CONVOCATION DISCIPLINE

Le samedi 8 mars 2025, auditions de 9h00 à 10h00 pour les joueurs et dirigeants exclus des terrains au cours des matchs de championnat, Coupes de District ou Tournois (à l’exception des tournois internationaux homologués par la Ligue), tout incident jusqu’au 2 mars 2025 inclus, pourront s’y présenter ou adresser un rapport détaillé des faits au District Côte d’Opale à Marquise.

Il en sera de même pour tous les joueurs ou dirigeants qui se seront rendus coupables d’incidents après la rencontre (art. 2 annexe disciplinaire F.F.F.) lorsque ceux-ci figureront sur la feuille de match. Si le licencié est mineur, il sera obligatoirement accompagné du tuteur légal pour être auditionné.

Nota Important :

La Commission, considérant que les clubs sont responsables de la rédaction de la feuille d’arbitrage, leur demande de respecter scrupuleusement le numéro de maillot attribué aux joueurs, les invite, en cas d’anomalie sur l’identité du joueur sanctionné, de le faire constater aux officiels lors de la reprise de la feuille d’arbitrage, faute de quoi, les réclamations formulées ultérieurement à la rencontre, ne seront pas prises en considération.

Par ailleurs, conformément aux droits de la défense, nous vous rappelons que vous disposez du droit faire des déclarations, de répondre aux questions posées ou de vous taire tout au long de la procédure et notamment lors de cette audition à venir.

La Présidente, C. LOISEL.

Dispositif FAFA Emploi saison 2025-2026

La Ligue de Football des Hauts-de-France vous informe que la plate-forme du FAFA Emploi pour la saison 2025-2026 sera officiellement ouverte vendredi 14 mars 2025. 

Le FAFA Emploi, c’est quoi ?

Le FAFA Emploi permet aux clubs amateurs de créer un poste autour de cinq profils différents :

  • responsable sportif(ve)
  • responsable administratif(ve)
  • responsable administratif(ve) et sportif(ve)
  • responsable technique « Féminines »
  • responsable technique « Futsal »

Pour cette saison 2025-2026, le dispositif FAFA Emploi prévoit une aide financière de 8 000 € par an pendant trois ans, à temps plein (mais aussi en temps partiel d’une durée de 17h30 minimum par semaine. Il est important de signaler que les clubs ne sont plus éligibles aux aides de l’ANS Emploi en cas de soutien FAFA, à la suite de la décision de la DRAJES des Hauts-de-France de ne plus autoriser ce cumul.

Cahier des charges FAFA Emploi

Le cahier des charges du FAFA Emploi pour la saison 2025-2026 sera bientôt disponible. En attendant, cliquez ICI pour consulter le cahier des charges de la saison 2024-2025.

Webinaires FAFA Emploi

La Fédération Française de Football organisera un webinaire (conférence en ligne) à destination des clubs jeudi 6 mars 2025, de 18h00 à 19h00, dédié au thème « Financer l’emploi dans son club ». Une présentation des dispositifs visant à favoriser l’emploi dans les clubs sera effectuée. Ce rendez-vous abordera notamment des thématiques essentielles telles que l’accompagnement RH et le financement des emplois au sein des structures sportives. Cliquez ICI pour vous inscrire à ce webinaire.

À noter que la LFHF organisera également une visioconférence pour répondre aux questions des clubs concernant le FAFA Emploi. La date sera communiquée ultérieurement aux clubs se positionnant ou en faisant la demande.

Contact Ligue et date limite pour déposer un dossier

Les clubs intéressés par le FAFA Emploi sont invités à prendre contact avec la LFHF avant de soumettre le dossier sur Footclubs (profil projet club). Pour toute demande de renseignement complémentaire, merci de contacter Marina Willemot par mail à l’adresse suivante : mwillemot@lfhf.fff.fr

Une rencontre physique est obligatoire entre l’employeur et le référent Emploi de la LFHF.

ATTENTION : la date limite de dépôt de dossier est fixée au dimanche 4 mai 2025.

 

Retour sur la 4ème édition de la Soirée des Bénévoles !

Ce samedi 22 février 2025 a eu lieu la 4ème édition de la Soirée des Bénévoles du District Côte d’Opale au Cabaret de LICQUES.

