Les Labels FFF, garant de la structuration des clubs

Pleinement inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs, les « Labels FFF » (Label Jeunes, Label EFF et Label Futsal) représentent une véritable distinction nationale en accompagnant la structuration des clubs autour de 4 axes :

– Le projet associatif
– Le projet sportif
– Le projet éducatif
– Le projet d’encadrement et de formation

Pour s’autoévaluer et identifier les différentes pistes d’amélioration, cet outil d’autodiagnostic (disponible sur « Footclubs ») constitue une première étape importante pour se jauger compte tenu de l’ensemble des critères pris en compte dans l’évaluation des différents Labels Jeunes FFF.

Que le club soit candidat au Label Jeunes FFF ou simplement désireux de connaître son niveau de structuration, cet outil doit l’aider à mieux comprendre sa situation, et à définir ainsi un véritable projet de développement en réponse aux constats réalisés et en cohérence avec ses objectifs.

Il existe aujourd’hui 3 types de labels :

–       LABEL JEUNES, pour TOUS les clubs
–       LABEL EFF, pour les clubs et/ou structures féminines
–       LABEL FUTSAL, pour les clubs et/ou sections Futsal

Le dépôt des candidatures est fixée au :

  • 31 Décembre 2020 pour le LABEL JEUNES
  • 31 Janvier 2021 pour les LABELS EFF et FUTSAL

ATTENTION : Avant de déposer une candidature pour un ou plusieurs Labels, assurez-vous d’être éligible ! (= avoir le minima requis dans chaque projet, associatif, sportif, éducatif et encadrement)

NB : les clubs ayant déposé un dossier éligible avant le 31 mars 2020, ne sont pas tenus de déposer une nouvelle candidature. Ces clubs seront accompagnés en priorité par les Conseillers techniques départementaux et régionaux.

Découvrez la vidéo de présentation de l’outil « Autodiagnostic Label » ainsi que le document de présentation.

NB : suite à la situation sanitaire, certaines exigences ont été revues à la baisse. (Nombre de plateaux équipes féminines, niveau d’encadrement etc…) Merci de vous rapprocher de vos conseillers techniques pour en connaitre les détails

Merci à vous d’accéder à Footclubs via GOOGLE CHROME pour que l’outil soit opérationnel.

Alors, plus un moment à perdre, Rdv sur votre « Footclubs » afin d’entrer dans cette démarche d’accompagnement !

 

Evolution Footclubs Gestion FMI

Depuis hier vous pouvez directement dans le menu FOOTCLUBS, voir s’il y a des matchs pour lesquels il n’y a pas de compte utilisateur affecté et si le mot de passe d’un utilisateur est expiré ou arrive à expiration dans les 14 jours.

 

Ces nouvelles fonctionnalités vont permettre une meilleur gestion de vos FMI.

 

Pour cela dans Footclubs, il faut aller dans :

Menu « Organisation / Utilisateurs Footclubs » => Liste des matchs à venir pour lesquels aucun compte utilisateur n’est correctement paramétré pour faire la FMI

 

Menu « Organisation / Utilisateurs Footclubs » => Alerte en cas d’expiration effective ou à venir (J+14) du mot de passe de l’utilisateur

Crédit Agricole – Aide aux projets

Le Crédit Agricole, partenaire majeur de la FFF, des Ligues et Districts, renouvelle son initiative nationale ayant pour objectif d’aider les projets de clubs qui s’inscriront autour de l’une de ces 3 thématiques :

  • L’aide à la pratique (achat de matériel sportif / infrastructures)
  • Les actions portant sur l’éducation et/ou la citoyenneté
  • Le partage (organisation d’animations collectives)

Si vous avez des projets en cours qui s’inscrivent dans l’une de ces thématiques, vous pouvez candidater pour essayer de devenir le projet « Coup de Cœur Football » et bénéficier d’une aide financière du Crédit Agricole pour vous aider à réaliser ce dernier.

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet du Crédit Agricole expliquant l’opération plus en détail en cliquant ici !

 

Une formation arbitre 100% féminine

La Ligue organise une formation dédiée aux féminines du 23 au 25 octobre 2020 au Centre Fernand Duchaussoy à Amiens. Un hébergement sur place est possible et pris en charge par la Ligue.

Cette formation 100 % féminine permettra aux candidates, guidées par une équipe de formation à leur écoute, d’obtenir toutes les compétences théoriques et pratiques pour commencer l’arbitrage.

Pour Guillaume Debart, CTRA en charge du recrutement, de la fidélisation et de la promotion de l’arbitrage, cette première formation 100% féminine régionalisée sur trois jours est un tremplin pour l’arbitrage féminin. « Tout le monde peut trouver une FIA dans son district. Nous avons souhaité suivre le développement du football féminin et créer une FIA exclusivement féminine. Peut-être n’oseraient-elles pas s’inscrire à une formation mixte, c’est pour cela que nous souhaitons leur offrir un contexte peut-être plus adapté pour débuter« .

