1ère journée de championnat futsal de la Ligue des Hauts de France de sport adapté

L’AS Fruges accueille la 1ère journée de championnat futsal de la Ligue des Hauts de France de sport adapté…

 

L’AS Fruges, c’est bien sûr un club de football classique avec son école de football, ses équipes jeunes et seniors, notamment une équipe futsal, toutes engagées en compétition FFF.

L’une des spécificités du club est sa section Sport Adapté qui compte près d’une centaine de sportifs, hommes et femmes, licenciés en FFSA. Ils pratiquent diverses disciplines : football, futsal, canoé-kayak, pétanque, randonnée, ping-pong, etc…

Ce samedi, bien au chaud à la salle Rougé, l’équipe sport adapté de l’ASFruges a débuté son championnat futsal. Avec deux victoires et une défaite en championnat, de beaux mouvements, l’espoir est réel de bien figurer dans ce championnat. Il faudra améliorer la finition et les résultats devraient encore être meilleurs.

Très bon moment avec de très belles équipes venues de Boulogne, Dainville, Amiens, Denain et Lens. 

Le sport adapté, c’est de l’énergie, de l’engagement, du plaisir…

Merci au district Côte d’Opale qui a mis à disposition 3 arbitres officiels pour ce tournoi, dans le cadre du partenariat FFF/FFSA.

 

Texte et photos : Sylvie Lefebvre.

RAPPEL concernant les PLATEAUX U6/U7 et U8/U9

  • Ces plateaux doivent être créés par l’intermédiaire du logiciel « P’tit Foot » dont les clubs ont reçu les codes d’accès.

 

  • Les plateaux U9, pour être comptabilisés doivent avoir au minimum quatre clubs participants.

 

  • Une équipe U9 pour être comptabilisée doit avoir quatre joueurs au minimum inscrits sur la feuille de plateau.

 

  • Le club doit avoir huit licenciés (U7/U8/U9 F/G) par équipe à comptabiliser.

 

  • Lors d’une remise générale par le District, aucun plateau ne peut se dérouler sur un terrain en herbe et donc ne sera comptabilisé.

 

Dominique Hary, Secrétaire Général

Formation « s’approprier les clefs de la gestion financière »

Dans le cadre du parcours fédéral de formation des dirigeants, une formation intitulée « s’approprier les clefs de la gestion financière » s’est déroulée au siège du District Côte d’Opale à Marquise.

Animée par Patrick QUENIART, trésorier du District et par Jean Paul VIVIEZ, tous deux formateurs labellisés IFF, cette formation a permis aux sept stagiaires de maitriser les bases d’une gestion financière associative, de comprendre les enjeux d’une comptabilité, et de savoir reconnaître les différents documents comptables et à les utiliser.

Cette formation sera suivie d’une autre formation intitulée « Optimiser les ressources financières de son club » qui aura lieu en mai afin de permettre aux clubs d’être capable d’équilibrer les ressources de son club, et d’apprendre à la fois à faire appel à des ressources publiques et privées, savoir vendre son club auprès de potentiels partenaires, gérer le suivi des partenaires sur le long terme.

La prochaine formation proposée par la commission de formation du District se déroulera le 16 février dans le secteur de CALAIS et abordera les différentes responsabilités et procédures liées aux risques encourus et la notion d’assurance.

 

Texte et photos : Jean-Michel Hénon

L’US Outreau en deuil…

Monsieur Marcel Poret, Président de l’US Outreau nous a quittés ce 5 décembre à l’age de 75 ans.

Selon sa volonté, son corps sera incinéré au crématorium Le Rivage de Saint-Martin-les-Boulogne, où un dernier hommage lui sera rendu le samedi 8 décembre 2018, à 12 h 30. 
Ses cendres reposeront au cimetière de Boulogne Est, dans le caveau de famille. 

A toute la famille, et en particulier son fils Franck, le monde du football adresse ses sincères condoléances et sa sympathie.

FORMATION INITIALE EN ARBITRAGE D’AUTOMNE 2018

En ce mois d’octobre et novembre 2018, la commission recrutement et fidélisation du district côte d’opale en collaboration avec la commission départementale de l’arbitrage, ont organisé une session de formation initiale de candidats arbitres jeunes et séniors sur six samedis après-midi

Remerciements aux formateurs.

Sur deux sites ST OMER et  MONTREUIL sur MER remerciements à ces deux clubs pour le prêt de leurs installations sportives

Durant cette formation, les candidats arbitres ont alterné ateliers pratiques sur le terrain (exercices physiques, placements, déplacements, signalisations, coups de sifflets,…) et ateliers théoriques en salle (analyse de situations sur support vidéo, préparation d’avant match, connaissances des lois du jeu,…). C’est lors de la dernière après-midi que les 26 candidats   ont passé l’examen théorique en salle sur des analyses de situations vidéo et des questions d’ordre général sur les lois du jeu.

Les 25 candidats qui ont été reçus à l’examen théorique avec succès sont donc nommés « arbitres stagiaires » dans l’attente de la validation de l’examen pratique sur le terrain pour être nommé arbitre officiel.

A noter que sur les 25 candidats deux candidates ont réussi l’examen.

