Interview : Martin WALLON et Quentin GOSSELIN
Publié le 24/04/2017
La saison de Beach Soccer 2017 va bientôt débuter sur la Côte d’Opale. Rencontre avec Martin WALLON et Quentin GOSSELIN, les deux têtes d’affiche du Beach Soccer étaplois !
Bonjour Quentin et Martin ! Comment avez-vous débuté le Beach Soccer ?
Quentin GOSSELIN : C’était il y a 2 ans. L’entraineur de l’équipe C du club entendu parler d’un tournoi organisé par le District qui débutait au mois de Juin au Touquet. Avec les copains du club, nous nous sommes inscrits pour voir et pour passer de bons moments ensemble.
Martin WALLON : Au début, nous l’avons vraiment fait pour rigoler mais, après une phase d’adaptation, on a rapidement gagné plusieurs matchs qui nous ont permis d’accéder à la finale régionale. Nous avons alors eu envie d’aller plus loin !
Cette finale régionale, vous pouvez la raconter ?
M.W. : C’était épique ! On avait un effectif réduit et au tirage au sort, en ½ finale le matin, nous tombons contre Le Portel, qui était tenant du titre ! Mais on arrive tirer notre épingle du jeu, sous la pluie, en restant très concentrés sur notre jeu et on gagne 4-2 !
Q.G. : Ce n’était pas facile en effet, mais on avait bien joué ! En finale, on tombe sur Dunkerque. Leur équipe est composée de nombreux joueurs qui ont été Champions de Belgique et qui ont joué l’Euro Winners Cup, la Champions League du Beach… Nous jouons bien pendant les deux premiers tiers temps mais nous explosons un peu sur la fin… Ils étaient plus forts mais surtout beaucoup plus expérimentés ! Au final, nous ne perdons que 6-3 et nous nous disons, même si nous étions déçus, qu’nous y retournerons l’année suivante !
Justement, qu’est-ce qui vous a plu dans le Beach et qui vous a donné envie de revenir ?
M.W. : Nos résultats ! (Rires) Plus sérieusement, ce qui nous plaît, c’est de jouer avec les copains. Nous faisons tous partie de l’A.S. Etaples, mais, en football, nous ne jouons pas toujours dans les mêmes équipes. Là, nous jouons tous ensemble et nous prenons beaucoup de plaisir !
Q.G. : Le jeu est aussi très différent : on joue à 5, on est donc tous obligés d’attaquer et de défendre. C’est d’ailleurs agréable pour nous, défenseurs centraux de football, de nous retrouver si souvent en position de marquer !
M.W. : C’est aussi super sympa de passer nos samedi après-midi à la plage ! Et ça se prolonge souvent un peu au-delà de l’après-midi ! (Rires)
En 2016, vous remportez le titre régional et vous vous qualifiez pour la finale nationale à Canet-en-Roussillon : une expérience unique ?
Q.G. : Unique, c’est le mot ! Cette année, en football, nous avons eu l’occasion de rencontrer Valenciennes au 7e tour de la Coupe de France de football. Ce sont deux expériences différentes, impossible d’en mettre une au-dessus de l’autre !
M.W. : Ça nous a peut-être même été utile. En tous cas, c’était génial de pouvoir se confronter à ce qui se fait de mieux en France en Beach Soccer ! Là encore, nous avons vu notre manque d’expérience mais nous avons accroché toutes les équipes du tournoi !
Q.G. : Contre La Grande Motte1, nous menons même pendant plus d’un tiers-temps et nous ne perdons que de 3 buts ! Et sur le dernier match, nous battons aux tirs au but Marseille2, qui a été Champion de France également !
Et en plus, c’était également une belle histoire humaine ?
M.W. : Une très belle histoire ! On était une bande copains, qui jouions contre les meilleures équipes françaises, sous l’œil du sélectionneur de l’Equipe de France, Stéphane FRANÇOIS, le tout pendant une semaine presque complète !
Q.G. : Même si nous n’avons fini que 11e, on a passé une super semaine !
