Labels FFF : Des dispositions particulières

La situation sanitaire actuelle du pays impacte depuis plusieurs semaines l’activité des clubs de la Fédération Française de Football. Soucieuse et consciente de la situation des clubs en cette fin de saison 2019-2020, la F.F.F. a pris des dispositions particulières en ce qui concerne l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, du Label Ecole Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal.

⇒ Label Jeunes FFF Crédit Agricole

Gel des attributions en 2019/2020, des aménagements pour les saisons à venir.

Compte tenu de la situation actuelle et de la difficulté pour les territoires d’accompagner les clubs en vue de l’obtention du Label Jeunes FFF Crédit Agricole en cette fin de saison, la Fédération Française de Football a décidé de geler l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole en 2019-2020.

Les clubs qui ont déposé leur dossier sur l’outil informatique avant le 31 mars 2020 seront alors accompagnés dès la reprise de l’activité et cela tout au long de la saison 2020-2021 pour une obtention possible du Label à l’issue de la saison pré-citée pour la période 2021-2024.

Afin d’éviter un engorgement des candidatures la saison prochaine, les clubs qui ont un label en cours de validité voient automatiquement leur label prolongé d’une saison.

Exemples :

  • Je n’avais pas de label, et j’ai déposé mon dossier de candidature le jeudi 12 mars 2020 et ai déjà été accompagné partiellement par mon territoire : L’accompagnement se poursuivra dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2020 et j’ai déposé mon dossier en temps en heure : Votre label est automatiquement prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Votre dossier sera alors instruit et vous serez accompagnés dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2021, ou 2022 : Votre label est automatiquement prolongé d’une saison supplémentaire respectivement jusqu’au 30 juin 2022 ou 2023. Vous pourrez alors déposer votre dossier sur l’outil en ligne la saison correspondante pour tenter de renouveler votre Label.

⇒ Label Ecole Féminine de Football et Label Jeunes Futsal – Des attributions de Labels en fin de saison 2019/2020

Nécessitant un accompagnement moins contraignant pour les territoires et les clubs candidats, les candidatures des clubs seront instruites par les techniciens responsables dès la reprise de l’activité.

Pour le Label Ecole Féminine de Football, les clubs auront la possibilité dans les tous prochains jours de candidater sur l’outil en ligne (Footclubs > Projet Clubs > Autodiagnostic > Label Ecole Féminine de Football).

Une fois la candidature déposée, les territoires pourront finir l’accompagnement entamé depuis le début de l’année 2020 et se positionneront pour une obtention ou non du Label Ecole Féminine de Football.

Pour la Label Jeunes Futsal, les clubs, en relation avec les techniciens de leur territoire, ont la possibilité d’effectuer leur autodiagnostic via le document dédié, en possession des Ligues et des Districts. L’accompagnement qui se déroulera dès la reprise de l’activité permettra aux territoires de proposer à la F.F.F. une liste de clubs à labéliser.

La date butoir de candidature du Label Ecole Féminine de Football et Label Jeunes Futsal est fixée au lundi 15 juin 2020 pour les clubs. Dès la reprise de l’activité, ils auront la possibilité de rentrer en contact avec leur territoire de proximité pour poursuivre et finaliser le travail autour de l’obtention d’un label pour la période 2020-2023.

Les territoires auront jusqu’au vendredi 10 juillet 2020 pour faire remonter à la LFA la liste des clubs proposés à la labellisation et validés par les Comités de Direction du District et de la Ligue.

Précisions de Marc DEBARBAT, Président de la Ligue du Football Amateur :

« La philosophie des Labels FFF est de pouvoir accompagner les clubs via les conseillers techniques dans les territoires et cela en vue, ou non, de l’obtention d’un label de la Fédération. Cet outil de structuration des clubs est un levier très important qui permet aux clubs de faire le points sur leur activité et sur la manière dont ils accueillent nos jeunes licenciés. Les décisions prises en cette période exceptionnelle vont permettre aux territoires d’accompagner de la meilleure des manières les clubs, et cela dès la reprise de l’activité. » 

Infos fusion entre clubs

Conformément aux Règlements Généraux de la FFF  ( article 39 Alinéa 3 ) les clubs souhaitant fusionner doivent nous faire parvenir un projet avant le 15 Mai via le District.

