Communiqué du Président Franck Poret

Mesdames les Présidentes,
Messieurs les Présidents,

Nous avons pris connaissance hier du mail envoyé ce vendredi soir de la part du Président du club de Wissant et des autres courriels reçus à la suite.

Nous vous rappelons que le District de la Côte d’Opale a remboursé la saison dernière les frais d’engagement des Compétitions SENIORS à hauteur de 60%, soit près de 7.600 euros et les frais d’engagements des Coupes SENIORS pour près de 19.000 euros.

Aussi, Chaque club a perçu sur son compte club Ligue la somme de 5,00 euros par licencié ; il en a été de même sur le compte District, soit un total de 10,00 euros par licencié.

Notre Trésorier a remboursé les « grands » comptes créditeurs début septembre : nous sommes le seul District des Hauts de France a avoir procédé ainsi, afin de permettre aux clubs de compenser les sommes dues auprès des fournisseurs dont la Ligue. Ce ne fut pas toujours le cas. 

Bien que l’arrêt des championnats fût prévisible, nous ne pouvions prendre, par anticipation, des décisions concernant nos actions envers nos clubs.

En toute transparence, nous vous informons que le Bureau se réunira ce mardi soir en visioconférence afin d’aborder diverses pistes à étudier. Ces pistes seront soumises à l’aval des décisions de la Ligue et/ou de la Fédération, nos autorités.

Nous comprenons que le lien social est primordial ; notre ambition est de pouvoir (re)jouer le plus vite possible. 

Pour cela, vous êtes invités dans un premier temps à participer au Challenge Loisir  Futnet ou Golfnet.

Nous voyons, via les réseaux sociaux, des informations quant à la gratuité des licences. 

Nous vous réaffirmons que le District ne retouche que 3.44 euros du prix de la licence (moyenne 20.00 €uros) et que cette somme permet le fonctionnement du District.

Le remboursement total de la licence ne sera possible qu’à un échelon national.

Dès que la pratique redeviendra possible sur le gazon et/ou dans les salles, nous participerons, avec nos moyens, aux retrouvailles des familles du Football. Des modalités sont à l’étude quant à la faisabilité et aux aides apportées.

 

Pour le Comité Directeur,
Franck PORET 
Président

Fin des compétitions 2020 / 2021

Le Comité exécutif (Comex) de la Fédération Française de Football a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales pour la saison 2020-2021, en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées. 

À date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs.
Cette décision du Comex de la FFF entraîne donc une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats. 

Les situations des championnats de National 2 et de Division 2 féminine, suspendus par le ministère des Sports, feront l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définies par l’État, lors du prochain Comex de la FFF. 

Le Comex de la FFF a également arrêté définitivement les championnats nationaux (Division 2 futsal, U19 féminine, U17 et U19 nationaux, National 3), de même que l’édition 2020-2021 de la Coupe de France féminine.

L’ensemble des élus des comités de direction de la Ligue et des Districts remercient les clubs pour le travail considérable effectué chaque jour depuis plusieurs mois pour maintenir le lien nécessaire avec les licenciés et ce malgré les nombreuses contraintes (pratique sans contact, couvre-feu,…).

Soyez assurés que nos équipes travaillent dès à présent pour vous accompagner au mieux à la reprise d’activité « normale » que l’on espère la plus rapide possible et vous proposer des alternatives à cet arrêt des championnats pour la fin de saison. 

Au sortir de cette crise sanitaire inédite, le rôle social du Football revêtira toute son importance et devra être plus que jamais synonyme de plaisir et de convivialité pour nos licenciés.  

Concernant la projection des championnats 2021 / 2022, nous ne manquerons pas de vous apporter dans les prochaines semaines toutes les précisions nécessaires à cette future saison. 

Nous sommes plus que jamais engagés à vos côtés, pour vous accompagner du mieux possible. Notre cellule COVID reste à votre disposition pour toute question durant cette période. 

Retrouvez ici l’article sur les conditions d’accueil des licenciés depuis le 20 mars.

Prenez soin de vous.

L’éducation au numérique

La FFF en partenariat avec Orange ajoute une nouvelle fiche enrichie au Programme Educatif Fédéral autour de « l’éducation au numérique » et propose un module de vidéos tutoriels.
De nouveaux outils à disposition du club dans un objectif d’éducation aux comportements responsables devant l’écran.
L’excès et parfois l’addiction sont de réels dangers. Par cette action commune de la FFF et de l’un de ses partenaires majeurs entrent en jeu pour accompagner les éducateurs et les dirigeants devant ce qui est parfois qualifié de « ravage » pour la jeunesse.

