Octobre Rose au Marais de Guines

Un lâché de ballons pour le mois « octobre rose » a l’initiative de Margaux joueuse de l’équipe u12-13 qui est très impliquée pour cette cause.

Les joueurs de Coulogne ont participé à ce lâché de Ballons, et ont également porté le ruban rose lors du match.

 

Nos seniors féminines ont également porté ce ruban ce dimanche lors de leur match.

 

Texte et photos : US Marais de Guines

LE DEFI JONGLAGE

Afin d’essayer définitivement de mettre fin aux fausses vérités, vous trouverez ci-dessous deux feuilles qui pourront vous aidez dans la mise en place du Défi Jonglages lors de vos rencontres de championnat.

En effet, nous vous rappelons que le Défi-Jonglage est bien OBLIGATOIRE en U11 et en U13, avant chaque rencontre.

Sur ces 2 documents, vous pourrez retrouver le détail du protocole à mettre en place, et vous pourrez vous appuyez sur ces feuilles pour noter sur le terrain les résultats, avant de les reporter sur la feuille de match officielle.

La mise en place du Défi Jonglage vous aidera pour inciter vos petites et petits à le travailler pour être meilleur(e)s le week-end suivant.

Nul besoin de rappeler l’apport essentiel de la jonglerie dans l’apprentissage du jeune footballeur, qui à travers cet exercice qu’il peut travailler partout (au club, chez lui, dans la cours d’école), pourra améliorer son toucher de balle, sa qualité de frappe, et son équilibre entre autre.

Ces feuilles n’ont pas de valeurs officielles, si ce n’est de vous servir de support pratique sur le terrain. 

Benjamin Hochart, CTDDAP

Le Touquet en deuil…

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Thérèse HERCHIN âgée de 97 ans grande passionnée de football a œuvré plus de 30 ans en tant que dirigeante et vice-présidente au sein du club touquettois.

Thérèse est arrivée dans le club du Touquet en 1987 après avoir passé de nombreuses années au club de Douilly dans la Somme. Toujours présente les jours de match, sur le bord des terrains à domicile comme à l’extérieur en tant que dirigeante. Elle se donnait à cœur joie pour sa passion et dans toutes catégories rédigeant les feuilles de match lors des tournois, accueillant les arbitres les jours de match…

Cette ancienne vice-présidente qui aidait dans les préparations des événements et des tournois jeunes étaient appréciée par tous notamment par les enfants et joueurs du TACFCO.

Le District et ses membres présentons à sa famille et au club toutes nos condoléances.

 

Les règles du Jeu de U6 à U13

A toutes les éducatrices, et tous les éducateurs,

Afin de ne plus voir ou entendre des applications de lois du jeu inexistantes, veuillez trouver ci-dessous le document officiel des lois du jeu à appliquer dans les pratiques de Jeunes à Effectif Réduit du DISTRICT DE LA CÔTE D’OPALE, à savoir les U6-U7, U8-U9, U10-U11 et U12-U13.

Ce document vous permettra entre autre d’indiquer à celles et ceux prétendant le contraire, que la mise en application de ces règles est la bonne.

Il est essentiel de comprendre et d’accepter que ces lois du jeu permettent à nos jeunes pousses de se construire en tant que joueuse ou joueur, et donc permettent de les faire progresser.

Certain de votre compréhension.

Sportivement,

Benjamin Hochart, CTDDAP

Lancement de la Campagne de Labellisation

Mesdames, Messieurs,

La campagne 2021/2022 d’accompagnement des clubs est lancée.

A ce titre, vous trouverez dans le document ci-dessous, l’ensemble des informations nécessaires concernant cette campagne de LABELS FFF Crédit Agricole.

De plus, la Commission de Labellisation et de suivi des Clubs organisera 2 réunions de secteurs, afin de présenter le plan d’aide à la structuration des clubs, et par la même occasion, démarrer les auto-diagnostics avec vous sur place.

Pour cela, nous demanderons aux participants de venir avec un ordinateur portable ou une tablette s’ils le peuvent, afin de pouvoir vous accompagner en direct dans vos manipulations.

Les réunions se dérouleront à partir de 18h30 :

  • Mardi 12 octobre, Club House de l’AS AUDRUICQ
  • Lundi 18 octobre, Club House de l’US ATTIN.

