Forum des bureaux des clubs 2026

Le District Côte d’Opale a le plaisir de convier l’ensemble de ses clubs à la nouvelle édition du Forum des Dirigeants, un temps d’échanges privilégié permettant de renforcer les liens entre nos instances et les acteurs du terrain.
Afin de faciliter la participation de tous, deux sessions sont organisées cette année.

Deux rencontres au plus près des clubs

Seninghem – Salle Albert Sauvage – Samedi 24 janvier 2025

De 9h00 à 13h00

Outreau – Maison des Associations, Rue Jean Jaurès – Samedi 31 janvier 2025

De 9h00 à 13h00

Ces deux matinées offriront à chacun l’occasion de dialoguer librement avec les élus et les collaborateurs du District, de partager les réalités de terrain et d’exprimer ses besoins dans un cadre ouvert et convivial.

Un espace pour poser ses questions en toute simplicité

La gestion quotidienne d’un club soulève naturellement de nombreuses interrogations : démarches administratives, fonctionnement réglementaire, organisation interne, subventions…
Il est normal de se poser ces questions, et le District souhaite que vous puissiez trouver, lors de ces forums, des réponses claires, adaptées et directement utiles à vos situations. Ces rencontres sont faites pour ça : vous écouter, vous guider et vous apporter l’appui nécessaire.

Des ateliers thématiques pour accompagner les dirigeants

Comme lors de l’édition précédente, plusieurs ateliers seront proposés tout au long de la matinée autour de thématiques essentielles à la vie des clubs :

  • Formation
  • Technique – Arbitrage
  • Trésorerie – Subventions
  • Discipline
  • Administratif – Secrétariat

Ces espaces de travail ont pour objectif d’apporter des éclairages concrets et de soutenir chacun dans la gestion quotidienne de son club.

Un engagement fort du Comité Directeur

Ce forum est l’expression claire de la volonté du Comité Directeur du District Côte d’Opale, et de son président, de maintenir une véritable proximité avec les clubs.
Il s’agit de vous offrir un lieu où chacun peut s’exprimer, comprendre les orientations prises et continuer à monter en compétences dans un climat d’écoute et de confiance.

Pour une bonne organisation, nous vous invitons à vous inscrire via le QR code présent sur l’affiche ou en utilisant le lien suivant :
https://forms.gle/Rhe4JxPbNBNgmhRaA

Nous espérons vous retrouver nombreux lors du Forum des Dirigeants 2026, pour partager un moment utile, constructif et toujours tourné vers l’avenir de notre football.

Texte : William VIMEUX

Loto de Noël du FC Sangatte

« Loto de Noël du FC Sangatte
Dimanche 7 décembre 2025 première boule à 14h30
Salle des fêtes de Sangatte, route de coquelles à Sangatte
Ouverture des portes à 13h
2000 € de lots dont un lot de 1000€ – Bons d’achat Cité Europe
20€ la première pochette 10€ la deuxième pour la même personne
+ cartes spéciales
Renseignements et réservations au
06 76 31 34 75
Petite restauration et buvette sur place »

 

Renouvellement de contrat – Défis Sports +

Ce lundi 1er décembre 2025 marque une étape importante pour le District Côte d’Opale de Football avec la signature officielle du renouvellement de son partenariat avec Défis Sports +.
La rencontre a eu lieu au siège du District, en présence de Franck Poret, Président du District Côte d’Opale ainsi que de Gaëtan Noel et Théo Lardeur, tous deux commerciaux de l’entreprise.

Ce renouvellement souligne la relation de confiance qui unit les deux structures, engagées depuis plusieurs années dans le développement du football amateur sur la Côte d’Opale.

Défis Sports +
contact@defissports.fr
03 21 35 60 70
Rue Paquette, Coquelles 62231

Cliquez ici pour accéder au site : Defissports.fr 

NOUVELLE FORMATION INITIALE EN ARBITRAGE (Secteur Calaisis)

Une nouvelle formation d’arbitrage sera organisée sur le secteur du Calaisis (lieu exact à déterminer)

VENDREDI 13 FEVRIER 2026 de 18H30 à 22h30

SAMEDI 14 FEVRIER 2026 de 9h00 à 18h00

VENDREDI 20 FEVRIER 2026 de 18h30 à 22h30

SAMEDI 21 FEVRIER 2026 de 9h00 à 18h00

Le coût de la formation s’élève à 140 €, dont 45 € pourront être couverts par un bon de formation, soit 95 € à votre charge. À cela s’ajoutent 40 € de frais annexes, pour un total de 135 €.

👉 Pour consulter le tutoriel « Comment s’inscrire à une FIA », veuillez cliquer ici : TUTO PORTAIL CLUB

Pour vous inscrire à la formation sur le secteur du Calaisis : https://maformation.fff.fr/formation/59-formation-initiale-d-arbitre.html

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
M. Francis FRAMMERY : 06 87 54 24 20 ou par mail à fframmery@cotedopale.fff.fr

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 29/11/2025

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 29/11/2025

Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.