 

En savoir plus :

https://www.fff.fr/22-pef-education-au-numerique/index.html

Education au Numérique (fff.fr)

 

Réginald BECQUE

« Projets Sportifs Fédéraux » de l’ANS

Pour la 3ème  année, la F.F.F. assure, au profit de ses clubs, la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport. La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions par rapport à ses priorités :

  • aide à la relance de l’activité,
  • diversification de l’offre de pratique,
  • structuration du club,
  • rôle éducatif, social et solidaire du football.

 

Vous souhaitez connaitre toutes les modalités pour déposer un dossier et obtenir un financement ? Nous vous invitons à participer à notre webinaire le jeudi 25 mars de 18h à 19h.

Lien d’inscription : https://qlic.it/894196

 

Reginald BECQUE

Recrutement section sportive futsal

Vous souhaitez intégrer la section sportive futsal ? La section futsal est ouverte aussi bien aux filles qu’aux garçons, licenciés ou non.

Voici les documents qui vous seront utiles ci-dessous, que vous soyez en CM2 ou déjà au collège.

Les tests pour les cm2 qui entreront en 6è se dérouleront le mercredi 7 avril dans la cour du collège (report possible le 14 avril en cas de mauvais temps).

Les tests pour les 6è, 5è et 4è auront lieu le mercredi 19 mai dans la cour (report possible également en fonction du temps).

 

Le dossier d’inscription (en cliquant ici) et les pièces à joindre sont à déposer ou envoyer au collège avant le 15 mai.

Lien direct : Recrutement section sportive futsal – Informations administratives – Collège Vauban (savoirsnumeriques62.fr)

 

Communiqué suite aux annonces du Gouvernement

Suite aux mesures annoncées, vous trouverez ci-dessous les informations pratiques concernant l’accueil et la pratique des licenciés de football à compter du 20/03/2021 dans les Hauts de France :
La pratique du football est-elle autorisée ?

Oui, toujours de façon aménagée en proposant une pratique alternative sans contact, fondée sur le strict respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants, l’absence totale de contact et uniquement en extérieur.
Il est également nécessaire d’avoir une autorisation d’utilisation des équipement sportifs extérieurs, autorisation délivrée dans la grande majorité des cas par la collectivité propriétaire ou le gestionnaire d’équipement. L’utilisation éventuelle des vestiaires est soumise à accord des collectivités 
Rappel : les pratiques avec contacts, les oppositions et matchs sont interdits.

Quels licenciés peuvent pratiquer ?

La pratique encadrée par un club ou une association des mineurs comme des majeurs  reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum) et de la limitation à 10 km autour du domicile.

Y a-t-il un nombre maximal de pratiquants ?

Si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs de plein air (stade, etc.), il n’y a pas de limitation du nombre de pratiquants.

Quel justificatif de déplacement doit être utilisé par les licenciés ?

Pour un déplacement dans un rayon de maximum 10 km autour de son domicile de 6h à 19h, il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation. En cas de contrôle, il faudra présenter un justificatif de domicile.

Les éducateurs – dirigeants bénévoles peuvent-ils se déplacer au-delà de 10 kms ?

Faute de mention officielle sur le statut des bénévoles, le ministère a précisé dans son communiqué sur les activités des bénévoles possibles en situation de confinement actualisé le 20 mars 2021 que « par mesure de simplicité, les bénévoles se serviront du justificatif de déplacement professionnel dans quelques cas précisés comme:

  • les activités spécifiques dans les ERP mentionnés par l’article 28, 42 et 43 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 sur demande de l’autorité dirigeant l’ERP ,dont font partie les établissements sportifs de plein air pour toutes les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures à l’exception des pratiques sportives avec contacts ; mais aussi en établissements sportifs de plein air pour les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat.
  • les tâches de gestion régulières ou urgentes réalisées par les dirigeants bénévoles associatifs. »

Dans le cadre des déplacements, il n’y a pas de limitation à un périmètre de 10 km. La direction de l’association pourra fournir un justificatif de déplacement professionnel en précisant la durée de validité et la nature de la mission par nature d’intérêt général, qu’ils mettent en œuvre et qui impliquent le bénévole.

En cas de contrôle, pourra être fournie jointe à l’attestation, la copie papier ou informatique de la déclaration en préfecture attestant que la personne est bien dirigeante de la structure (à réclamer au secrétaire de l’association en général) ou encore la licence du dirigeant ou de l’éducateur mentionnant le club et justifiant le déplacement.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse – Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 20 mars 2021

Départ en retraite

Ce mardi 16 mars 2021, Christine Viviez, technicienne de surface depuis 2006 au District Côte d’Opale, prend sa retraite et peut désormais se consacrer entièrement à sa famille. A l’occasion de cet événement, nous avons organisé un petit pot de départ, afin de lui prouver notre gratitude pour son dévouement. Un grand merci pour sa disponibilité, sa gentillesse et son altruisme. Bonne chance dans sa nouvelle vie de retraitée. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et de sérénité.

 

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