Cette date reste maintenue pour ce qui n’ est qu’ un Projet.

Les exigences administratives liées à la concrétisation de la fusion ( AG de dissolution , AG constitutive etc…) qui doivent être fournies au plus tard le 1er Juillet sont reportées d’ un mois au minimum selon décision du Comité Exécutif de la FFF.

Il est indispensable que vous nous fassiez parvenir ce projet ( même si il ne se concrétise pas ) Co- signé par les Présidents des deux clubs ( ou signé à l’ identique sur deux documents : l’ un de votre club et l’ autre du second club )

Avec nos remerciements,

Thierry Janas, Directeur Général Adjoint de la Ligue des Hauts de France

COMMUNIQUE DU COMITÉ DIRECTEUR DU DISTRICT

Mesdames, Messieurs les présidents de club,

Suite aux décisions du COMEX de la F.F.F. d’arrêter les championnats à la date du 13 mars 2020, il est décidé de :

  • Calculer le classement en fonction du quotient (le nombre de points divisé par le nombres de matches joués).
  • Garder le nombre de montées selon les règlements des districts (pour la Côte d’Opale, deux par groupe à l’exception de la D1 (une seule montée par groupe)
  • Limiter les descentes à une (1) seule par groupe.

La commission de gestion des compétitions est déjà au travail afin de vous annoncer le plus rapidement possible les montées et descentes en vue de pouvoir vous préparer pour la saison prochaine. Eviter de donner du crédit à des rumeurs et publications sur des décisions non officielles,

L’ensemble des manifestations de fin de saison sont supprimées ; les grands rassemblements étant interdits jusqu’au 15 juillet 2020.

L’annulation des journées U6/ U7 et U8 /U9 étant actée pour l’édition 2020 : nous avons décidé de reconduire les sites de NORTKERQUE et de LE TOUQUET pour les éditions 2021.

Afin de vous aider au niveau financier, le Comité Directeur travaille sur plusieurs dispositifs dans le but de vous faciliter l’intersaison et compenser (en partie) le manque à gagner de cette période délicate.

  •  Remboursement des droits d’engagements en Coupe SENIOR,
  •  Remboursement de 60% des engagements championnats pour les SENIOR Herbe de District,
  •  Remboursement de 25% des engagements championnats pour le Futsal,

o Pour ces deux opérations, les comptes CLUB seront re-crédités

Dès le 15 mars 2020, le Trésorier informait les clubs de D1 à D2 et D1 Futsal de l’arrêt des prélèvements jusqu’à nouvel ordre. Un prochain P.V. de la Commission des finances indiquera, pour les clubs D1 à D3, les sommes qui seront re-créditées sur le compte club.

L’échelonnement des comptes CLUB débiteurs au 30 JUIN 2020 de cette saison sera prorogé au 31 DECEMBRE 2020.

->De ce fait, aucun blocage du district pour motif financier pour le début de la nouvelle saison afin de ne pas gêner la délivrance des licences,

La Ligue des Hauts de France maintient, pour sa part, son dispositif de finances solidaires pour le remboursement des engagements jeunes.

Cette période difficile marquera un changement dans notre vie de tous les jours, que cela soit au niveau familial, professionnel, social et sportif.

Le District et ses membres restent à l’écoute des clubs,

Dans l’attente de vous revoir sur les terrains ou manifestations et en vous souhaitant une bonne santé à vous et à vos proches, à vos licenciées et licenciés, joueuses, joueurs, dirigeantes, dirigeants, arbitres et bénévoles.

PORTEZ VOUS BIEN.

Pour le Comité Directeur,

Le Président, Georges FLOURET

Le Secrétaire Général, Dominique HARY

Dossier médical arbitre de District 2020/2021 – Consignes Particulières

La Fédération Française de Football a pris la décision de mettre un terme à la saison sportive pour les compétitions de district et de ligue.

La Commission de l’arbitrage de la Côte d’Opale présentera dans les prochains jours, les décisions pour clore la saison sportive.

 

D’ores et déjà, il faut penser à la saison 2020/2021. Vous trouverez ci-dessous le dossier médical à compléter et à retourner au district, sous pli confidentiel, dans les meilleurs délais.

