Dans le cadre de la lutte contre les incivilités et les violences sur et autour des terrains, la Ligue de Football des Hauts-de-France, en collaboration avec ses 7 Districts, dévoile le PLAN STOP VIOLENCES 🚫⚽ sur l’ensemble du territoire régional.
📅 Afin de vous présenter ce plan d’actions d’envergure, axe prioritaire et sensible porté par la Fédération Française de Football, et de pouvoir échanger sur les mesures mises en place et ainsi recueillir vos retours 🗣️, des réunions de secteurs sont organisées.
➡️Pour la Côte d’Opale, la réunion aura lieu le mardi 20 mai 2025 à 19h00 au District Côte d’Opale de Football
📍 3 Avenue de Beaupré, 62250 MARQUISE
✅ Ces rencontres constituent une étape importante en amont de la présentation officielle de ce projet lors de l’Assemblée Générale de la LFHF qui se déroulera le samedi 31 mai 2025 à Artois Expo (Saint-Laurent-Blangy).
De 19h à 21h ce lundi 12 Mai 2025, au sein des installations du District, s’est déroulée une formation à la fonction d’arbitre référent. Chaque club doit, en effet, conformément à l’article 44 du statut de l’arbitrage, désigné un référent en lien avec l’arbitrage.
En plus du passage de Franck Poret, Président du District, Francis Frammery et William Vimeux ont pu présenter le rôle dévolu à la dite fonction : l’organisation de l’arbitrage au sein du club et être acteur du recrutement et de la fidélisation des arbitres rattachés à la structure. Ainsi chacun a pu saisir l’importance de l’accueil, de l’accompagnement et de l’intégration des arbitres de façon sérieuse et constructive en coopération avec la Commission des Arbitres.
Nous souhaitons une bonne prise de fonctions à ces stagiaires présents :
Boquet Maxime CS Watten
Deschildt Rémi JS Racquinghem
Fournier Maxime Verton FC
Lejeune Yannis AS Fruges
Levelleux Adrien US Attin
Parke Christopher Amicale Pont de Briques
Philippe Escola US Verchocq Ergny Herly
Wepierre Philippe FC Recques sur Hem
Texte et photos : William Vimeux

Ce Vendredi 9 Mai 2025 à 14h avait lieu une formation à destination d’un nouveau club : Marconnelle.
Les dirigeants de cette nouvelle structure ont pu se voir rappeler, par deux membres de la Commission de formation, quelques points de règlements et autres conseils administratifs. La future secrétaire et secrétaire adjointe étaient notamment présentes, ainsi que le trésorier.
Au cours de cette formation proposée à tout nouveau club ou nouveau bureau, une formation à l’utilisation de la FMI est également dispensée. Ce qui se révèlera utile aux futurs encadrants qui avaient également fait le déplacement.
Bonne réussite à toutes et tous au sein de ce nouveau club.
Cela permet de rappeler que le District Côte d’Opale prend l’initiative de proposer de telles formations afin d’accompagner au mieux les clubs placés sous sa gestion. N’hésitez pas à faire connaître vos besoins afin que la Commission Formation puisse organiser une session répondant à vos attentes.
Tél : 06 60 60 27 70
Mail : formations@cotedopale.fff.fr
Photos : Cindy Vaesken et William Vimeux
Texte : William VIMEUX

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 10/05/2025
Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.
Nombre de cas pour 2 fermes : 6
Nombre de cas pour 15 fermes : 2
Nombre de cas pour 5 mois : 6
Dossier classé sans suite : 1
RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 09/05/2025
Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.
Nombre de cas pour 1 ferme : 9
Nombre de cas pour 2 fermes : 7
Nombre de cas pour 3 fermes : 3
Nombre de cas pour 4 fermes : 3
Nombre de cas pour 6 fermes : 1
Nombre de cas pour 7 fermes : 5
Nombre de cas pour 10 fermes : 1
Nombre de cas pour 5 mois : 1
Dossier en instruction : 3
Dossier classé sans suite : 1
« Très belle réunion entourée de quelques secrétaires du coin où l’entraide était au rendez-vous. » Solène, Olympique Saint Martinois
« Merci pour la formation, qui m’a permis de découvrir de nouvelles informations ainsi que de bonnes pratiques. » Kevin, Fiennes OSC
« Merci pour cette formation enrichissante . Un grand merci également au club du Portel pour son accueil chaleureux. Globalement, j’ai trouvé la formation intéressante et bien structurée. Les échanges étaient pertinents et le contenu clair. » Paul, US Guines
En ce Mercredi 07 Mai 2025, au sein des installations mises à disposition par le club du Portel, a eu lieu une formation au « secrétariat » de club. La dizaine de dirigeants présents, issus de différents clubs, a pu découvrir ou approfondir les missions rattachées à la fonction de secrétaire d’un club de Football, véritable rôle de « pierre angulaire » au bon fonctionnement de nos entités sportives. Plusieurs thèmes et rappels ont été présentés :
JURIDIQUE/DISCIPLINE
- Purge, date d’effet des sanctions
- Réserves
- Appel
- Forfaits
CLUBS/JOUEURS/QUALIFICATION
- Qualification, Participation des joueurs
- Nombre de joueurs mutés (pendant période et hors période)
- Fusion clubs, Ententes et groupements de jeunes, changement de nom…
- Prêt joueurs
COMPETITIONS
- Engagements/désidératas horaires
- Notifications
- Arrêté municipal : classique et hors délai
- Fmi à renvoyer (délai)
- Feuille papier U11 et U13
- Procédure à respecter pour match amical ou tournoi
Le District remercie les formateurs présents et le Club du Stade Portelois pour l’accueil chaleureux et le verre de l’amitié. Merci à l’ensemble des participants pour les questions posées et les échanges constructifs qui enrichiront la prochaine formation dispensée sur ce thème à Rang du Fliers le 21 Mai 2025.
Texte: William Vimeux
Photos : Cindy Vaesken et Patrick Queniart

Non classé
« Notre club fête ses 55 ans le vendredi 6 et samedi 7 Juin.
Avec la venue des légendes du Racing Club de Lens le vendredi 6 à 19hrs.
Nos dernières permanences auront lieu ce week-end :
Samedi de 16hrs à 17h30.
Dimanche de 15hrs à 18hrs.
N’hésitez pas à venir réserver vos places en prévente au tarif de 5€ ou le jour même à 10€.
Merci de partager l’information dans vos clubs respectifs.
Pour plus d’informations n’hésitez à me contacter..
Belle journée à vous. »
BAL Honorine
07 87 97 14 19
Vice présidente de l’association sportive de Tournehem sur la hem.