Accueillis par les membres de la commission Evénementiel que préside Sylvie Lefebvre et le trésorier du district, Patrick Queniart, chaque invité a reçu un porte-clés offert par le cabaret de Licques et le district ainsi qu’un coffret de crayon offert par DG Buro et le district.

« Les bénévoles sont l’encre qui donne vie à nos plus belles réussites. Merci d’être à nos côtés ! », tel est le message qui figurait dans chaque coffret.

Le président, Franck Poret, a réitéré ses remerciements à l’ensemble des bénévoles invités qui représentent les forces vives du football du district Côte d’Opale et sans qui rien ne serait possible.

Le président de la Ligue des Hauts-de-France, M. Cédric Bettremieux, le président de la LFA, M. Claude Delforge, ainsi que plusieurs présidents, présidente et anciens présidents de districts voisins et certains partenaires du district Côte d’Opale avaient répondu présents à l’invitation de Franck Poret.

Tous ont partagé un repas fait de produits locaux, notamment la volaille de Licques.

Tout au long de cette soirée, des artistes se sont succédés sur la scène du cabaret et quelques spectateurs ont été mis à contribution et ont connu quelques minutes de succès.

Pour consulter toutes les photos faites par la commission Evénementiel du district Côte d’Opale, cliquez ici : https://drive.google.com/drive/folders/1TSd_INJW5OitjszGtlGU9EIDdRLctODi?usp=sharing

Texte : Sylvie Lefebvre
P
hotos : Laura Condette – Rémi Leroy et Cindy Lang

Tirage Festival Pitch U13

𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑢𝑙𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑎𝑝𝑖𝑡𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑓, 𝑣𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑧 𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 :
⚽Festival Pitch U13 :
╰┈➤3ème tour 

Exempts : Group Cucq St Josse, Calais RC, Boulogne USCO, Pays de St Omer US, Desvres JS, Montreuil US, Coquelles SC, Le Portel Stade, Marck AS.

Centre de Perfectionnement Féminin U11/U12/U13 : Une journée enrichissante à Étaples

Centre de Perfectionnement Féminin U11/U12/U13 : Une journée enrichissante à Étaples

Ce dimanche 22 février, le Centre de Perfectionnement Féminin destiné aux catégories U11, U12 et U13 s’est tenu à Étaples. Cet événement a rassemblé de jeunes joueuses passionnées, venues perfectionner leurs compétences sous la houlette d’encadrants expérimentés.

L’encadrement était assuré par Benjamin Hochart (CTD PPF), David Vaesken (spécialiste gardien) et Gérard Sergent (CTD PPF). Leur expertise et leur engagement ont permis aux joueuses de bénéficier de conseils précieux et d’exercices ciblés pour améliorer leur jeu.

Cet événement a également eu l’honneur d’accueillir Monsieur Stéphane Mille, Président de la Commission Féminine, témoignant ainsi de l’importance accordée au développement du football féminin.

Un grand merci au club d’Étaples et à son représentant, Monsieur Cédric Schoonacker, pour leur accueil chaleureux et leur implication dans l’organisation de cette journée.

Ce centre de perfectionnement a été une véritable réussite, confirmant une fois de plus l’engouement et la dynamique positive autour du football féminin. Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous aux jeunes joueuses pour les prochaines sessions !

 

Photos : Stéphane MILLE

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 22/02/2025

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 22/02/2025

Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.

Nombre de cas pour 2 fermes : 2
Nombre de cas pour 3 fermes : 2

Dossier mis en instruction : 1

Le point sur le week-end des 22 et 23 février 2025

AUCUNE REMISE SAUF …

Le District Côte d’Opale a pris la décision de maintenir tous les matchs organisés par celui-ci des 22 et 23 février sauf les Arrêtés Municipaux ci-dessous.

Rappel du protocole si déplacement d’une rencontre suite à un arrêté municipal :
Si un arrêté municipal est déposé par une mairie ou un propriétaire du terrain dans les délais, lors d’un match « aller », la commission d’organisation pourra déplacer la rencontre, sur un autre terrain du même club ou pas.

La responsabilité de la tablette incombera au nouveau club recevant, les frais d’arbitrage resteront à la charge du recevant initial.

