Formation « Réagir face à un conflit » à Auchy-les-Hesdin

Publié le 28/10/2025

Le mercredi 22 octobre 2025, une formation tout-terrain intitulée « Réagir face à un conflit » s’est tenue à Auchy-lès-Hesdin.Animée par Cindy et William, cette session a permis de sensibiliser les stagiaires à l’importance de comprendre et maîtriser les grands mécanismes de gestion des émotions, un enjeu essentiel dans la vie des clubs et sur les terrains.

Merci au Club d’Auchy-les-Hesdin pour l’accueil et le pot de l’amitié.

Dans un contexte où le plan « Stop Violence » prend une place centrale dans la politique Régionale, suivre une telle formation devient un indispensable pour tous les licenciés, qu’ils soient joueurs, éducateurs, arbitres ou dirigeants.

Ce module de formation, conçu en collaboration entre l’Institut d’Enseignement et de Formation du Football (IEFF) et l’IFMAN (Institut de recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente), a pour objectif d’amener les participants à améliorer leur pratique concrète dans la régulation de la violence physique et verbale, sur et en dehors du terrain.

Il s’articule autour de trois grandes phases :

  1. Apaiser les tensions – apprendre à s’apaiser soi-même et à apaiser l’autre ;
  2. Répondre à l’agressivité sans être agressif, tout en évitant la soumission ;
  3. S’approprier les outils de prévention des conflits mis à disposition par la FFF.

Ces apports théoriques et pratiques visent à offrir à chaque participant des clés concrètes pour sortir de l’affrontement et renforcer la cohésion et le respect dans le football.

Cette formation peut être organisée au sein de votre club, après une simple planification.
📩 Pour tout renseignement ou pour planifier une session, vous pouvez contacter William Vimeux, Président de la Commission de Formation.

Texte et photos : Cindy Vaesken et William Vimeux

Par Laura CONDETTE

Articles les plus lus dans cette catégorie