Club lieux de vie

Ce jeudi, la FFF lançait la concertation des clubs dans le cadre du dispositif Clubs lieux de vie.

Quelques 177 clubs ont été désignés par leur district respectif. La première réunion avait lieu à Paris, au siège de la FFF, boulevard de Grenelle à Paris ce jeudi 23 janvier (2 autres réunions auront lieu le 30 janvier en Pays de Loire et le 4 février en Occitanie).

Ces clubs ont été retenus car, par les actions menées, par le travail fait à côté du rôle traditionnel d’un club de football, ils apportent une valeur ajoutée à leurs licenciés, à leur quartier, à leur ville…

En Côte d’Opale, 3 clubs ont été désignés et leurs représentants étaient présents : Ezedine Kara pour Calais Beau Marais, Sylvie Lefebvre pour l’ASFruges et René Macquet pour l’US Montreuil.


Marc Debarbat, Président de la LFA les a accueillis et a expliqué la raison d’être du projet : renforcer l’engagement de la FFF dans le football en aidant les clubs à fidéliser les licenciés et les bénévoles et faire de nos clubs de véritables lieux de vie et d’échanges.
Les différents dispositifs ont été présentés tout au long de la journée par le biais d’un échange entre les responsables de la FFF et les clubs en présence, apportant ainsi à la théorie la pratique qu’en ont les clubs.


Ces échanges riches et porteurs ont permis à montrer la richesse des hommes et des femmes qui sont dans nos associations.
Hubert Fournier, DTN de la FFF, est venu rencontrer les clubs et leur donner sa définition du club de demain :  » le club de demain sera articulé autour du football de compétition tel qu’on le connaît mais aussi du football-loisir, d’une dimension sociale ; les clubs qui en prennent connaissance sont ceux qui perdureront. »
Puis Alain Sars, directeur technique adjoint de l’arbitrage à la FFF, a présenté l’un des pans du projet qui attrait à l’arbitrage.

D’ici quelques mois, chaque ligue devra retenir 3 clubs parmi ceux désignés par ses districts respectifs puis à l’issue du dispositif, un club sera lauréat par ligue et recevra une dotation de 1.800 €… mais la route est encore longue…

 

Texte et photos : Sylvie Lefebvre

L’U.S BRIMEUX est en deuil

C’est avec une immense tristesse que l’union sportive vous annonce le décès de l’un de ses fondateurs, Mr Robert SERGENT à l’aube de ses 91 ans.

Trésorier de 1967 à 1972, puis président jusqu’en 2001, et dirigeant très actif jusqu’en 2014 au service des jeunes, Mr SERGENT était très apprécié de tous et connu par sa gentillesse et son fair-play sur tous les terrains du District.

Très actif dans l’animation de sa commune en plus de ses activités d’élus, il laissera un souvenir inoubliable d’un homme dévoué et passionné par le FOOT et son club ou il a tant apporté. Le monde du Football a perdu un grand dirigeant.

Tous les membres de l’union sportive ainsi que tous ses amis adressent leurs sincères condoléances à toute la famille.

Ses funérailles auront lieu mercredi 29 à 14h30 en l’église de Brimeux

 

Le District Côte d’Opale présente ses sincères condoléances à la famille et au club de Brimeux

Remise des parkas pour les observateurs

C’est en présence de Georges Flouret, Président du District, de Franck Poret, Président délégué du District et des membres du bureau que s’est déroulée, ce mardi 21 janvier 2020, la remise des parkas issue de la dotation Nike pour les observateurs des arbitres de la Côte d’Opale.


Cette dotation permettra d’identifier les observateurs lors de leur mission afin d’être reconnus auprès des clubs. Elle souligne également l’attachement du District auprès des arbitres qui sont, comme l’a rappelé Franck PORET, un maillon important dans le football.


Aymeric Ansel, Président de la Commission des arbitres, remercie au nom de ses membres, Georges Flouret et souligne que les arbitres ont toujours été soutenus pendant les quatre années de mandat.
La cérémonie s’acheva par le traditionnel pot de l’amitié.

Texte et photos : J-M H.

Recrutement Arbitres

Malgré une commission de recrutement active, le nombre d’arbitres n’augmente pas.

SAISON 2019/2020 à ce jour seulement 25 nouveaux arbitres sont venus nous rejoindre pour 3 sites proposés. Pour arriver aux alentours de 60 comme les années précédentes (-35) il nous reste une seule session aux dates suivantes :

Le 21 AVRIL 2020 l’après-midi puis le 22/23/24 AVRIL toute la journée.   