Les matchs U11/U13 n’ont pas été inversés. Si les deux clubs ont trouvé un accord pour jouer chez l’adversaire, veuillez envoyer un mail à direction@cotedopale.fff.fr pour le remettre à l’agenda.

Pour les urgences, la messagerie astreinte (astreinte@cotedopale.fff.fr) est obligatoire dès le vendredi 17h.

La Direction.

ARRETES MUNICIPAUX
22-23/02/2025

  1. ALQUINES
  2. AUBIN ST VAAST
  3. BALINGHEM
  4. BOISDINGHEM
  5. BONNINGUES LES ARDRES
  6. BOURTHES
  7. BRIMEUX
  8. COULOGNE : terrain J.Sery 1 et 2
  9. COYECQUES
  10. CREMAREST
  11. DESVRES : terrains « herbe »
  12. ECQUES
  13. FIENNES
  14. HELFAUT
  15. HERBELLES
  16. HEURINGHEM
  17. NIELLES LES BLEQUIN
  18. QUIESTEDE
  19. SAINT LEONARD : sauf U17, U11 et U13 maintenus
  20. SENINGHEM
  21. THEROUANNE
  22. VERCHOCQ

INVERSIONS :

SD5F CREMAREST/CONTEVILLE est inversé.

U15D3A VERCHOCQ/GROUP.CANCHE AUTHIE est inversé et se jouera sur le terrain de Gouy St André.

U15D3D BONNINGUES LES ARDRES/OYE PLAGE est inversé.

REPLIS :

U17D2B PAYS DE LA LYS/BOURTHES se jouera sur le terrain synthétique G.Spaes d’Aire sur la Lys.

U15D3E GROUP.QUIESTEDE ROQUETOIRE B/SENINGHEM NIELLES VAUDRINGHEM se jouera sur le terrain annexe de Roquetoire.

FEMà8B BOURTHES B/BEZINGHEM se jouera à 18H terrain synthétique d’Herly.

U13 Sud D3A GROUP CANCHE AUTHIE/CONCHIL se jouera sur le terrain de Campagne les Hesdin

U13 Ouest D3B ST LEONARD B/BOURTHES B se jouera sur le terrain n°1

U11 Ouest D2A ST LEONARD/LE TOUQUET se jouera sur le terrain n°1

La Ligue et le District Côte d’Opale organisent une formation pour

La Ligue et le district Côte d’Opale vous invitent à une session de formation « S’approprier les clés de la gestion financière » le samedi 22 mars de 08h30 à 12h30 à Marquise (siège du District Côte d’Opale). 

 

Objectifs du module :

Ce module vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les rôles et les missions d’un trésorier d’une association ?
  • Quels sont les différents types de documents comptables et comment les utiliser ?
  • Comment s’organiser efficacement au quotidien ?

 

 Coût de la formation :

  • Gratuit pour les licencié(e)s (bon de formation FAFA/LFA et prises en charge Ligue/District)

 

Modalités d’inscription :

  • Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.
  • Ensuite vous devez sélectionner « inscription par le club » ou « inscription par le stagiaire » et suivre la procédure indiquée dans le tuto à télécharger sur cette même page

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter formation-pffd@lfhf.fff.fr

 

La Ligue et le District Côte d’Opale organisent une formation pour dirigeants : S’approprier les clés de la gestion financière – LIGUE DE FOOTBALL DES HAUTS-DE-France

Rappel sur les dérogations (horaires/date)

Rappel des délais pour demander une dérogation (horaires/date)

Seniors, Féminines et Jeunes A 11 :
Délai : jeudi 12h00 dernier délai.
Coût : gratuit jusqu’au lundi 
minuit qui précède la rencontre, 50€ après ce délai.


-U13, U11, U15 A 8:
Délai : jeudi soir dernier délai.
Coût : gratuit jusqu’au lundi minuit qui précède la rencontre, 25€ après ce délai.

La dérogation pour un changement de terrain est gratuite (pas besoin de l’accord de l’adversaire).

Toutes les dérogations ayant dépassé le délai réglementaire sont refusées.

𝐄𝐧 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐝𝐲𝐬𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐥𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐨𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞 𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞.

La Direction

Afin de consulter les tutoriels, veuillez cliquer ci-dessous :
🔗Accepter ou non une dérogation
🔗Faire une dérogation via Footclubs

 

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