RAPPEL SUR LA LICENCE DIRIGEANTE/DIRIGEANT ET BÉNÉVOLE

Madame, Monsieur,

La FFF, la LFA, la LFHF et le District de la Côte d’Opale organisent chaque saison des opérations à destination des dirigeantes/dirigeants bénévoles, que ce soit le week-end à Clairefontaine en septembre, le week-end Finale de la Coupe de France, la remise des médailles en Ligue ou en district, la soirée des bénévoles au cabaret de Licques, …

Le premier critère de sélection est : avoir une licence DIRIGEANTE ou DIRIGEANT.

Force est de constater qu’un grand nombre de bénévoles œuvrant pour le bon fonctionnement des clubs n’ont pas de licence, ou, ont une licence joueuse/joueur, arbitre, éducatrice/éducateur.

Nous tenons à vous rappeler que la seconde licence est GRATUITE : nous ne pouvons que vous conseiller dès à présent de faire la démarche afin que vous ayez déjà une saison d’ancienneté.

Pour le week-end de la finale de la Coupe de France 24 et 25 Mai 2025, le critère principal est d’avoir une licence dirigeante/dirigeant depuis au moins 7 saisons. Il est dommageable de refuser des personnes œuvrant dans l’ombre, n’ayant pas la licence adéquate, alors qu’elles possèdent parfois plus de 10 années au service de vos clubs.

Vous avez pour ce week-end, encore la possibilité de vous inscrire, avant le 15.03 midi, auprès de Patrick QUENIART en lui envoyant par courriel pqueniart@cotedopale.fff.fr le nom de la personne que vous souhaitez récompenser par ce week-end qui s’organise par un départ le samedi matin de Marquise, suivi des finales de la Gambardella et de la Coupe de France, d’une nuit d’hôtel, et, d’un repas spectacle à la scène musicale le dimanche midi pour un retour le dimanche soir.

Comptant sur votre aide tant pour la création des licences, que pour les suggestions des personnes à récompenser.

Pour le Comité Directeur

Patrick QUENIART

Futsal Nations Cup – Tournoi Futsal U8 et U12

La Futsal Nations Cup est heureuse d’annoncer l’organisation de ses tournois annuels U8 et U12, qui se tiendront au Gymnase de la Porte de la Plaine, dans le 15ème arrondissement de Paris.

  • Tournoi U8 : Samedi 21 juin 2025
  • Tournoi U12 : Dimanche 22 juin 2025

Vous retrouverez, ci-dessous, les détails du tournoi ainsi que les modalités d’inscription :

À vous de jouer !

Formation Fit Foot (Attestation Fédérale)

« La Ligue de Football des Hauts-de-France organise une formation sur le thème « Fit Foot » samedi 5 avril 2025, de 9h00 à 18h00, à Beuvry.

Objectifs :

  • accueillir en sécurité du public pratiquant l’activité Fit Foot
  • s’approprier les outils de base pour proposer des séquences d’animation Fit Foot

Consultez la fiche pédagogique en cliquant ICI.

Consultez le guide pratique du Fit Foot en cliquant ICI.

Tarif :

  • 45 € dont 15 € en bon de formation FAFA. Reste à charge pour le club ou le stagiaire : 30 €

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur :

Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec le service Formation de la Ligue de Football des Hauts-de-France : formation-cff@lfhf.fff.fr

Le Fit Foot se distingue par sa grande inclusivité. Il n’est pas réservé aux footballeurs aguerris, mais s’adresse à un large public, y compris ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur un terrain. La discipline vise à briser la barrière entre les générations en favorisant des séances où jeunes, adultes et seniors peuvent pratiquer ensemble, chacun à son niveau. Une activité sportive conviviale qui, au-delà de l’aspect physique, permet de tisser des liens sociaux et de renforcer la cohésion familiale.

Le Fit Foot est une approche intégrée du sport-santé. Il contribue à la prévention des maladies chroniques (cardiovasculaires, diabète, obésité…), améliore les fonctions respiratoires et musculaires, et joue un rôle essentiel dans le bien-être mental, en réduisant stress et anxiété. »

Section Foot Loisirs

« Mesdames Les Présidentes, Messieurs les Présidents,

Une nouvelle session de déclaration de Sections Foot loisir a été ouverte par la Fédération du 1er au 28 mars !

Pour ce faire, voici les démarches a effectué :

  1. Avoir un projet de création de Section Foot Loisir
  2. Désigner un Référent Foot Loisir dans Footclubs, onglet Membres du club
  3. Aller dans Footclubs – onglet Projet Club – rubrique Développer son club
  4. Cliquer sur « Section Foot Loisir » et remplissez le formulaire

Pour que votre Section Foot Loisir soit validée, il vous faudra au minimum 10 licencié(e)s par pratique choisie, sachant que le nombre de pratiques à choisir vous est propre, il n’y a pas de quantité imposée.

Pour rappel, pour chaque pratique choisie que vous développerez, une dotation de matériel de cette dernière vous sera envoyée par la FFF.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur les pratiques loisirs.

Pour information, sachez que 3 offres de pratiques vont être proposées d’ici la fin de saison, dans lesquelles vos licencié(e)s (quelque soit le type de licence) pourront venir s’essayer et se divertir :

  • La soirée du FUTNET
  • Le Challenge Foot en Marchant (avec qualification pour la Finale Régionale et Nationale)
  • L’Open de Golf Foot »

Formation « S’approprier les clés de la gestion financière »

« La Ligue de Football des Hauts-de-France et le District Côte d’Opale organisent une session de formation « S’approprier les clés de la gestion financière » samedi 22 mars 2025, de 8h30 à 12h30, à Marquise (siège du District Côte d’Opale). 

