Réunion de secteurs

Dans le cadre des réformes des compétitions seniors et jeunes menées par la commission de Gestion des Compétitions et la commission des Jeunes du District Côte d’Opale, quatre réunions de secteur ont été organisées afin de présenter aux clubs les changements effectifs ou ceux qui seront proposés et soumis au vote lors de la prochaine assemblée générale.

Lancées à Outreau le mardi 10 juin, c’est à Beaurainville le lundi 16 juin, à Saint Tricat le mardi 17 juin et enfin à Blaringhem ce mardi 24 juin que se sont déroulées ces réunions.

En présence de Franck Poret, Président du District, de Messieurs Henon et Fournier, présidents des commissions à l’origine de ces réformes aidés dans ce sens par les membres de la commission des Jeunes :
– À Outreau : Lionel Carpentier, Nicolas Pihen
– À Beaurainville : Lionel Carpentier, Alex Sergent
– À St Tricat : Aurélie Dewez, Patrice Lemaitre
– À Blaringhem : Patrice Lemaitre
Et le rapporteur lors des 4 réunions : Maxime Desombre.
Les clubs ont pu découvrir ce qui les attend si ces réformes sont approuvées : suppression des U19, regroupement des U16 à U18 sur une même catégorie, brassage de début de saison et modalités de reprise des championnats adaptées selon les niveaux en jeunes ; en seniors, refonte de la pyramide qui n’en est plus une pour arriver, aux termes de 3 saisons, à une véritable pyramide.

Les clubs ont pu poser leurs questions, exprimer les idées avec les membres du District présents.

Un grand merci aux clubs et municipalités qui ont accepté de mettre à disposition une salle pour permettre la tenue de ces réunions.

Texte : Sylvie Lefebvre
Photos : Jean-Michel Henon et Sylvie Lefebvre

Réunion clubs futsal du 23/06/2025

Ce lundi soir s’est tenue dans les locaux du District une réunion d’information et de présentation des nouvelles compétitions InterDistricts Futsal en présence de la quasi totalité des clubs du District. Cette réforme sera mise en application dès septembre 2025.


Texte et photos : Sylvain LEMAITRE

Formation Gestion des conflits – Marquise 29/06/2025

Comme rappelé récemment, la Commission de Formation du District souhaite offrir un panel de formations permettant aux clubs de bénéficier de l’accompagnement et des ressources nécessaires à une gestion optimale de leurs structures. Face à la malheureuse recrudescence des cas d’incivilités, voire de conflits, il nous apparaît primordial de proposer aux clubs la mise en place du module « Gestion des Conflits », partie majeure du panel de formations proposé par la FFF dans le cadre du dispositif « Tout Terrain ».

Il ne s’agit pas au cours de cette formation de culpabiliser les acteurs mais plutôt d’offrir à chacun les outils, ayant fait leurs preuves, afin d’éviter les incivilités et les comportements violents. L’objectif recherché est de permettre une initiation concrète aux bonnes pratiques d’évitement des situations délétères ou inextricables.

Le District et son Comité Directeur tiennent à se mettre à votre service pour  vous accompagner le plus efficacement possible dans votre confrontation aux nouveaux problèmes impactant la gestion  de notre Football, avec les valeurs de plaisir et de respect, qui ont fait notre force.

Ainsi une formation « Gestion des conflits » est organisée au siège de notre District à Marquise le 29/06/2025 de 8h30 à 12h30.
En l’absence d’un nombre de participants suffisant, cette formation devra être annulée.

Veuillez vous inscrire via ce lien : Réagir face à un conflit

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 20/06/2025

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 20/06/2025

Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.

Nombre de cas pour 2 fermes : 5
Nombre de cas pour 5 fermes : 2
Nombre de cas pour 10 fermes : 1
Nombre de cas pour 5 mois : 2
Nombre de cas pour 6 mois : 2
Nombre de cas pour 7 mois : 1
Nombre de cas pour 1 an : 1

Dossier classé sans suite : 3

Inscriptions Coupe de France 25/26

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Coupe de France ont débuté depuis quelques jours. Pour les clubs n’ayant pas encore effectué la procédure, voici ci-dessous les modalités pour s’engager dans la compétition.

Modalité d’engagement :

  • Lorsque que vous ouvrez Footclubs, basculez en saison 2025/2026.
  • Ensuite, dans le menu, sélectionnez « Epreuves – Championnats & Coupes ».
  • Cliquez sur « Compétitions officielles », cela ouvrira une nouvelle fenêtre.
  • Cliquez sur le + de Nouvel engagement se trouvant à droite de l’écran.
  • Au niveau du centre de ressources, sélectionnez « Fédération Française de Football ».
  • Le Bouton Coupe de France va apparaître, il faut cliquer dessus puis sur le bouton « Etape suivante » en bas à droite.
  • Comme aucune équipe n’est encore connue pour la saison 2025/2026, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter une nouvelle équipe ».
  • Comme « Code équipe », vous devez impérativement mettre 1 et ensuite cliquer sur le bouton « Créer l’équipe ».
  • Une fois votre équipe créée, sélectionnez le terrain sur lequel votre club jouera ses matches à domicile.
  • Une fois toutes ses étapes réalisées, cliquez sur le bouton « Valider » se trouvant en bas à droite.

