Le développement du Football scolaire
Publié le 08/06/2017
Ce mardi 4 avril, le District Côte d’Opale avait invité les collèges et lycées de notre territoire qui possèdent une section sportive scolaire, notre président, Monsieur Georges Flouret réaffirmant ainsi son intérêt pour ce dispositif.
Ainsi, chaque établissement a pu recevoir une dotation de ballons et une subvention, pour l’aide au fonctionnement.
D’autre part, Monsieur Philippe Lambert, le C.T.R., responsable du dossier régional, présent lors de cette remise officielle a pu présenter le schéma national avec ses quelques 864 structures dont 69 dans notre Ligue des Hauts de France.
Il a par ailleurs précisé que le challenge régional « Yves Bonhomme » sera organisé le 27 avril à Avion en présence de toutes les structures 1er cycle de la Ligue. Monsieur Lambert a ensuite souligné l’importance d’accompagner nos jeunes filles et garçons issus de ces structures, tant dans le domaine sportif que scolaire, en étant très attentif à leur bien être psychologique car la pression exercée sur leurs épaules est parfois plus forte qu’on ne l’imagine !
En effet, elle peut provenir des parents qui, inconsciemment peuvent vivre leurs manques par procuration, voire par des agents ou pseudo conseillers, parfois mal intentionnés et même par le monde scolaire car on leur demande d’être aussi de bons élèves.
La charte de la laïcité tient ainsi plus que jamais, un rôle important dans leur construction.
Pour conclure, monsieur Nicolas Guilbert a présenté sa toute nouvelle section sportive, mais cette fois au niveau de l’université du littoral (l’ULCO) qui vient ainsi compléter le dispositif de notre territoire et qui permet à des étudiantes STPAS de poursuivre leur cursus.
G.SERGENT