Section fĂ©minine football – lycĂ©e Giraux Sannier

DISTRICT COTE D'OPALE DE FOOTBALL
Article simple

Le district CĂŽte d’Opale, ce sont 29.000 licenciĂ©s dont environ 2.320 sont des femmes : joueuses, Ă©ducatrices, dirigeantes, arbitresâŠ
Seulement 8 %… alors que bien souvent les clubs tournent et fonctionnent grĂące Ă ces femmes qui gravitent dans l’ombre⊠accueil, encadrement, administration…
D’autres chiffres : seuls 12 % des prĂ©sidents sont des femmes ; cĂŽtĂ© secrĂ©taires et trĂ©soriĂšres, le pourcentage est un peu plus Ă©levĂ© mais si l’on parle des femmes arbitres, il chute Ă 3 %…
En 2023, la Ligue de football des Hauts de France a lancé le club des dirigeantes afin de valoriser ces forces vives de nos clubs.
Au plus prĂšs de notre district, nous lançons aujourd’hui notre propre club « Opale Club Dirigeantes ».
En lien avec le programme « Toutes foot » de la FĂ©dĂ©ration Française de Football, nous avons dĂ©cidĂ© d’organiser une soirĂ©e Ă©vĂ©nementielle Ă laquelle sont conviĂ©es l’ensemble des femmes licenciĂ©es (hors joueuses) de nos clubs.
Lors de cette soirée, qui se déroulera le vendredi 25 avril 2025, à partir de 19h00 dans les salons de Stade de la Libération à Boulogne sur Mer, nous réunirons 100 femmes qui agissent au plus prÚs des clubs, chaque jour.
Nous espĂ©rons que cette initiative trouvera Ă©cho auprĂšs de vous et avoir le plaisir de vous retrouver ce 25 avril pour la premiĂšre d’une longue sĂ©rie de moments conviviaux et dâĂ©change « entre femmes dirigeantes ».
Pour vous inscrire : répondre au Google Forms avec le lien ci-dessous pour le 5 avril 2025.
https://forms.gle/2Znf8oh87Wre8c1z9
Attention ! Seules les 100 premiĂšres rĂ©ponses seront validĂ©es et vous recevrez le programme quelques jours avant l’Ă©vĂ©nement.
Sportivement,
Franck PORET, PrĂ©sident du District CĂŽte d’Opale
Sylvie LEFEBVRE, Présidente de la Commission Evénementiel
Benjamin HOCHART, Conseiller Technique Départemental

La JS Racquinghem organise pour la 3Úme année consécutive son tournoi sixte le dimanche 20 juillet 2025.

Le district organise sa premiÚre session de formation « Délégué de terrain de Club » qui aura lieu le lundi 14 avril à Rang du Fliers.
Cette formation, spĂ©cialement conçue pour les dĂ©lĂ©guĂ©s de terrain, permettra aux clubs dâobtenir toutes les compĂ©tences nĂ©cessaires pour bien gĂ©rer leurs matchs.
Les clubs intĂ©ressĂ©s peuvent dĂšs Ă prĂ©sent s’inscrire Ă cette session via la plateforme maformation.fff.fr.