Nombre de cas pour 2 fermes : 4
Nombre de cas pour 5 fermes : 2
Nombre de cas pour 6 fermes : 1
Nombre de cas pour 12 fermes : 1
Nombre de cas pour 6 mois + 6 mois avec suris : 1

Dossier reporté : 2

CONVOCATION DISCIPLINE

Le samedi 6 décembre 2025, auditions de 9h00 à 10h00 pour les joueurs et dirigeants exclus des terrains au cours des matchs de championnat, Coupes de District ou Tournois (à l’exception des tournois internationaux homologués par la Ligue), tout incident jusqu’au 30 novembre 2025 inclus, pourront s’y présenter ou adresser un rapport détaillé des faits au District Côte d’Opale à Marquise.

Il en sera de même pour tous les joueurs ou dirigeants qui se seront rendus coupables d’incidents après la rencontre (art. 2 annexe disciplinaire F.F.F.) lorsque ceux-ci figureront sur la feuille de match. Si le licencié est mineur, il sera obligatoirement accompagné du tuteur légal pour être auditionné.

Nota Important :

La Commission, considérant que les clubs sont responsables de la rédaction de la feuille d’arbitrage, leur demande de respecter scrupuleusement le numéro de maillot attribué aux joueurs, les invite, en cas d’anomalie sur l’identité du joueur sanctionné, de le faire constater aux officiels lors de la reprise de la feuille d’arbitrage, faute de quoi, les réclamations formulées ultérieurement à la rencontre, ne seront pas prises en considération.

Par ailleurs, conformément aux droits de la défense, nous vous rappelons que vous disposez du droit faire des déclarations, de répondre aux questions posées ou de vous taire tout au long de la procédure et notamment lors de cette audition à venir.

La Présidente, C. LOISEL.

Tournois U10/U11 – U12/U13 au bord de la Méditerranée – Inscrivez-vous !

Le FC Albères Argelès organise ses tournois jeunes U10, U11; U12 et U13, à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), sur le terrain synthétique du Stade Éric Cantona.

> Dates & catégories

  • 6 & 7 juin 2026 : U10 (nés en 2016) et U11 (nés en 2015)
  • 13 & 14 juin 2026 : U12 (nés en 2014) et U13 (nés en 2013)

Un week-end convivial et fair-play, dans un cadre exceptionnel entre mer et montagne, où toutes les équipes seront récompensées. Hébergement possible dans les campings partenaires du club !

> Formules d’inscription

  • 120 € / équipe – inscription
  • 160 € / équipe – inscription + repas du dimanche midi (12 joueurs + 2 éducateurs)
  • Date limite : 30 mars 2026 (chèque de caution : 100 €)

> Pour inscrire votre équipe ou pour toute information :

Pour plus d’informations veuillez cliquer ici : ALBERA CUP 2026

 

Trophées des Territoires Innovants

« Lancement des Trophées des Territoires Innovants : la FFF valorise les initiatives locales

La Fédération Française de Football a officiellement lancé, ce mardi 18 novembre lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, les Trophées des Territoires Innovants, un nouvel appel à projets destiné à mettre en lumière les initiatives locales menées autour des terrains Foot5, Futsal et Beach Soccer.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Club des Territoires Innovants, qui rassemble les collectivités équipées de terrains dédiés aux nouvelles pratiques, ainsi que les clubs utilisateurs. L’objectif : encourager, soutenir et valoriser celles et ceux qui imaginent le football de demain dans les territoires.

Valoriser l’innovation locale

Les Trophées des Territoires Innovants récompenseront les projets les plus inspirants favorisant :

  • l’accessibilité du football,
  • la dynamisation des équipements Foot5, Futsal ou Beach Soccer,
  • l’animation locale au service des habitants et des licenciés.

Clubs, collectivités, partenariats croisés… Toutes les démarches sont encouragées dès lors qu’elles servent le développement du football innovant.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets est ouvert :

  • aux collectivités territoriales ayant bénéficié d’un financement FAFA pour un terrain nouvelles pratiques,
  • aux clubs affiliés FFF, propriétaires ou utilisateurs d’un terrain financé,
  • aux candidatures conjointes Collectivité / Club, fortement encouragées,
  • avec possibilité de soutien officiel du District ou de la Ligue, également mis à l’honneur en cas de succès.

Thématiques éligibles

Les dossiers pourront porter sur des projets liés à :

  • Pratique féminine
  • Foot Santé : Fit Foot, Foot en marchant, programmes santé bien-être
  • Diversification des pratiques : Futsal, Foot5, Futnet, Beach Soccer
  • Inclusion & insertion par le sport : publics éloignés, personnes en situation de handicap, actions sociales…

Modalités de participation

  • Les projets doivent être mis en œuvre ou en phase de test durant la saison 2025-2026.
  • Date limite de dépôt : 1er mars 2026.
  • Trois lauréats seront récompensés en fin de saison, lors d’un match organisé par la FFF.
  • Si une Ligue ou un District soutient la candidature, ils seront également valorisés lors de la cérémonie.

Territoires, clubs : à vous de jouer !

Avec ces Trophées, la FFF souhaite inspirer, encourager et fédérer autour du football innovant.
Les collectivités et clubs sont invités à déposer leurs projets pour faire rayonner leurs initiatives locales et contribuer au développement des nouvelles pratiques partout en France.

Le football bouge, innove… et cela commence dans les territoires. »

➯  Note explicative

➯  Règlement de l’appel à projets

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