La gestion d’un conflit

Publié le 01/10/2018

Formation à la maison du District : « réagir face à un conflit »

Stéphane Lannoy, ancien arbitre international était tout indiqué pour animer la formation « Réagir face à un conflit ». Il a eu à gérer des situations tendues tout au long de sa carrière. Mais en plus, comme l’a indiqué Louis Dartois en préambule, Stéphane Lannoy a reçu une formation de formateur. Le contenu lors des 4 heures a été développé en cinq points : comprendre les mécanismes en jeu dans les conflits, maîtriser ses émotions, permettre une sortie honorable pour tous, savoir répondre à l’agressivité sans être agressif et enfin comprendre la posture de tiers dans les conflits, donner des outils de prévention pour sortir de la crise.

Après que chacun ait pu se présenter, la formation a été placée sous forme  d’interactivité. A chaque point développé, les stagiaires ont été sollicités à travers des scénettes. Chacun s’est transformé en acteur l’espace de la formation, le gestuel plutôt que l’écrit, les images à l’exemple d’une vidéo suite à un problème entre un joueur et son entraîneur.

 

Donner des outils

Comme l’a souligné Stéphane Lannoy, évoquer un conflit auquel on a été confronté n’est jamais facile. Et ceci sans se limiter au football, un conflit avec le voisinage pouvait être mis en scène.

L’acte violent est une atteinte à l’intégrité physique d’une personne, sur le plan physique mais aussi psychologique (le rejet de l’autre). L’agressivité peut être destructive ou constructive mais enfin il faut sortir de l’affrontement. Et de donner des réflexes humains à éviter : « Le ‘’calme toi’’ met de l’huile sur le feu. Ou tenter de se justifier immédiatement, à éviter aussi. Faire de la morale, non ! Minimiser le problème, certainement pas ».

Des remèdes ont été proposés :

Offrir à l’autre un espace pour s’exprimer en soignant sa posture, apprivoiser sa propre émotion, accompagnée d’une définition de cet état d’âme. Recourir à l’intervention d’un tiers et offrir une sortie honorable : personne n’aime perdre la face, surtout devant un groupe.

« Ou on règle le conflit, parents jeunes joueurs pour un souci souvent rencontré (mon gamin ne joue presque jamais !) en renouant le dialogue ou bien on actionne le levier « sanction » : les règles doivent être appliquées. »

Avant de se réunir pour une collation, un questionnaire d’évaluation a été remis aux participants et chacun a pu s’exprimer et donner son ressenti.

Il est à noter que l’on souhaite dans cette formation que toutes les familles du foot soient représentées. Jean-Michel Hénon a rappelé que tous ont été avisés et que toutes les composantes du football de notre district ont été sollicitées.

Texte et Photos Gérard BENCE

Par Damien Somville

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