Néanmoins, la Direction Médicale de la FFF est parfaitement consciente de la situation sanitaire actuelle et des difficultés qui pourront être rencontrées pour la réalisation des examens médicaux demandés annuellement.

À ce titre, sans visibilité sur l’évolution, sur la reprise du championnat et pour ne pas désorganiser le suivi médical règlementaire des arbitres, nous vous recommandons dans le respect des règles de confinement :

EN 1ÈRE INTENTION :

Maintenir, programmer, reprogrammer (ceux annulés suite au Covid-19)  les différents rendez-vous. Afin, dans la mesure du possible bien entendu, de présenter un dossier complet dans les délais requis habituellement pour l’obtention d’une licence.

 

EN 2ÈME INTENTION :

EXCEPTIONNELLEMENT ! Pour les arbitres qui rencontreraient de réelles difficultés, à programmer leurs examens, des délais sont accordés :

Examen clinique (dossier médical ci-joint) : indispensable à la date limite exigée par le District pour la délivrance de la licence

Examen cardiologique (y compris pour les 1ère licence) : un délai supplémentaire sera accordé au 31 octobre 2020

 

En résumé, et pour répondre aux instructions de la Commission Fédérale Médicale :

*En priorité, faire le dossier médical ci-joint et le retourner au district de la Côte d’Opale, dans les meilleurs délais.

*Faire les examens cardiologiques complémentaires en lien avec l’âge et les facteurs de risques avant le 31/10.

 

Dans tous les cas, la réception et la validation du dossier médical permettra de débuter la saison fin aout.

 

Contact Commission  Médicale : Aymeric ANSEL – aansel@cotedopale.fff.fr – 06.41.82.78.09

 

Aymeric ANSEL, Président de la CACO

Communiqué FFF du 16/04/2020

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Madame, Monsieur,

La FFF a étudié l’ensemble des informations sur l’évolution de la situation sanitaire pour statuer sur le devenir des championnats amateurs. Le souhait de la Fédération était que l’avancée de la lutte contre la pandémie permette une reprise des compétitions amateurs et jeunes et des écoles de football cette saison, car c’est sa responsabilité sociale de permettre au plus grand nombre de passionnés de football de pouvoir pratiquer. Nous devons aujourd’hui nous résoudre à constater que, au regard des conditions nécessaires pour vaincre le Coronavirus, ce souhait devient irréalisable pour la quasi-totalité de nos compétitions. Aussi, le Comité Exécutif de la FFF a-t-il décidé de l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine.

Soucieux de ne pas faire peser plus longtemps d’incertitude sur les clubs concernés, le Comité Exécutif souhaite préciser dès aujourd’hui les conséquences sportives qu’il convient de tirer de cette décision. Consciente du caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts. Elle remercie notamment les représentants élus du football amateur pour la richesse de leur contribution au débat. Sur ce fondement, une solution harmonisée sur le territoire a été conçue, conciliant exigence sportive, adaptation au contexte, reconnaissance des efforts accomplis par les clubs et cohérence avec les règlements en vigueur.

Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile)
– arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération 
– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée 

– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum 

Pour les compétitions nationales (hors N1 et D1 féminine), le mode de fixation des classements sera identique à celui qui a été arrêté pour les championnats de Ligues et de Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon les règlements habituels de chacune des compétitions concernées. Une solution spécifique sera également mise en place pour les championnats nationaux se terminant par une phase d’accession/relégation.

Pour le championnat de National 1, compte tenu de la possibilité de repousser plus facilement la date de fin de saison et donc de terminer dans de bonnes conditions d’une part, et de l’enjeu sportif de la fin de saison d’autre part (barrage d’accession au monde professionnel), il est décidé de poursuivre le travail sur les possibilités de reprise du championnat. 

De la même manière, s’agissant de la D1 féminine, le nombre de matchs à jouer d’ici la fin de saison et la possibilité de repousser la date de fin de saison au-delà du 30 juin amènent la FFF à étudier les hypothèses de reprise possibles. La décision prise devra notamment être cohérente avec les souhaits de l’UEFA en matière de qualification européenne. La FFF souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin.

La FFF sera particulièrement attentive au fait que, si la reprise peut avoir lieu pour ces deux championnats, elle s’opère dans les meilleures conditions possibles à tous points de vue tant pour les clubs que pour les joueurs concernés.