Objectifs du module :

Ce module vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • quels sont les rôles et les missions d’un trésorier d’une association ?
  • quels sont les différents types de documents comptables et comment les utiliser ?
  • comment s’organiser efficacement au quotidien ?

Coût de la formation :

  • Gratuit pour les licencié(e)s (bon de formation FAFA/LFA et prises en charge Ligue/District)

Modalités d’inscription :

  • Pour vous inscrire, veuillez cliquer ICI.
  • Ensuite vous devez sélectionner « inscription par le club » ou « inscription par le stagiaire » et suivre la procédure indiquée dans le tuto à télécharger sur cette même page

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter formation-pffd@lfhf.fff.fr. »

Billetterie Finale Coupe de France Féminine 2025 à Calais

« Commandez vos places pour assister à la finale de la Coupe de France Féminine prévue samedi 3 mai 2025 au stade de l’Épopée à Calais !

La finale opposera le Paris FC au Paris SG, les deux équipes évoluant en Arkema Première Ligue. Un derby parisien en terres calaisiennes, c’est assurément une affiche qui vaut le détour !

La billetterie est ouverte. Téléchargez le bon de commande (exclusivement réservé aux clubs des Hauts-de-France) en cliquant ICI.

La Fédération Française de Football propose des places au tarif de 5.50 € pour les clubs des Hauts-de-France.

Le bon de commande est à compléter et à envoyer avant MERCREDI 23 AVRIL 2025 à la Ligue de Football des Hauts-de-France par mail à l’adresse suivante : billetterie@lfhf.fff.fr.

Les commandes seront traitées par ordre d’arrivée (nombre de places limité). »

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 08/03/2025

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 08/03/2025

Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.

Nombre de cas pour 1 ferme : 9
Nombre de cas pour 2 fermes : 5
Nombre de cas pour 3 fermes : 2
Nombre de cas pour 5 fermes : 4
Nombre de cas pour 6 fermes : 1
Nombre de cas pour 8 fermes : 1
Nombre de cas pour 10 fermes : 1
Nombre de cas pour 15 fermes : 1
Nombre de cas pour 8 mois : 1
Nombre de cas pour 2 ans : 1

Dossier mis en instruction : 1
Dossier reporté : 2

CONVOCATION DISCIPLINE

Le samedi 15 mars 2025, auditions de 9h00 à 10h00 pour les joueurs et dirigeants exclus des terrains au cours des matchs de championnat, Coupes de District ou Tournois (à l’exception des tournois internationaux homologués par la Ligue), tout incident jusqu’au 9 mars 2025 inclus, pourront s’y présenter ou adresser un rapport détaillé des faits au District Côte d’Opale à Marquise.

Il en sera de même pour tous les joueurs ou dirigeants qui se seront rendus coupables d’incidents après la rencontre (art. 2 annexe disciplinaire F.F.F.) lorsque ceux-ci figureront sur la feuille de match. Si le licencié est mineur, il sera obligatoirement accompagné du tuteur légal pour être auditionné.

Nota Important :

La Commission, considérant que les clubs sont responsables de la rédaction de la feuille d’arbitrage, leur demande de respecter scrupuleusement le numéro de maillot attribué aux joueurs, les invite, en cas d’anomalie sur l’identité du joueur sanctionné, de le faire constater aux officiels lors de la reprise de la feuille d’arbitrage, faute de quoi, les réclamations formulées ultérieurement à la rencontre, ne seront pas prises en considération.

Par ailleurs, conformément aux droits de la défense, nous vous rappelons que vous disposez du droit faire des déclarations, de répondre aux questions posées ou de vous taire tout au long de la procédure et notamment lors de cette audition à venir.

La Présidente, C. LOISEL.

Festival Pitch U13 – Samedi 5 avril 2025

𝐄́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭 𝐔𝟏𝟑 𝐏𝐈𝐓𝐂𝐇 :
 
MARQUISE US – ETAPLES AS – BERCK AS – LONGUENESSE JS – NEUFCHATEL E – WARDRECQUES FC – BLERIOT PLAGE US – GR.CUCQ
 
ST JOSSE FC – CALAIS RC – BOULOGNE USCO – PAYS DE ST OMER US – DESVRES JS – MONTREUIL US – COQUELLES SC – LE PORTEL ST

Formation Délégué de terrain

Cher(e)s Président(e)s de clubs du District Côte d’Opale,

La Commission de Formation du District souhaite mettre en place des formations à l’exercice de la fonction de délégué au terrain « bénévole » au sein de vos clubs. En effet, il s’agit d’une fonction primordiale au bon déroulement des rencontres mais qui est bien souvent méconnue par les licenciés régulièrement amenés à exercer cette fonction.

Qui peut exercer cette fonction ?

Quand le délégué au terrain doit-il arriver ?

Que doit-il faire avant, pendant, après la rencontre ?

Pourquoi sa présence est obligatoire sur une rencontre ?

Nous vous invitons à envisager l’inscription des licenciés de vos clubs, régulièrement désignés par vos soins, à une telle formation. A cet effet, nous vous proposons de répondre au google forms joint à ce courrier afin de nous indiquer le nombre de personnes que vous envisagez d’inscrire. Merci également de nous dire si vous pouvez nous proposer d’accueillir au sein de vos locaux une telle formation réunissant plusieurs clubs (taille du local suffisante pour 10 à 15 stagiaires minimum).

https://forms.gle/rJTKKaTSocWT3BpE6

Pour la Commission de Formation,

William Vimeux

wvimeux@cotedopale.fff.fr

06 60 60 27 70

1 2 3 4 208