Candidatez aux Diplômes Fédéraux !

Avec la mise en place de la nouvelle architecture de formation des éducateurs, les Diplômes Fédéraux ont fait leur apparition. Ces diplômes permettent à tous les bénévoles qui souhaitent développer leurs compétences en matière d’encadrement, sans pour autant en faire leur métier, de se former.

C’est donc en toute logique que l’IR2F Hauts-de-France ouvre les candidatures aux trois Diplômes Fédéraux proposés (fiches pédagogiques ci-dessous) :

Consultez les sessions de formation pour la saison 2023-2024 en cliquant ICI.

Pour candidater, suivez les étapes ci-dessous :

1 – Effectuez votre préinscription via maformation.fff.fr (pour une prise en charge financière par le stagiaire) ou via le Portailclubs (pour une prise en charge financière par le club)

2 – Transmettez la lettre de motivation obligatoire à formation-pro@lfhf.fff.fr

 

Financement de la formation :

Les Diplômes Fédéraux n’étant pas des Titres à Finalités Professionnelles ou Diplômes d’Etats, ils ne sont pas éligibles aux financements légaux tels que le CPF, le Pôle Emploi, l’AFDAS, etc.

Pour continuer à accompagner au maximum les clubs et éducateurs en devenir, la FFF a intégré les DF à son chapitre FAFA Formation. Vous pouvez donc effectuer une demande de prise en charge FAFA pour vous aider à financer la formation.

 

Pour tout renseignement complémentaire, l’IR2F Hauts-de-France reste à votre disposition à formation-pro@lfhf.fff.fr.

 

Cliquez ici pour télécharger le Calendrier Formations Diplômes Fédéraux saison 2023-2024

𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗦𝗘𝗖𝗧𝗘𝗨𝗥 𝗨𝟲/𝗨𝟵

C’est à Camiers que s’est déroulée hier soir la réunion de secteur U6/U9 présentée par M. Benjamin Hochart CTDDAP du District et accompagné de M. Franck Poret, président du District Côte d’Opale et de M. Patrice L’Avignon membre de la commission, pour la préparation de la saison 2023/2024.

 

Une vingtaine de participants ont assisté à cette réunion où plusieurs point ont été abordés (rappels sur l’organisation des plateaux, les règlements et la philosophie ainsi que les lois du jeu en U7/U9)

 

Remerciements à la commune de Camiers et au club pour le prêt de la salle.

𝗧𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝘀 : 𝗠𝗔𝗕𝗰𝗼𝗺

Relance Rentrée du Foot U11

Dernier délai pour les inscriptions à la Rentrée du Foot U11, il reste des places dans les niveaux et sites ci-dessous :

 

  • Secteur Calaisis à Bonningues les Ardres : il reste des places en niveau 1 et en Niveau 2

 

  • Secteur Boulonnais à Equihen : il reste des places en niveau 1 et en Niveau 2

 

  • Secteur Audomarois à Arques : il reste des places en niveau 1 et en Niveau 2

 

  • Secteur Canche-Authie à Berck : il reste des places en niveau 1, en Niveau 2 et en Niveau 3

 

Les inscriptions se font via P’ti foot ou par mail à BHOCHART@cotedopale.fff.fr.

Retour sur la réunion de secteur U6/U9

C’est à Recques-sur-Hem que la réunion de secteur U6/U9 s’est déroulée ce lundi 11 septembre 2023 présentée par M. Benjamin HOCHART CTDDAP du District et accompagné de M. Franck PORET Président du District, M. Dominique HARY Secrétaire Général et M. Patrice LEMAITRE membre de la commission, en vue de la préparation de la saison 2023/2024.

Une cinquantaine de participants présent afin de faire le point sur différents sujets abordés (rappels sur l’organisation des plateaux, les règlements et la philosophie ainsi que les lois du jeu en U7/U9). 

Remerciements à la commune de Recques-sur-Hem et au club pour le prêt de la salle et leur accueil.

Texte et photos : M. Franck PORET

Contacts téléphoniques en « non diffusables »

Suite à de nombreux appels au District pour pouvoir contacter téléphoniquement un dirigeant de club, il vous faut mettre au moins un numéro de téléphone en « diffusable ».

Pour cela il vous suffit d’aller dans Footclubs et de suivre la procédure ci-dessous.

Cela rendra, à tous, la vie plus facile !

Nous demandons à ce qu’il y ait au moins un contact téléphonique par club. La prise de responsabilité entraîne quelques obligations.

Merci de votre compréhension et de votre aide.

Commandez vos places pour France – Écosse !

Les clubs des Hauts-de-France peuvent commander des places pour assister au match de l’Équipe de France contre l’Écosse prévu mardi 17 octobre 2023 à la Décathlon Arena de Villeneuve d’Ascq ! 

Téléchargez le bon de commande en cliquant ICI (bon de commande exclusivement réservé aux clubs)

Celui-ci est à envoyer à la Ligue de Football des Hauts-de-France, 47 avenue du Pont de Bois, CS 20363, 59666 Villeneuve-d’Ascq Cedex, accompagné du règlement (par chèque libellé à l’ordre de la Ligue de Football des Hauts-de-France), avant MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2023 dernier délai.

Les commandes seront traitées par ordre d’arrivée (nombre de places limité).

https://lfhf.fff.fr/simple/commandez-vos-places-pour-france-ecosse/

Mise au point sur les arrêtés municipaux

Suite à la décision prise par le Comité Directeur du 01/07/23, lors d’un arrêté municipal la rencontre sera déplacée chez l’adversaire, la préparation de la tablette et sa gestion restant de la responsabilité du club recevant à l’initial ainsi que le règlement des frais d’arbitrage éventuels et ce pour toutes les compétitions gérées par notre District.