M.W. : Mais on aurait aimé faire un peu mieux quand même !
Quentin, tu parlais de Stéphane FRANÇOIS, le Sélectionneur de l’Equipe de France… Vous avez tous les deux une expérience du niveau international : pouvez-vous nous en parler ?
M.W. : J’ai été sélectionné pour participer à un stage national à BALARUC à la fin du mois dernier. Ce stage m’a permis d’évoluer devant les Sélectionneurs de l’Equipe de France, dont Gérard SERGENT, l’adjoint de Stéphane FRANÇOIS. C’était très enrichissant, notamment sur le plan tactique et en termes de vision du jeu. En Beach, l’espace est réduit : il faut rapidement lever la tête pour savoir où donner le ballon !
Q.G. : J’avais fait le même stage l’an dernier, à côté de BORDEAUX… Une super expérience ! Et aussi le début d’un bel été sous le maillot Bleu ! J’ai eu la chance d’être sélectionné par la Talent Cup à SIOFOK en Hongrie. C’était le premier tournoi international réservé aux équipes nationales U21. Nous avons joué contre la Pologne, la Biélorussie et la Hongrie et nous avons fini 2e !
Et aujourd’hui, tu es également International A !
Q.G. : Oui, j’ai fait partie de la première sélection 2017. Nous sommes allés au Portugal pour les affronter deux fois. Ils étaient en pleine préparation de la Coupe du Monde qui commence la semaine prochaine. Un vrai rêve éveillé ! Le maillot Bleu frappé du Coq, la Marseillaise… Mais pour en arriver là, il faut se mettre au niveau avec un entrainement spécifique et intégrer les schémas tactiques !
Tu n’oses pas en parler mais, malgré les deux défaites contre les Champions du Monde en titre, tu as inscrit 2 buts !
Q.G. : Sur coups-francs, oui ! C’est une sacrée fierté même si j’aurais préféré ne pas perdre ! Mais nous jouions contre des stars mondiales devant leur public… Nous avons touché du doigt le chemin qui reste à parcourir !
Ce chemin, comment faites-vous pour essayer de le parcourir ? Vous avez parlé d’entrainement spécifique…
M.W. : Nous essayons de nous retrouver, avec l’équipe d’Étaples, régulièrement sur la plage pour répéter nos gammes. Nous travaillons aussi avec le Centre Régional de Perfectionnement mis en place par Gérard SERGENT. Il nous permet de nous exercer avec les conseils avisés du sélectionneur-adjoint.
Q.G. : Ça nous permet également de rencontrer d’autres joueurs des clubs des environs (Dunkerque, Le Portel, Coquelles, …)
M.W. : Et nous répètons des exercices spécifiques au Beach ! Pour mieux les maîtriser, Quentin va faire la prochaine formation d’entraineur de Beach, avec Sébastien DEGUINES, l’entraineur de l’équipe A de football !
Des perspectives cette année ?
M.W. : Quand on a gouté au haut niveau, c’est dur de s’en passer ! Avec Étaples, nous avons envie de revivre l’expérience du National Beach Soccer !
Q.G. : Et pourquoi ne pas faire de meilleurs résultats !
M.W. : Mais il faudra déjà se qualifier ! Pour conserver nos titres de District et de Ligue, il faudra se battre !
Q.G. : C’est vrai que Dunkerque et Le Portel ne vont pas nous laisser faire !
Et sous le maillot Bleu ?
Q.G. : Il faudra d’abord continuer à prouver en club que nous avons le niveau ! Mais c’est vrai que continuer avec le groupe France me motive énormément !
M.W. : Pour moi, le prochain objectif est de faire partie de la prochaine sélection U21. Mais, comme l’a dit Quentin, il n’y a rien d’acquis : il faut continuer de progresser pour vivre de belles aventures !
Merci à vous deux pour le temps accordé et bonne saison 2017 !
1. La Grande Motte Pyramide Beach Soccer est double Champion de France en titre (2015 & 2016)
2. Marseille Beach Team a été sacré Champion de France en 2013