L’ensemble de ces dispositions et les précisions nécessaires à leur application sont précisées dans une décision intégrée au PV du Comité Exécutif. 

La FFF souhaite contribuer, par cette décision comme par ses actions de soutien aux soignants, aux efforts de tous afin d’endiguer le fléau qui nous touche. Elle souhaite aussi que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela est possible, partout où cela est possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays. 

 

Le Président de la FFF
Noël LE GRAET

Ouverture de la campagne emploi/apprentissage ANS 2020 (ancien CNDS).

Ouverture de la campagne emploi/apprentissage ANS 2020 (ancien CNDS).

Dans le cadre des orientations de l’Agence nationale du sport, la D.R.J.S.C.S. lance l’appel à projets régional relatif à l’emploi et aux contrats d’apprentissage.

Les associations sportives candidates sont invitées à déposer leurs demandes du 7 avril au 31 mai 2020 (sauf pour le dispositif « 1ère année » des contrats d’apprentissage : dépôt des dossiers du 1er juin au 31 juillet).

Pour le BMF Apprentissage, un article complémentaire sera publié prochainement.

Cliquez ici pour accéder au site de la DRJSCS Hauts-de-France. 

Documents à télécharger :

QUAND LES BLEUES FONT LA CLASSE

Pendant le confinement, les joueuses de l’Équipe de France Féminine participent à l’opération Puissance Foot consacrée à l’accompagnement scolaire.

Pendant la période de fermeture des établissements scolaires, l’Équipe de France Féminine va accompagner par une série de vidéos les élèves de CM2 et de 6e. Au programme, des exercices et des conseils quotidiens sur cinq matières principales, toujours en lien avec le football. Découvrez tous les détails de cette opération de la FFF et du Fondaction du Football.

En savoir plus sur Puissance Foot

COMMUNIQUÉ DE LA FFF

Communiqué de la Fédération Française de Football à la suite du Comité exécutif qui s’est déroulé le vendredi 3 avril 2020.

La Fédération Française de Football, à l’issue d’un Comité exécutif qui s’est déroulé ce matin du 3 avril 2020, tient à rappeler que face à la crise sanitaire que traverse notre pays, la priorité du football est à la lutte contre la pandémie du coronavirus, la santé de tous, dans le respect scrupuleux des consignes de confinement et des gestes barrières.

Le président de la FFF, Noël Le Graët, a pris la décision de suspendre les activités de l’ensemble des championnats, des écoles de football et des clubs amateurs dès le 12 mars dernier, aussitôt après les déclarations du président de la République, afin de contribuer de manière exemplaire et solidaire à l’effort collectif national pour combattre la pandémie de coronavirus.

Cette crise sanitaire entraîne de nombreuses inquiétudes compréhensibles dans le monde du football amateur, parmi les présidents de ligue, de district et les dirigeants de club. La FFF a parfaitement conscience de la situation, sur le plan sportif, social et économique. Elle-même subira les retombées négatives de cette crise, avec le report des quatre matches de l’Équipe de France A, l’incertitude concernant la finale de la Coupe de France, notamment.

Dans ce contexte, la FFF souhaite rappeler la mission du football ainsi que les principes des décisions qui seront prises. Le choix de reprendre ou non les compétitions reposera sur le seul intérêt général. Ne pas reprendre les championnats, alors que les conditions sanitaires le permettraient, pourrait être catastrophique sur le plan du rôle social que joue le football au sein de la société, tous les jours, sur l’ensemble du territoire.

À ce stade de la crise sanitaire, il est encore difficile de se projeter dans la période post-pandémique. Mais la possibilité de reprise de nos championnats existe toujours. Il serait donc prématuré de prononcer aujourd’hui l’arrêt de la saison.

La FFF prendra ainsi la décision de reprendre les championnats ou de les arrêter à l’issue de la période actuelle des mesures de confinement. Cette décision tiendra compte de l’ensemble des critères : l’impact sur nos clubs et nos licenciés, les conditions de reprise possibles au regard des critères de santé publique, ainsi que les conditions de préparation pour les joueurs.