Karine responsable des féminines et de l’ETDA avec les deux candidates reçues

Formation FMI au siège du district à MARQUISE

La prochaine session de FORMATION ARBITRE aura lieu à SAINT-OMER du mercredi 26 décembre 2018 à partir de 14h au samedi 29 décembre 2018 18h.
Horaires le mercredi de 14H à 18H, le jeudi, vendredi et samedi de 9h à 18h

 

Le Président de la Commission Détection, Recrutement et de Fidélisation des Arbitres
F. FRAMMERY 06 87 54 24 20 frammery.francis@wanadoo.fr

Un ami nous a quittés…

Ce vendredi, le monde du football a perdu un de ses valeureux serviteurs.

Monsieur Maurice Escola nous a quittés à l’âge de 90 ans. Lui le fidèle secrétaire de l’US Verchocq Ergny Herly, toujours souriant et toujours un bon mot pour détendre l’atmosphère s’il le fallait. Nous garderons le souvenir de cet homme, fier de son club rural et de sa noble mission d’instituteur rural et de secrétaire de mairie.

A toute la famille, et en particulier son fils Philippe, le monde du football adresse ses sincères condoléances et sa sympathie.

Funérailles le mercredi 5 décembre à 10H30 en l’église de Verchocq.

 

Dominique Hary, Secrétaire Général du District Côte d’Opale

L’USJ Montreuil sous la lumière des caméras de la FFF

Le club de Montreuil US revient sur le passage de la FFF au sein de sa structure.

Le Mercredi 21 Novembre 2018, les journalistes et reporters du Fond’action du Football et de la FFF sont venus à la rencontre de nos licenciés, salariés, bénévoles et partenaires afin de réaliser un film sur les actions mises en œuvre dans le domaine de l’accompagnement scolaire et de la lutte contre le décrochage scolaire.

Les techniciens ont réalisé des prises de vues dans une salle mise à disposition de l’association par le Collège du Bras d’Or d’Ecuires, pour l’aide aux devoirs et le soutien scolaire. D’autres lieux de prise en charge ont fait l’objet d’un reportage tels que le Pôle jeunesse associatif, au cœur de la ville et le club house de St Justin. L’accompagnement scolaire se réalise selon les dispositifs suivants : accueil libre (parents/enfants), étude encadrée (ESPE), soutien scolaire (Pôle Jeunesse). D’autres mesures de lutte contre l’exclusion scolaire sont proposées aux responsables d’enseignements, parents, enfants notamment les conventions inclusion/exclusion (collège), de responsabilisation (lycée). Les jeunes exclus sont pris en charge par le Pôle Jeunesse qui les accompagne, en période d’exclusion, dans la réalisation d’actions de réparations auprès de structures caritatives (La Chartreuse, Les Restos du Cœur, La SPA, La Croix Rouge, Le Secours Catholique, …)

Un match opposant les jeunes filles de la section sportive scolaire du Lycée E.Woillez (dont le club est support) face aux U15 de notre club, sous l’oeil des caméras de la FFF. 

Notre association, club pilote depuis 2012 du Fond’action du Football est l’un des 35 clubs français partenaires des dispositifs « accompagnement scolaire » et « club un lieu de vie » continue son évolution. La création de quatre pôles d’activités dans l’association (pôle jeunesse, pôle handicap/citoyenneté, pôle prévention santé et le pôle sportif) » montrent la les outils mis à disposition des jeunes sur le territoire pour qu’ils s’épanouissent. Les labels jeunes « Excellence » FFF et « Ecole de Football féminine Bronze » prouvent eux la mise à disposition d’un encadrement qualifié et de qualité, et d’installations répondant aux critères. L’USJM qui fêtera son centenaire le 22 Juin 2019, est également club support des 2 sections sportives scolaires filles et garçons, du lycée E.WOILLEZ et du Collège du Bras d’Or et met des éducateurs à disposition de ces structures tout au long de l’année.

Plusieurs personnes ont été interviewées comme Alain OPOCZYNSKI de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, Philippe COUSIN, Maire d’Ecuires et Vice-président de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois en charge des installations sportives, Laurent MACQUET, Principal du collège du Bras d’Or, Marc COELEMBIER, Responsable de la section sportive scolaire du Collège du Bras d’Or, René MACQUET, Président de l’Association USJ Montreuil Football et Laura VERWAEDE, Stagiaire de l’ESPE. 

Ce reportage de la Fédération Française de Football est une reconnaissance pour notre club, qui œuvre depuis très longtemps sur l’ensemble du territoire du Montreuillois en faveur des jeunes.

Le reportage sera diffusé dès la semaine prochaine par la Fédération Française de Football.

Article signé Louis THIEBAUT, en charge de la communication au club. 

Par Pauline Cousin

Le District est au maximum pour sa gestion des matchs des week-end.

Par rapport au week-end dernier (24 et 25 novembre) :
-Il est rappelé que la manifestation des gilets jaunes n’était pas déclarée, mais une permanence était ouverte en cas de problème pour arriver à son match : un seul appel le dimanche en début d’après-midi.
-Concernant les conditions climatiques, il y a une procédure d’urgence mise en place avec la possibilité de déposer un arrêté municipal tardif, résultat : deux le samedi matin, trois le samedi après-midi et un le dimanche matin.

Résultat général pour ce week-end : 458 matchs prévus, 439 se sont joués, 7 concernés par un arrêté tardif et 2 remis pour cause de terrain impraticable. A cela il faut ajouter quelques forfaits….non déclarés au préalable.

Chaque week-end j’assure cette permanence qui dans le milieu professionnel est appelée « astreinte » pour répondre au maximum aux clubs et être réactif si besoin est.

Dominique Hary, Secrétaire Général.

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