Cette formation est un moyen d’œuvrer en faveur d’une véritable promotion de l’arbitrage féminin et la place des filles dans le football.

Des opportunités de carrière commencent à s’offrir aux arbitres féminines comme le montre le parcours de Stéphanie Frappart (Arbitre principale en Ligue 1) ou plus récemment encore, celui de notre régionale Clothilde Brassart (arbitre assistante à la Fédération) qui vient d’intégrer le projet de professionnalisation de la FFF.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre ! Cliquez ici pour vous inscrire.

Plus d’infos : Guillaume Debart, gdebart@lfhf.fff.fr, 06 80 25 70 19

US Blaringhem en deuil…

Gaston, notre étoile 💫

C’est avec le cœur serré que nous avons appris hier le décès de Gaston Makouanga a l’âge de 79 ans 😢

Connu de tous les membres du club, amoureux du football et généreux avec tous les jeunes joueurs qu’il a accompagné, Gaston était encore éducateur U11 cette saison et il restera dans les mémoires de tous !

Avant de transmettre, Gaston a joué à Wambrechies, Beychevelles (Bordeaux), Colbert, Belgique-Troubadours, Wattrelos, Renescure et Blaringhem.
Libéro solide à l’état d’esprit exemplaire, il pouvait passer d’agneau à loup selon les situations tout en respectant ses adversaires.

Il fut par la suite un éducateur transmetteur de valeurs, plein de générosité et formateur pour chacun d’entre nous. Sa tolérance, son respect d’autrui et sa joie de vivre resteront gravés pour nous.

Il restera une figure emblématique du club et la famille USB continuera de penser très fort à lui ❤️

Avis DC Gaston

 

L’US Blaringhem

APPEL A CANDIDATURE : ELECTION DU COMITE DE DIRECTION

L’élection du Comité de Direction du District Côte d’Opale aura lieu lors de l’Assemblée Générale du Samedi 5 Décembre 2020 à Calais.

 

L’appel à candidature pour cette élection est ouvert du 05/10/2020 au 05/11/2020, à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Toute candidature doit obligatoirement être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante : DISTRICT COTE D’OPALE – AVENUE DE BEAUPRE – 62250 MARQUISE

***

Rappels :

- tout candidat doit remplir, à la date de déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité, tant générales que particulières, définies à l’article 13.2 (13.2.1 et 13.2.2) des Statuts du District,

– l’élection a lieu au scrutin de liste bloquée.

 

***

Pour présenter une candidature, il convient d’utiliser le formulaire suivant :

FORMULAIRE ELECTION DU COMITE DE DIRECTION

 

ASSEMBLEE GENERALE : APPEL A VOEUX

L’Assemblée Générale du District Côte d’Opale se déroulera le Samedi 5 Décembre 2020 à CALAIS.

 

Les clubs qui souhaitent déposer un vœu doivent envoyer leur demande par mail sécurisé à direction@cotedopale.fff.fr pour le 5 novembre 2020 minuit.

Les vœux seront soumis à l’approbation de la Commission Consultative prévue le 16 novembre 2020. Le club viendra présenter son vœu et en cas d’absence, celui-ci ne sera pas présenté à l’Assemblée Générale du 5 décembre 2020.

 

La Direction.

RAPPEL POUR LE FOOT ANIMATION (U11 à U13 hors D1)

Nous vous rappelons que vos feuilles de matchs doivent être scannées* ou envoyées dans les 24h pour la semaine et le lundi 12h lorsque le match a lieu le week-end.

Elles doivent obligatoirement comporter l’étiquette du match ou à défaut imprimer la feuille de match directement via footclubs avec toutes les informations officielles (date de matchs, division, clubs, n° de match etc…).

Le n° de licence doit être noté à côté des joueurs (obligatoire).

Pour le défijonglage obligatoire penser à faire les colonnes « Pieds » et « têtes » dans la rubrique « Motif avertissement/expulsion » si en Challenge et en Festival Pitch les Jonglages ne sont pas effectués = Elimination.

Pour l’équipe recevante, ne pas oublier de saisir le score dans Footclubs avant le dimanche soir 20h pour les matchs du week-end et le lendemain 12h pour les matchs de semaine.

En cas de match non joué pour diverses raisons ou reporté prévenir le District par mail (direction@cotedopale.fff.fr) afin d’éviter de mettre votre match en juridique.

 

*  pas de photo ni de scan de photo car notre logiciel ne permet pas de les traiter

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