre sera déplacée chez l’adversaire, la préparation de la tablette et sa gestion restant de la responsabilité du club recevant à l’initial ainsi que le règlement des frais d’arbitrage éventuels et ce pour toutes les compétitions gérées par notre District.

M. Dominique HARY
Président de la commission des compétitions

RAPPELS DU DEBUT DE SAISON

Lors d’un match senior ou jeune à 11, la présence d’un délégué de terrain majeur et licencié est obligatoire. Cette fonction est incompatible avec toutes autres fonctions. Si des réserves sont déposées conformément à l’Article 116, l’équipe concernée aura match perdu par pénalité.

Les titulaires présents au coup d’envoi et les remplaçants sont obligatoirement inscrits sur la feuille de match et doivent y être indiqués en tant que tel avant le début de la rencontre.

Nous vous rappelons que le contrôle de toutes les licences (joueurs et dirigeants) est obligatoire avant la rencontre (vérification de la licence avec la présence du joueur). Cette dernière sera réalisée par le corps arbitral (officiel ou bénévole). Cela pose de gros problèmes en cas d’expulsion, blessure etc… avec des conséquences graves par la suite !
Par conséquent, en cas d’anomalie (erreur de nom, personne etc…) le match sera transféré à la Commission Juridique qui ouvrira une enquête pour fraude.

Pour votre information, les licenciés suspendus apparaissent dans votre liste de licenciés disponibles. La FMI ne bloque pas les licenciés suspendus. A vous de vérifier (via Footclub) si votre licencié a purgé ou pas pour l’équipe dans laquelle vous voulez l’utiliser.

RAPPEL : Un licencié sanctionné doit purger ses matchs dans toutes les équipes et toutes fonctions dans votre club.

 


FMI

Il est rappelé que la FMI doit être utilisée :

  • En championnat pour toutes les compétitions de :
     Seniors, Féminines, Jeunes à 11, U15 à 8 et Futsal
  • En coupes :
    Seniors, Jeunes à 11, Féminines et Futsal

En cas de non-utilisation de la FMI imputable au club (absence de tablette ou tablette non chargée, problème de mot de passe ou d’identifiant, problème de mot de passe rencontre, etc), cela entraînera la perte du match et une amende. En cas de problème FMI il appartient au club de téléphoner à M. HENON au 06 10 99 04 57 (merci de laisser un message en cas de non réponse).

Les arbitres ont pour consigne de déclencher la feuille de match papier si la FMI n’est pas opérationnelle à H-30 mn.

Retrouvez les procédures d’utilisation de la FMI en cliquant sur le lien suivant : https://cotedopale.fff.fr/simple/footclubs-fmi-parametrages-rappels-bonnes-pratiques-de-debut-de-saison/


FEUILLE DE MATCH (ARTICLE 113)

La feuille de match papier et son annexe (même vierge) devront être scannées (PAS DE PHOTO NI DE SCAN DE PHOTO CAR NOTRE LOGICIEL NE PERMET PAS DE LES TRAITER) dans Footclubs par le club organisateur au District dans les mêmes délais que l’envoi de la FMI (avant le dimanche 20h pour les matchs du week-end, le lendemain 12h qui suit la rencontre pour les matchs de semaine). Faute de quoi la commission compétente donnera match perdu par pénalité au club fautif.

Le club recevant doit dès la fin de la rencontre ou au plus tard le dimanche avant 20 heures saisir le ou les résultats sur Internet (opération remplacée par la transmission pour la FMI). Pour les matches hors week-end, les résultats doivent être saisis sur Internet (hors FMI) le lendemain de la rencontre avant 12H00. A défaut le club recevant est passible d’une amende dont le montant est fixé au barème financier (Annexe 6).

Pour les plateaux U7 et/ou U9, les feuilles de plateau doivent être retournées au District au plus tard pour le mercredi qui suit ou déposées au District avant le mardi qui suit le plateau.


POUR LE FOOT ANIMATION (U11 à U13)

Nous vous rappelons la feuille de match papier et son annexe (même vierge) devront être scannées (PAS DE PHOTO NI DE SCAN DE PHOTO CAR NOTRE LOGICIEL NE PERMET PAS DE LES TRAITER) dans Footclubs par le club organisateur au District dans les mêmes délais que l’envoi de la FMI (avant le dimanche 20h pour les matchs du week-end, le lendemain 12h qui suit la rencontre pour les matchs de semaine). Faute de quoi la commission compétente donnera match perdu par pénalité au club fautif.

Elles doivent obligatoirement comporter l’étiquette du match ou à défaut imprimer la feuille de match directement via footclubs avec toutes les informations officielles (date de matchs, division, clubs, n° de match etc…).

Le n° de licence doit être noté à côté des joueurs (obligatoire).

Pour l’équipe recevante, ne pas oublier de saisir le score dans Footclubs avant le dimanche soir 20h pour les matchs du week-end et le lendemain 12h pour les matchs de semaine.

En cas de match non joué le week-end même, pour diverses raisons ou reporté prévenir le District par mail (direction@cotedopale.fff.fr) afin d’éviter de mettre votre match en juridique.


Adresse mail spécifique pour le week-end

Afin de simplifier les échanges durant les week-ends, une adresse mail spécifique a été créée (astreinte@cotedopale.fff.fr). Celle-ci sera active chaque vendredi à partir de 17h00 jusqu’au dimanche soir.

Elle devra être utilisée pour les motifs suivants (au minimum 4h avant) :
-Déclarer un forfait
-Signaler un arrêté municipal TARDIF
-Communiquer un décès

ATTENTION : astreinte@cotedopale.fff.fr est OBLIGATOIRE jusqu’à la fin de saison 2023/2024

Tous les mails ne concernant pas les sujets précédemment cités ne seront pas traités.

Ceux envoyés sur direction@cotedopale.fff.fr ne seront également pas traités.


DEROGATIONS

Pour les dérogations changement de date, d’heure à faire via Footclubs, dans ces deux cas l’accord de l’adversaire est obligatoire. Gratuit jusque le lundi qui précède la rencontre à minuit, 50€ (20€ pour le Foot à Effectif réduit) de droit entre cette date et le jeudi 12H00.

Pour un changement uniquement de terrain demande via Footclubs, mais l’accord de l’adversaire n’est pas nécessaire.

1 62 63 64 65 66 203