 

PROTOCOLE SANITAIRE :

  • Présentation du Pass Sanitaire ou d’un test PCR ou Antigénique négatif
  • Port du masque et distanciation
  • 1 à 2 personnes maximum par club représenté

 

Sportivement,

Benjamin Hochart, CTDDAP

Information : retard validations des licences

Veuillez trouver ci dessous des informations de la Ligue des Hauts de France concernant le retard des validations des licences :

 

En cette période de forte activité, de nouvelles modalités de traitement ont été mises en œuvre au sein du pôle licences afin de concilier au mieux les contraintes liées aux compétitions et le bon traitement des licences. Ainsi, à titre comparatif, sur la dernière semaine de septembre, le service a traité 34 % de plus de licences que la saison passée.

Pour autant, on enregistre sur la 2ème quinzaine de septembre un nombre important de nouvelles demandes de licence, notamment au niveau des plus jeunes.   

Le Pôle Licences traite les demandes de licence par ordre de date d’enregistrement et de transmission des pièces. Pour autant, depuis la mi-septembre, dans un souci de sécurité contentieuse des compétitions soumises à classement, une distinction a été effectuée uniquement pour les nouvelles demandes, entre les licences relevant du football éducatif et celle relevant des autres catégories, traitées prioritairement en cette période de pic d’activité. Concernant les demandes de changement de club et les renouvellements, ils sont traités sous les 4 jours francs.

Comme précisé dans la dernière circulaire fédérale sur la vérification des licences, nous vous rappelons qu’un joueur dont la licence est enregistrée et non validée peut participer à la rencontre sans qu’il soit besoin qu’il présente une pièce d’identité et un certificat médical, à condition que le délai de 4 jours francs soit respecté entre le jour du match et la date d’enregistrement de la licence.

En d’autres termes, le club peut faire participer à une rencontre un joueur dont la licence est en statut « non validé » si l’enregistrement de la demande a été effectué dans les conditions règlementaires (notamment le délai de qualification à savoir, le lundi pour un match le samedi suivant ou le mardi pour le dimanche).

Il convient de préciser qu’en cas d’erreur dans la demande de licence ou de dossier incomplet, le club dispose d’un délai de quatre jours francs à compter de la notification par la Ligue de la ou des pièces manquantes ou mal complétées pour régulariser le dossier. En cette hypothèse, si la modification est apportée dans ce délai, la date de l’enregistrement qui sert de référence au délai de qualification reste la même, à savoir celle de la saisie initiale de la demande de licence par le club, par Footclubs.

A défaut, la date de qualification sera redéfinie au jour de la transmission de la dernière pièce conforme, ce qui peut engendrer des conséquences non négligeables notamment sur le plan sportif et financier.

Ainsi, afin de limiter le risque de contentieux pour les compétitions, les demandes de licences seniors et jeunes parvenues depuis la mi-septembre ont été priorisées sur les demandes de licence relevant du football éducatif, la non-validation de la licence en football éducatif n’empêchant pas les jeunes pratiquants de participer aux plateaux ou rencontres du week-end.

Afin de vous accompagner au mieux, nous avons fait évoluer le suivi des traitements des licence avec une distinction pour les nouvelles licences entre le football éducatif et les autres catégories.

 

+ d’informations 

Un plateau débutants à Neufchâtel

Amis éducateurs,

L’Eclair de Neufchâtel organise un plateau débutants le 16 octobre prochain à Neufchâtel.

Ce plateau est organisé en partenariat avec la ville de Neufchâtel-Hardelot dans le cadre d‘Octobre rose.

Lors de cette matinée, nous souhaitons montrer notre soutien à cette cause en portant TOUS un vêtement ou un accessoire rose, de plus une urne sera à votre disposition pour y déposer un éventuel don.

Comptant sur votre aide pour mener à bien cette action.

Sportivement

Yves DUHAMEL, Président de l’Eclair et le comité

Lancement de la 14e édition des Trophées Philippe Séguin !

La 14e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Cet appel à candidatures est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur.

 

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

 

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 3 400 bonnes pratiques recensées
  • 224 clubs récompensés
  • 758 K€ de dotation globale

 

Le calendrier 2021-2022

Dépôt des candidatures du 1er octobre 2021 au 17 décembre 2021

Jury de sélection sur dossiers : janvier 2022

Jury d’audition des clubs : mars 2022

Cérémonie de remise des trophées : mai 2022

Procédure d’urgence

Celle-ci est à utiliser en cas de dégradations soudaines des conditions atmosphériques ou en cas de forfait d’équipe.
Elle peut être utilisée jusque 4 heures avant l’heure du coup d’envoi de la rencontre concernée.

En cas d’arrêté municipal tardif, il faut scanner cet arrêté et depuis l’adresse mail sécurisée du club l’envoyer, dans le même envoi, à :

L’accès au terrain doit être possible en cas de contrôle.

Pour un forfait, la même procédure est à suivre en envoyant votre message de forfait depuis votre adresse mail sécurisée club aux mêmes destinataires.

 

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