Dans le cadre de son engagement constant en faveur d’un environnement serein et respectueux, le District organise le 28 décembre 2025, à partir de 9h00, une formation intitulée « Réagir face à un conflit », qui se tiendra au siège du District à Marquise.
À l’occasion de l’intersaison, il apparaît opportun de proposer à l’ensemble des acteurs un module dédié à la gestion des tensions et des comportements déviants. Cette formation s’inscrit pleinement dans la dynamique du dispositif « Stop Violence », dont elle prolonge l’esprit : prévenir plutôt que sanctionner, accompagner plutôt que culpabiliser.
L’objectif n’est pas de pointer du doigt, mais d’offrir à chacun des outils concrets, reconnus pour leur efficacité, afin d’éviter les incivilités et les situations susceptibles de dégénérer. Les participants découvriront ainsi des méthodes simples et éprouvées pour anticiper, désamorcer ou contourner les situations conflictuelles.
Au travers d’exemples pratiques et d’une approche pédagogique accessible à tous, cette formation vise à initier les acteurs aux bonnes pratiques permettant d’éviter les contextes délétères ou inextricables. Il s’agit d’un véritable temps d’apprentissage, de prise de recul et de montée en compétences au service de la prévention et du vivre-ensemble. Voici le lien afin de vous inscrire : inscription
Pour toute question, vous rapprocher de la Commission de formation via cette adresse mail : formations@cotedopale.fff.fr ou en contactant son Président, William V au 06 60 60 27 70
Le District Côte d’Opale de Football annonce l’ouverture officielle des candidatures pour le Label Arbitrage de la saison 2025/2026. Validé par le Comité Directeur lors de la séance du 1er décembre 2025, ce dispositif permet aux clubs du territoire de mettre en lumière leur engagement en faveur de l’arbitrage.
Valoriser l’engagement des clubs en faveur de l’arbitrage
Comme l’an dernier, le Label Arbitrage offre aux clubs l’opportunité de récompenser les actions menées pour attirer, accompagner et fidéliser les arbitres. Il s’agit également d’un outil permettant de renforcer la relation entre licenciés et corps arbitral, dans une démarche commune de respect, de collaboration et de compréhension mutuelle.
Des documents d’accompagnement pour guider les clubs
Afin d’aider les clubs à comprendre ce dispositif, le District met à disposition :
- les documents d’information complets sur le Label,
- les supports nécessaires pour répondre aux critères d’obtention.
âž± Notice d’informations label arbitrage
âž± Cahier des charges Label Arbitrage
Une fois inscrits, les clubs devront transmettre leurs documents de suivi aux adresses suivantes :
Le respect de ces modalités est indispensable pour que le dossier soit pris en compte.
Comment s’inscrire ?
Les clubs souhaitant participer sont invités à remplir le formulaire d’inscription disponible ici :
âž± https://forms.gle/HZzDGHjqqJv1nK1y8
Contacts utiles
Pour toute question, les membres de la Commission Labellisation sont à votre écoute :
Francis Frammery – Président de la Commission
📞 06 87 54 24 20
✉️ fframmery@cotedopale.fff.fr
William Vimeux – Secrétaire de la Commission
📞 06 60 60 27 70
✉️ wvimeux@cotedopale.fff.fr
Kevin Verbrugghe – Conseiller en développement arbitrage
📞 06 72 49 37 25
✉️ kverbrugghe@lfhf.fff.fr
Le District Côte d’Opale lance un appel à candidatures urgent pour l’organisation du Festival Pitch U13 – Finale District, qui se tiendra le samedi 28 mars 2026.
Les clubs intéressés sont invités à transmettre leur candidature par mail à direction@cotedopale.fff.fr jusqu’au 10 décembre 2025.
Les clubs doivent impérativement respecter le cahier des charges.
Pour consulter le document, cliquez sur le lien ci-dessous :
⮕ Festival Pitch U13
« Loto de Noël du FC Sangatte
Dimanche 7 décembre 2025 première boule à 14h30
Salle des fĂŞtes de Sangatte, route de coquelles Ă Sangatte
Ouverture des portes Ă 13h
2000 € de lots dont un lot de 1000€ – Bons d’achat CitĂ© Europe
20€ la première pochette 10€ la deuxième pour la même personne
+ cartes spéciales
Renseignements et réservations au
06 76 31 34 75
Petite restauration et buvette sur place »

Ce lundi 1er décembre 2025 marque une étape importante pour le District Côte d’Opale de Football avec la signature officielle du renouvellement de son partenariat avec Défis Sports +.
La rencontre a eu lieu au siège du District, en prĂ©sence de Franck Poret, PrĂ©sident du District CĂ´te d’Opale ainsi que de GaĂ«tan Noel et ThĂ©o Lardeur, tous deux commerciaux de l’entreprise.