« Devenir délégué de terrain de club
Tout Terrain
Ce module permet d’approfondir l’eLearning « Faciliter les rencontres : le dĂ©lĂ©guĂ© de terrain du club ». AprĂšs un rapide retour sur les notions clĂ©s, cette formation va vous permettre de vous orienter officiellement vers la fonction de dĂ©lĂ©guĂ© de terrain de club.
Vous approfondirez et comprendrez l’importance du dĂ©lĂ©guĂ© de terrain de club pour faciliter le dĂ©roulement d’une rencontre.
Bénévoles, dirigeants, arbitres, éducateurs et salariés de clubs, Districts, Ligues ainsi que parents et pratiquants, découvrez le rÎle de ces personnes facilitatrices des déroulés des rencontres.
đŻ A l’issue de ce module, vous serez capables de :
– Maitriser l’ensemble des missions qu’un dĂ©lĂ©guĂ© doit rĂ©aliser avant, pendant et aprĂšs la rencontre ;
– Adopter la posture de facilitateur de rencontre ;
– RĂ©diger un rapport de dĂ©lĂ©gation.
đ« Vous suivrez un module en prĂ©sentiel dont le programme est expliquĂ© ci-dessous.
SĂ©lectionnez le lieu de session souhaitĂ© directement dans l’encadrĂ© rouge d’inscription.
đš Vous aurez au prĂ©alable suivi le module eLearning « Faciliter les rencontres : le dĂ©lĂ©guĂ© de terrain du club ».
SĂ©quence 1ïžâŁ : Introduction
SĂ©quence 2ïžâŁ : Maitriser les missions du dĂ©lĂ©guĂ© de terrain
SĂ©quence 3ïžâŁ : DĂ©ontologie et posture
SĂ©quence 4ïžâŁ : Le rapport d’incident
SĂ©quence 5ïžâŁ : Retour sur les points essentiels
â± Module : 3 heures
đ Si vous disposez dâune licence active de dirigeant, de volontaire, de joueur, d’Ă©ducateur ou d’arbitre, et ĂȘtes mineurs, une autorisation parentale sera demandĂ©e.
Pour tout renseignement complĂ©mentaire, veuillez contacter William Vimeux Ă lâadresse suivante : wvimeux@cotedopale.fff.fr.
RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 24/03/2025
Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le PrĂ©sident a dĂ©cidĂ© de faire connaitre Ă lâensemble des composantes de notre football les sanctions prononcĂ©es par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilitĂ©s.
Nombre de cas pour 3 fermes : 1
Nombre de cas pour 7 mois : 2
Match perdu par pénalité : 2
Garçons:
MARQUISE US – ETAPLES AS – BERCK AS – LONGUENESSE JS – NEUFCHATEL E – WARDRECQUES FC – BLERIOT PLAGE US – GR.CUCQ
Retrouvez ci-dessous la vidéo du tirage au sort :

Ce samedi 22 mars 2025 au sein des locaux du district a Ă©tĂ© organisĂ©e une formation « sâapproprier les clĂ©s de la gestion financiĂšre de son club ». La FFF souhaite, en effet, que nos clubs soient formĂ©s afin que chacun de ses dirigeants puissent disposer des ressources et des rĂ©ponses Ă la bonne gestion de leurs structures.
Place était donnée en cette matinée au rÎle primordial de « trésorier ». suivant la trame fournie par le dispositif de formation FFF « tout terrain », Patrick Quéniart, le seul animateur de cette formation, a pu ainsi fournir à chacun des stagiaires les bases rÚglementaires et les outils utiles à cette fonction officielle.
Prochainement dâautres formations sur le territoire du district seront proposĂ©es Ă votre intention, finançables par des bons de formation. la commission de formation est en charge de mettre en place cet accompagnement. nâhĂ©sitez pas Ă la solliciter afin de vous inscrire ou de faire remonter vos besoins spĂ©cifiques (formations@cotedopale.fff.fr).
Voici quelques remarques de stagiaires présents ce samedi matin :
« Mes besoins Ă©taient d’approfondir mes connaissances sur la gestion financiĂšre afin de pouvoir transmettre et pourquoi pas former par la suite.
La formation m’a apportĂ©e une meilleure comprĂ©hension du rĂŽle de trĂ©sorier et sa complexitĂ©, mais Ă©galement des idĂ©es de supports que le trĂ©sorier pourrait utiliser Ă l’avenir : logiciel etc…
Bonne initiative »
Cindy, AS Rang du Fliers
« En m’inscrivant, je m’interrogeais principalement sur le cadre lĂ©gal du trĂ©sorier.
La formation m’a apportĂ©e les rĂ©ponses attendues et davantage Ă travers les informations apportĂ©es et les Ă©changes rĂ©alisĂ©s lors de cette matinĂ©e.
MĂȘme venant d’un petit club et novice dans le monde associatif et du football, la formation est accessible et Mr Queniart veille Ă ce que tout soit compris.
Merci de proposer ces formations qui nous permettent d’Ă©voluer. »
Marion, Ruminghem ADF
« En m’inscrivant Ă cette formation, mon objectif Ă©tait de mieux comprendre les bases de la gestion financiĂšre dâun club/association sportive, notamment lâanalyse des documents comptables et les bonnes pratiques Ă adopter pour certaines erreurs courantes. Je voulais aussi acquĂ©rir des outils concrets pour assurer une gestion plus rigoureuse et efficace.
Cette formation mâa permis de re clarifier plusieurs points essentiels et de prendre conscience de certains piĂšges Ă Ă©viter. Les Ă©changes et cas pratiques Ă©taient particuliĂšrement enrichissants, rendant les notions comptables plus accessibles et applicables au quotidien. Une vraie plus-value pour tout dirigeant souhaitant sĂ©curiser la gestion financiĂšre de sa structure.
Merci encore pour cette initiative ! »
Karl, Le Touquet ACF CO
Texte et photos : William Vimeux