Cette décision s’appuiera également sur les principes suivants :

– Une reprise des compétitions ne signifierait pas disputer l’intégralité des journées qu’il reste à disputer pour aller au bout des championnats. Il est exclu d’imposer un rythme de reprise irréaliste, en fonction du niveau des championnats, pour les faire aller à leur terme. Une réalisation partielle de la saison sera envisagée.

– La date de fin des championnats sera logiquement dépendante du niveau de compétition. Ainsi, pour les championnats régionaux et départementaux, il n’est pas envisageable d’aller au-delà du 30 juin.

– Un système avec montée et sans descente, la déclaration d’une saison blanche pour les championnats nationaux, est exclu. Cette décision ne répondrait en effet à aucune logique sportive. Si le championnat en cours est réputé pouvoir délivrer un verdict dans un sens, il en est de même dans l’autre.

– Quel que soit le sort des compétitions sur la fin de saison, les règles de fixation des classements seront établies au niveau national, et homogènes sur l’ensemble du territoire.

Sur le plan économique, la Fédération assure que l’intégralité du budget alloué au football amateur cette saison (86 M€) sera maintenu. L’ensemble des aides prévues seront distribuées, indépendamment de l’arrêt des activités sportives. Les clubs nationaux ont ainsi perçu cette semaine le versement de 6,5 M€. Des avances de trésorerie sont également consenties pour répondre aux urgences.

Afin de soutenir les clubs en difficulté, la Fédération a pris la décision d’ajouter à ces budgets un fonds exceptionnel de solidarité, avec la participation des ligues et des districts. Ce fonds de solidarité supplémentaire sera mis en place dans les prochaines semaines pour venir en soutien des clubs amateurs parmi les plus impactés économiquement par les retombées de cette crise sanitaire.

Journal Petit Pont

En cette période délicate… et longue, l’équipe du Journal Petit Pont souhaite apporter sa solidarité aux plus jeunes en leur permettant de lire un maximum malgré le confinement. Pour le plaisir et le partage de notre passion commune du football.

Ainsi dès aujourd’hui les 77 numéros de la collection Petit Pont, le 1er hebdomadaire de football pour les 6-13 ans, sont en consultation gratuite en ligne en se rendant sur https://www.journalpetitpont.fr/

N’hésitez pas à en profiter et à partager ce bon plan pour que la lecture comme le football devienne une passion.

Communiqué du Président du District Côte d’Opale

MesdamesMessieurs,

En cette période de confinement trèdifficile, je veux par ce communiqué, vous témoigner toute ma sympathie et un soutien sans faille pour toutes les familles touchées  par le covid19  et aussi aux personnels de santé qui luttent pour tenter déradiquer ce fléau.

Pour le football qui nous permettra certainement de sortir la tête de l’eau quand il aura reprisd’ores et déjà plusieurs décisions fortes ont été prises au niveau fédéral :

  • L’arrêt des compétitions au 30 juin
  • La suppression du festival pitch Ul3
  • La suppression de la journée des bénévoles
  • Le report des Assemblées Générales du mois de juin donc la nôtre qui devait avoir lieu à CREMAREST le 16 juin, celle-ci se fera avant le 31 décembre, une date et un lieu vouseront communiqués ultérieurement.

En outre depuis une dizaine de jours nous avons avec la Ligue et mes collègues Présidents de District des visioconférences tous les mercredis afin de prendre des décisions unilatérales sous le couvert de la Fédération et du gouvernement qui restent décisionnaires .

Concernant les tournois, à ce jour aucune décision gouvernementale et fédérale n’a acté à notre connaissance leurs annulations.
 
Depuis le 17 marsnous avons pris la décision de fermer le District en mettant notre personnel au chômage partiel, ce qui ne sera pas sans problèmes au niveau finances du District. J’aurai une pensée pour eux également, qui ont toujours répondu présent à nos demandes .

A nos clubs et à leurs bénévolesjoueurséducateursarbitres sachez que nous ferons tout pour vous accompagner en cette fin de saison, certes inéditemais essentielle poule fonctionnement et la continuité des clubs et vous assurons le soutien de proximité de votre District.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches en restant chez vous !

Au plaisir de vous revoir prochainement sur les terrains

 

GEORGES FLOURET, Président du District Côte d’Opale
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