Ce renouvellement souligne la relation de confiance qui unit les deux structures, engagées depuis plusieurs années dans le développement du football amateur sur la Côte d’Opale.
Défis Sports +
contact@defissports.fr
03 21 35 60 70
Rue Paquette, Coquelles 62231
Cliquez ici pour accéder au site : Defissports.fr

Une nouvelle formation d’arbitrage sera organisée sur le secteur du Calaisis (lieu exact à déterminer)
VENDREDI 13 FEVRIER 2026 de 18H30 Ă 22h30
SAMEDI 14 FEVRIER 2026 de 9h00 Ă 18h00
VENDREDI 20 FEVRIER 2026 de 18h30 Ă 22h30
SAMEDI 21 FEVRIER 2026 de 9h00 Ă 18h00
Le coût de la formation s’élève à 140 €, dont 45 € pourront être couverts par un bon de formation, soit 95 € à votre charge. À cela s’ajoutent 40 € de frais annexes, pour un total de 135 €.
👉 Pour consulter le tutoriel « Comment s’inscrire à une FIA », veuillez cliquer ici : TUTO PORTAIL CLUB
Pour vous inscrire Ă la formation sur le secteur du Calaisis : https://maformation.fff.fr/formation/59-formation-initiale-d-arbitre.html
➤ Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
M. Francis FRAMMERY : 06 87 54 24 20 ou par mail Ă fframmery@cotedopale.fff.fr
RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 29/11/2025
Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.
Nombre de cas pour 2 fermes : 4
Nombre de cas pour 5 fermes : 2
Nombre de cas pour 6 fermes : 1
Nombre de cas pour 12 fermes : 1
Nombre de cas pour 6 mois + 6 mois avec suris : 1
Dossier reporté : 2
Le samedi 6 décembre 2025, auditions de 9h00 à 10h00 pour les joueurs et dirigeants exclus des terrains au cours des matchs de championnat, Coupes de District ou Tournois (à l’exception des tournois internationaux homologués par la Ligue), tout incident jusqu’au 30 novembre 2025 inclus, pourront s’y présenter ou adresser un rapport détaillé des faits au District Côte d’Opale à Marquise.
Il en sera de même pour tous les joueurs ou dirigeants qui se seront rendus coupables d’incidents après la rencontre (art. 2 annexe disciplinaire F.F.F.) lorsque ceux-ci figureront sur la feuille de match. Si le licencié est mineur, il sera obligatoirement accompagné du tuteur légal pour être auditionné.
Nota Important :
La Commission, considĂ©rant que les clubs sont responsables de la rĂ©daction de la feuille d’arbitrage, leur demande de respecter scrupuleusement le numĂ©ro de maillot attribuĂ© aux joueurs, les invite, en cas d’anomalie sur l’identitĂ© du joueur sanctionnĂ©, de le faire constater aux officiels lors de la reprise de la feuille d’arbitrage, faute de quoi, les rĂ©clamations formulĂ©es ultĂ©rieurement Ă la rencontre, ne seront pas prises en considĂ©ration.
Par ailleurs, conformément aux droits de la défense, nous vous rappelons que vous disposez du droit faire des déclarations, de répondre aux questions posées ou de vous taire tout au long de la procédure et notamment lors de cette audition à venir.
La Présidente, C. LOISEL.
Le FC Albères Argelès organise ses tournois jeunes U10, U11; U12 et U13, à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), sur le terrain synthétique du Stade Éric Cantona.
> Dates & catégories
- 6 & 7 juin 2026 : U10 (nés en 2016) et U11 (nés en 2015)
- 13 & 14 juin 2026 : U12 (nés en 2014) et U13 (nés en 2013)
Un week-end convivial et fair-play, dans un cadre exceptionnel entre mer et montagne, où toutes les équipes seront récompensées. Hébergement possible dans les campings partenaires du club !
> Formules d’inscription
- 120 € / équipe – inscription
- 160 € / équipe – inscription + repas du dimanche midi (12 joueurs + 2 éducateurs)
- Date limite : 30 mars 2026 (chèque de caution : 100 €)
> Pour inscrire votre équipe ou pour toute information :
Pour plus d’informations veuillez cliquer ici : ALBERA CUP 2026
Les 15 et 16 mai 2026 les Phoenix catalans organisent un tournoi international qui se dĂ©roulera Ă Latour Bas Elne, village proche de St Cyprien et d’Argelès sur Mer au bord de la MĂ©diterranĂ©e dans le dĂ©partement des PyrĂ©nĂ©es Orientales.
Cliquez ici pour accéder à la plaquette : ➞ PLAQUETTE TOURNOI INTERNATIONAL DES PHOENIX 2026