Date limite d’engagement : lundi 30 juin 2025 (le montant de l’engagement sera prélevé sur le compte du club à la Ligue).

Consultez la liste des clubs engagés (au 20 juin 2025) en cliquant ici

Challenge PEF & Toutes Foot : Les Clubs des Hauts-de-France en Route pour la Finale

« Challenge National PEF – Programme Éducatif Fédéral

Mis en place depuis la saison 2020-2021, ce challenge valorise les clubs investis dans le Programme Éducatif Fédéral (PEF). Il vise à mettre en lumière l’engagement des clubs autour des valeurs citoyennes, sportives et éducatives.

Parmi les critères évalués par le jury composé d’élus et de la Conseillère Technique Régionale : l’originalité, la diversité des thèmes abordés, la qualité des supports (notamment vidéos) et l’implication des licenciés.

🏅 Lauréat régional 2025 : JS Bonningues-lès-Ardres
Le club représentera la région à Clairefontaine les 27 et 28 juin 2025, avec 12 U11 (dont au moins 2 filles) et 2 accompagnateurs adultes, lors de la finale nationale du Challenge PEF.

Dispositif Toutes Foot – Promouvoir la pratique et la place des femmes

Pour cette 3e édition du dispositif « Toutes Foot », ce sont 169 clubs engagés et 263 actions déposées dans les deux axes proposés :

  • Axe 1 : développement de la pratique féminine
  • Axe 2 : féminisation des fonctions (dirigeantes, éducatrices, arbitres…)

Après une première évaluation départementale, 21 clubs finalistes ont été jugés au niveau régional.

🏅 Lauréats régionaux 2025 :

  • JS Bonningues-lès-Ardres
  • CS Avion
  • FC Fruges

Ces trois clubs représenteront les Hauts-de-France à Clairefontaine les 5 et 6 juillet 2025, pour la finale nationale du dispositif Toutes Foot. »

Le district tient à féliciter les clubs de Bonningues les Ardres et Fruges pour leur classement.

Réunion générale des arbitres

Ce samedi 14 juin 2025 a eu lieu la traditionnelle réunion générale des Arbitres du District Côte d’Opale à Calais : moment attendu, comme chaque année, par l’ensemble de la population arbitrale. Cette réunion fut présidée par Yann Augé, Président de la CDA afin d’établir un bilan de la saison passée et de se projeter sur la saison à venir.

L’un des moments privilégiés de cette assemblée est la mise à l’honneur des arbitres ayant servi le football pendant plusieurs années et ayant décidé lors de cette fin de saison de cesser la fonction.

Chaque arbitre s’étant particulièrement illustré au cours de cette année a aussi reçu une récompense : les accompagnateurs, les majors de chaque division, des FIA, des cursus Cap Ligue et Pôle Espoir mais aussi les lauréats des titres d’arbitre de Ligue et candidats Ligue. Félicitations à toutes et à tous.

Après interventions des différents responsables de pôles (secrétariat, désignation, fidélisation, Futsal, Jeunes), les arbitres ont pu découvrir en clôture les classements de la saison suite aux multiples observations et évaluations.

Remerciements à la ville de Calais pour le prêt des installations et à l’Amicale des Arbitres du secteur de Calais pour l’excellente organisation. Merci également aux différentes personnalités politiques, représentants du District et de la Ligue d’avoir honoré de leur présence collective ce bel et riche évènement.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter les photos : Drive – Photos AG des arbitres

Texte et photos: William VIMEUX

Engagements championnats 2025/2026

Le moment est venu pour engager vos équipes en Championnat pour la saison 2025/2026 !

Les engagements en championnats se font directement par Footclubs à partir du 19 juin et jusqu’au :
-15 juillet 2025 dernier délai pour le championnat Séniors, Féminin et Futsal Jeunes.
-01 août 2025 dernier délai pour les championnats Jeunes à 11 (U19 à U14) et Foot à effectif réduit (U11, U13).

👉Engagements nouvelle équipe – YouTube

Les engagements que vous allez saisir seront validés sous réserve de vérification de la commission de gestion des compétitions, sous réserve d’avoir apuré votre compte et sous réserve d’utiliser un terrain homologué ou en cours d’homologation au 01/07.

Les alternances, souhaits ou désignation terrains sont à saisir en même temps que vos engagements (voir document PDF tuto engagement championnat)

N’oubliez pas d’utiliser les désidératas pour signaler un horaire ou terrain particulier tout en respectant les consignes en pièce jointe.

