Le pôle très jeune Arbitre en action
Publié le 31/05/2021
Initié en Septembre 2020 par Aymeric ANSEL, le pôle Très jeune arbitre, placé sous la responsabilité de Valentin CARDON, a pour objectif de faire progresser ces jeunes dans les deux domaines majeurs de l’arbitrage : La théorie et la Pratique.
Tout au long de l’année, sept très jeunes arbitres de la Côte d’Opale (Romain CASTELAIN, Gaspard DELBENDE, Tom DENEQUE, Alexandre FASQUELLE, Noé KNOCKAERT, Luka MERLEN et Loic VANHOUCKE) sélectionnés sur la base du volontariat ont pu bénéficier d’un suivi théorique et physique approfondi.
La première partie de saison a permis à ces arbitres d’être observés à plusieurs reprises par un observateur de la CACO dans le seul objectif de leur amener des compétences pratiques supplémentaires et de pouvoir être le plus performant possible sur le terrain.
Parallèlement à cela, une formation théorique spécifique et individualisée leur était proposée dans l’objectif d’amener à ces arbitres un bagage technique supplémentaire pour une éventuelle présentation à l’examen de Ligue à court ou moyen terme. Contexte sanitaire oblige, ces séances avaient lieu essentiellement en visioconférence.
En plus de ces séances, chaque mois ces arbitres étaient confrontés à une des épreuves de l’examen de ligue à savoir le QCM Vidéo, les analyses vidéo, le rapport disciplinaire ou encore le questionnaire théorique. Un retour individuel était fait par vidéo afin de faire progresser ces jeunes. Divers intervenants sont venus étoffer cette formation comme par exemple la venue de Jimmy LAHOUSSE (Conseiller Technique en Arbitre au sein de la LFHF) qui a pu apporter son expertise technique à ces arbitres.
Au terme d’une année de travail, un examen « blanc » type ligue a été réalisé. Deux arbitres répondant au minima requis seront donc présentés à l’examen de Ligue le Samedi 29 Mai 2021 en plus de Loic VANHOUCKE présenté par la Section Sportive Arbitrage de Lens.
Valentin (responsable de la section Très jeune Arbitre) ainsi que l’ensemble du pôle Jeune sous la responsabilité de Nicolas BUTEL tiennent à saluer le travail de ces six arbitres qui ont démontré une progression régulière tout au long de l’année.
Texte et photos : Valentin Cardon