![](https://cotedopale.fff.fr/wp-content/uploads/sites/82/2025/02/5-611x378.jpg)
Le RC Ardres, un club de foot qui forme « les citoyens de demain »
Publié le 07/02/2025
Samedi 18 janvier avait lieu la troisième édition du forum santé organisé par le club de football du RC Ardres, au complexe sportif Albert-Loquet. Les jeunes du club ont pu bénéficier d’interventions de nombreux professionnels de santé pour promouvoir un mode de vie sain, sur et en dehors des terrains.
« Le concept de ce forum, c’est de dire que pour être bon au foot, il ne suffit pas d’être bon tactiquement et techniquement. Il faut surtout être en bonne santé et avoir un bon train de vie. » Voilà comment décrire le forum santé selon Kévin Verbrugghe, qui l’a créé il y a trois ans. Conseiller en arbitrage pour la ligue de football des Hauts-de-France, il est également responsable technique des jeunes joueurs et joueuses du RC Ardres et met en place pour eux de nombreuses activités éducatives.
« Pour cette troisième édition, on a fait appel à des intervenants dans des domaines larges : un pompier pour une sensibilisation aux premiers secours, une ostéopathe, des spécialistes en addictologie de l’hôpital de Saint-Omer, une psychologue, un atelier de prévention sur l’utilisation des écrans. C’est à la fois une sensibilisation à la santé et à la citoyenneté », explique-t-il.
Au total, plus de 80 participants ont assisté à ce forum, principalement des jeunes de 6 à 18 ans, mais aussi des adultes licenciés au club et des parents de jeunes joueurs. « On ne forme pas simplement des jeunes footballeurs, ce sont les citoyens de demain, relève Jérôme Delaby, président du RC Ardres. Nous aimerions continuer à faire grandir ce forum dans les années suivantes, pourquoi pas en incluant les autres clubs sportifs de l’Ardrésis. »
« C’était bien, ça nous a fait remarquer des choses qu’on ne remarquait pas forcément, comme passer moins de temps sur les écrans », rapporte Timoté, 10 ans. « J’ai aimé apprendre à faire les gestes de premiers secours, c’est vraiment très important », ajoute Pacôme, 12 ans. Dorine, 21 ans, joueuse dans l’équipe féminine du RC Ardres, trouve « intéressant d’aborder divers sujets dont on ne parle pas beaucoup dans le football. En tant que jeune, les addictions à l’alcool et au tabac sont très banalisées, donc c’était important d’en parler ».
Photos : Mélanie Delrue
Texte : Simon Becquet Voix du Nord