Attention : Si vous utiliser le navigateur « Mozilla Firefox », lorsque vous cliquer sur « Compétitions officielles » dans Footclubs, n’oubliez pas d’autoriser la fenêtre pop-up en haut à droite »

Précision sur le n° d’équipe :
Le numéro d’équipe correspond au nombre d’équipes que vous disposez dans votre club et pour chaque catégorie, exemple mettre :

Si en seniors vous avez plusieurs équipes mettre :

Equipe Senior A = 1
Equipe Senior B = 2
Equipe Senior C = 3

Equipe U19 A = 1
Equipe U19 B = 2

Equipe U15 A = 1
Equipe U15 B = 2

Equipe U13 A = 1
Equipe U13 B = 2
Equipe U13 C = 3

Equipe U11 A = 1
Equipe U11 B = 2

Pour consulter les tarifs engagements 2025/2026 veuillez cliquer ici : BAREME FINANCIER PARTIE ENGAGEMENTS

Les ententes jeunes et seniors sont à saisir via Footclubs dans la rubrique vie des clubs.

RAPPEL : Pour les clubs qui souhaitent inscrire une équipe en catégorie « VETERANS », la feuille de match papier devra être utilisée. Pas de FMI.

Pour les coupes nous reviendrons vers vous très rapidement…

⚽ Finales des Coupes U11 & U13

Une belle journée de football à Racquinghem pour les Finales de Coupes Côte d’Opale U11 et U13

Le samedi 14 juin 2025, le Stade Raymond Defrance de Racquinghem a rassemblé joueurs, éducateurs et familles pour une après-midi consacrée aux Finales des Coupes District U11 et U13.

Dans une ambiance à la fois conviviale et sportive, les jeunes footballeurs ont fièrement défendu les couleurs de leurs clubs tout au long de l’après-midi. Matchs intenses, sourires et passion : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée un moment fort de la saison.

Le rendez-vous était donné de 13h30 à 18h00, en présence de nombreux spectateurs venus encourager les jeunes talents.
Ces finales se sont déroulées en présence de plusieurs membres du District, mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’événement : M. Claude Fournier, Président de la Commission Jeunes, ainsi que Dominique Hary, Patrice Lemaitre et Maxime Desombre.

Le District Côte d’Opale adresse ses remerciements au club de Racquinghem pour le prêt de ses installations, son accueil formidable et son aide logistique tout au long de la journée.

Nous remercions également M. Jean-Luc Demaire, maire de Racquinghem, pour sa présence et son soutien.

👏 Un grand merci enfin aux arbitres du District Artois, qui ont officié avec rigueur et implication tout au long des rencontres.


📸 👉Retrouvez les photos de la journée iciLien Drive – Finales U11 & U13

Un grand merci aux clubs qui nous ont autorisés à utiliser leurs photos, contribuant ainsi à illustrer et valoriser notre action: 
FC Ecques Heuringhem https://www.facebook.com/profile.php?id=100067218964776
JS Condette https://www.facebook.com/profile.php?id=61564968234829
Verton Football Club https://www.facebook.com/fcverton/
Groupement Lys Aa Foot https://www.facebook.com/profile.php?id=61561516006622
As Surques Escœuilles https://www.facebook.com/ASSurquesEscoeuilles/
US Bourthes https://www.facebook.com/usbourthes/
J.S. Racquinghem https://www.facebook.com/Racquinghem?locale=fr_FR

 

Formation « Secrétariat » à l’Eclair de Neufchâtel-Hardelot

En ce mercredi 10 Juin 2025, au sein des installations mises à disposition par le club de l’Eclair de Neufchâtel-Hardelot, a eu lieu une formation au « secrétariat » de club. La dizaine de dirigeants présents, issus de différents clubs (US Dannes, R.C. Brequerecque et Ostrohove, Conchil le Temple, AS Hallines, AS Bezinghem) a pu découvrir ou approfondir les missions rattachées à la fonction de secrétaire d’un club de Football, véritable rôle de « pierre angulaire » au bon fonctionnement de nos entités sportives. Plusieurs thèmes et rappels ont été présentés :

JURIDIQUE/DISCIPLINE

  • Purge, date d’effet des sanctions
  • Réserves
  • Appel 
  • Forfaits 

CLUBS/JOUEURS/QUALIFICATION

  • Qualification, Participation des joueurs
  • Nombre de joueurs mutés (pendant période et hors période)
  • Fusion clubs, Ententes et groupements de jeunes, changement de nom…
  • Prêt joueurs

COMPETITIONS

  • Engagements/désidératas horaires
  • Notifications
  • Arrêté municipal : classique et hors délai
  • Fmi à renvoyer (délai)
  • Feuille papier U11 et U13 
  • Procédure à respecter pour match amical ou tournoi

Le District remercie les formateurs présents et le club de l’Eclair Neufchâtel pour l’accueil chaleureux et le verre de l’amitié. Merci à l’ensemble des participants pour les questions posées et les échanges constructifs. Le District, son comité directeur et la Commission formation restent à votre disposition pour mieux servir vos intérêts et vos besoins d’accompagnement.

Texte : William Vimeux
Photos : Cindy Vaesken et William Vimeux

1 2 3 4 221