M. Dominique HARY
Président de la commission des compétitions

Engagements Rentrée du Foot U11

𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅’𝒆𝒏𝒗𝒐𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́ !

Ce sentiment quand les enfants retrouvent les terrains avec leurs copains et copines du foot… C’est ça la Rentrée du Foot !

Pour les licencié(e)s, la Rentrée du Foot de la FFF marque traditionnellement le coup d’envoi d’une nouvelle saison, le retour en club, la reprise de l’entraînement et des matchs, les retrouvailles avec les copains et copines de foot. Elle est aussi pour de nombreux non licencié(e)s et amoureux du ballon rond, une occasion de goûter (une première fois pour certains) aux joies du jeu, de partager les valeurs sportives et éducatives du football, de découvrir les différentes formes de pratique ouvertes à chacun et chacune.

Samedi 16 septembre, venez participer à la Rentrée du Foot des U10-U11, chaque secteur géographique aura un site d’accueil, retrouvez les ci-dessous :

  • Secteur du Calaisis à Bonningues les Ardres
  • Secteur du Boulonnais à Equihen Plage
  • Secteur de la Canche Authie à Berck sur mer
  • Secteur de l’Audomarois à Arques

Les engagements se font via P’TI FOOT !!! (Chaque site est clairement identifié)

POUR LA RENTREE DU FOOT, LES LICENCES NE SONT PAS OBLIGATOIRES !!!

 Le principe sera donc de mettre en place 3 créneaux d’accueil sur chaque site :

  • 10h-12h: 8 équipes U10-U11 de Niveau 3
  • 13h-15h: 8 équipes U10-U11 de Niveau 2
  • 15h30-17h30: 8 équipes U10-U11 de Niveau 1

Durant ces 2 heures, les équipes se rencontreront sous le format JOUR DE COUPE, avec séries de Pénaltys avant chaque rencontre. Toutes les équipes joueront 45 minutes au total. Ci-dessous le programme qui sera appliqué sur chaque créneau :

Inscrivez vous vite car les places sont limitées, 8 équipes maximum par niveau !!!

Pass’Sport reconduit pour la saison 2023/2024

Voici la notice club pass Sport juin 2023 et les liens (voir ci-dessous) qui vous donneront de plus amples informations :

Mis en place lors de la saison 2022-2023, le Pass’Sport est renouvelé par l’État pour la saison 2023-2024. Afin de vous accompagner dans la mise en place du dispositif, retrouvez toutes les informations ci-dessous.

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant ou jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2023-2024.

Le Pass’Sport est une déduction de 50 euros pour l’inscription dans un club sportif identifié sur Le Compte Asso (LCA). Ce coupon de déduction est personnel et utilisable qu’une seule fois auprès d’un club choisi. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Voici comment les clubs peuvent informer leurs licenciés.

  • Apposer dans votre club l’affiche informant de la reconduction du dispositif pour la saison sportif 2023/2024 et rappelant les publics bénéficiaires et faire une information sur vos supports de communication.
  • Demander systématiquement lors de l’inscription aux jeunes et à leurs parents s’ils sont éligibles au Pass’Sport : enfants bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé, de l’Allocation éducation enfant handicapé, de l’allocation de rentrée scolaire ou étudiant boursier.
  • Appliquer immédiatement la déduction de 50 € lors de l’inscriptioncontre la remise du code individuel au nom de l’enfant, prouvant son éligibilité au Pass’Sport. Ce code sera transmis par le Ministre des Sports à la Famille, fin août 2023.

Pour les inscriptions ou pré-inscriptions prises entre début juin et fin août 2023 (soit avant la transmission des codes individuels) :

  • vous pouvez appliquer la déduction et demander un chèque de caution de 50 € à la famille
  • restituer le chèque de caution lors de la transmission du code individuel par la famille fin août / début septembre.
  • à défaut de transmission du code, procéder à l’encaissement du chèque.
  • faire la demande de remboursement des Pass’Sport sur votre compte Le Compte Asso. Le remboursement est réalisé rapidement par l’Agence de services au paiement, à la fin de chaque mois à partir de septembre.

Comment se faire rembourser en tant qu’association sportive ?

La structure sportive demande le remboursement du Pass’Sport via Le Compte Asso (LCA) pour tous les jeunes éligibles accueillis entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.

La structure doit disposer d’un espace sur l’application LCA : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/

Si la structure n’a pas créé son espace, il est possible de suivre la notice disponible sur le site Pass’Sport : https://sports.gouv.fr/pass-sport/

Si la structure dispose d’un espace, une mise à jour des informations est attendue au sein de LCA.

Dans l’identité de la structure, cocher « Dispositif Pass’Sport Accueil des personnes en situation de handicap » (si la structure le propose) et renseigner les activités.

Déposer l’attestation d’affiliation ou l’agrément ainsi que le RIB à jour (cliquez ICI pour lire le tutoriel pour obtenir l’attestation).

Dès fin août, la structure peut saisir les codes individuels Pass’Sport des jeunes directement sur Le Compte Asso (LCA) – Pass’Sport.

Le remboursement sera effectif dans un délai d’un mois après vérification par les services instructeurs des documents d’affiliation ou d’agrément et des RIB déposés sur LCA.

Pour toute information complémentaire, cliquez sur le lien suivant : Comment pouvons-nous vous aider ? – Pass’Sport (sports.gouv.fr)

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le service de l’État dédié au dispositif : PassSport@sports.gouv.fr

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