Lieu : BOURTHES  (point central de notre district)

Nous comptons sur vous pour inscrire vos candidats (en cliquant sur le lien ci-dessous), sachez que nous sommes à votre disposition pour intervenir dans vos clubs (jeunes, séniors et vétérans) n’hésitez pas !!!!!!

https://lfhf.fff.fr/wp-content/uploads/sites/15/bsk-pdf-manager/69f952dcd0fd8dc625bacb99f93bd24c.pdf

 

Francis FRAMMERY, Président de la CDPA
0687542420
frammery.francis @wanadoo.fr

Ouverture de la billetterie

LA FFF LANCE LA PREMIÈRE ÉDITION DU TOURNOI DE FRANCE

 BRÉSIL – CANADA – FRANCE – PAYS BAS

DU MERCREDI 4 AU MARDI 10 MARS 2020

À CALAIS ET VALENCIENNES

Ce nouveau tournoi international féminin réunira quatre des meilleures nations du monde avec les Pays-Bas, champions d’Europe en titre et vice-champions du monde (3es au classement FIFA), le Canada (8e) et le Brésil (9e). Pour l’Équipe de France Féminine (4e), dirigée par Corinne Diacre, ce tournoi constituera le premier rendez-vous sur le calendrier de l’année 2020.

Les billets sont commercialisés via les plateformes suivantes :

  • https://billetterie.fff.fr/ pour le grand public, les licenciés FFF et les membres du Club des Supporters (payant, gratuit et junior), 
  • https://lfhf.fff.fr/ pour les clubs de la Ligue des Hauts-de-France (Bon de commande à retourner à la LFHF avant le jeudi 20 février 2020 – 12h)
⇒ Les tarifs :

Pour les matchs de l’Équipe de France :

  • Grand public : 5 € / 12 € / 18 € / 25 €
  • Licenciés : 4 € / 10 € / 15 € / 18 €

Pour les matchs hors Équipe de France :

  • Grand public : 4 € / 9 € / 14 € / 19 €
  • Licenciés : 3 € / 8 € / 12 € / 16 €

Packs villes (3 matchs) :

  • Calais : 10 € / 26 € / 39 € / 50 €
  • Valenciennes : 11 € / 28 € / 42 € / 52 €

Accéder à la billetterie en ligne : https://billetterie.fff.fr/fr

⇒ Les matchs  :

 A valenciennes 

A Calais

Téléchargement des affiches :

Par Laëtitia Lacour

Agenda administratif

Voici les dates butoirs pour certaines modifications administratives :

Changement de nom du club : avant le 01/06/20.

Fusion de clubs : avant le 15/05/20.

Création d’un groupement : avant le 20/05/20.

Modification d’un groupement (ajout, retrait de club de catégorie) : avant le 20/05/20.

Reprise d’activité d’un club : entre le 01/05/20 et le 01/06/20.

Création de club : le plus tôt possible.

Entente : pour le 08/07/20.

Ces dates sont impératives, merci de respecter ces échéances.
Le secrétaire Général, D. Hary

Focus sur la 13F Critérium Calais

L’équipe est engagée en Critérium District , compétition réservée aux équipes 100% Filles. Dans le groupe : Boulogne, Surques, Hesdin.

C’était la reprise, le 8 janvier, au stade Julien Denis dans la bonne humeur des retrouvailles entre copines autour de Pauline Saint-Georges  après trois semaines de pause.

Cette équipe est donc composée de collégiennes qui sont en majorité des primos-pratiquantes comme, d’ailleurs, dans les autres clubs Critérium du District. Les Pôles féminin se doivent moralement d’accueillir toutes les licenciées.

Cette année, le club a eu assez de joueuses pour faire cette équipe, contrairement à l’année dernière. C’est donc une énorme satisfaction.  Le développement de la pratique féminine passe aussi par les primos pratiquantes.

On souhaite une bonne deuxième partie de saison à Lila, Solène, Cécilia, Kathleen, Shaina, Théa, Yléana, Camille et Annaelle.

Camille a fait sa première séance hier.

Nous accueillons encore des nouvelles joueuses. Partager l’information

 

 

Texte et photos : Secrétariat Pôle feminin Grand Calais Pascal Football Club

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