« La FFF soutient et accompagne les clubs, elle gĂšre pour la septiĂšme annĂ©e le dispositif « Projets Sportifs FĂ©dĂ©raux » de lâAgence Nationale du Sport.
Cette campagne vise à co-financer des projets sur les thématiques suivantes :
Retrouvez lâensemble des items dĂ©veloppĂ©s dans la note de cadrage ci-dessous.
Chaque clubs aura lâopportunitĂ© de dĂ©poser de 1 Ă 4 projets maximum.
Attention, cette annĂ©e, les conditions dâĂ©ligibilitĂ© exigent des actions spĂ©cifiques en faveur du dĂ©veloppement de la pratique fĂ©minine et/ou de la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination :
ATTENTION : Les dossiers sont à déposer sur le compte asso avant le 30 avril 2025.
Le code a renseigner dans le compte asso est 1125. »
đ
Lundi 7 avril 2025
đ Stade Alfred AndrĂ©, Arques
đ 13H30 – 17H00
đ Ăducateurs, formez vous et valorisez votre engagement !
Il reste encore quelques places pour les certifications CFF1, CFF2, CFF3 et CFF4. Ne manquez pas cette opportunitĂ© de vous perfectionner et dâanticiper lâĂ©chĂ©ance de certification avant 2027.
đĄ Pourquoi sâinscrire ?
â
Améliorer ses compétences et sa pédagogie
â
Se conformer aux exigences fédérales
â
Apporter un plus Ă son club et ses joueurs
đ â ïž Date limite dâinscription : jeudi 27 mars 2025 !
đ Inscrivez-vous dĂšs maintenant :
đ maformation.fff.fr
âł Les places sont limitĂ©es, ne tardez pas ! Partagez l’info avec vos collĂšgues Ă©ducateurs ! đâœ
Pour plus dâinformations, veuillez contacter M. GĂ©rard SERGENT, Conseiller Technique DĂ©partemental :
đ TĂ©lĂ©phone : 06 84 56 66 93
đ§ E-mail : gsergent@cotedopale.fff.fr
RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 15/03/2025
Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le PrĂ©sident a dĂ©cidĂ© de faire connaitre Ă lâensemble des composantes de notre football les sanctions prononcĂ©es par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilitĂ©s.
Nombre de cas pour 1 ferme : 4
Nombre de cas pour 2 fermes : 13
Nombre de cas pour 3 fermes : 5
Nombre de cas pour 4 fermes : 1
Nombre de cas pour 5 fermes : 1
Nombre de cas pour 6 fermes : 2
Nombre de cas pour 7 fermes : 1
Dossier mis en instruction : 5
Dossier reporté : 1