Entretien avec Alexandre DEFOSSE

Publié le 06/06/2017

En attendant le début de la saison de Beach Soccer en Côte d’Opale, nous poursuivons nos rencontres avec les acteurs qui ont fait le succès de l’édition 2016 ! Aujourd’hui, c’est Alexandre DEFOSSE, l’entraîneur de l’E.S. Saint-Léonard, vice-champion du District et 3e de la phase régionale, qui répond à nos questions !

Bonjour Alexandre ! Alors, hâte de reprendre le Beach ?

A.D. : Hâte, c’est le mot ! Notre club s’est inscrit dès que nous avons pu. Nous avons pris tellement de plaisir l’an dernier que les joueurs ont souhaité y participer de nouveau cette année !

 

L’an dernier, il s’agissait de votre première participation. Comment vous y êtes-vous intéressé ?

A.D. : Je passe progressivement tous les modules de formation d’entraîneur. Je suis donc fréquemment en contact avec Gérard SERGENT, qui m’a parlé de cette discipline. J’ai donc demandé au groupe s’il était intéressé : une groupe d’une dizaine de joueurs a répondu positivement et nous nous sommes lancés.

 

Les joueurs étaient donc motivés. Comment ont-ils appréhendé les premiers matchs ?

A.D. : C’était au Portel, le premier match nous opposait à Etaples,les vice-champions régionaux : il a rapidement fallu prendre ses marques. Les joueurs étaient d’abord un peu perturbés par le sable et par le fait de jouer à 5…

 

Les règles du jeu les ont-ils déstabilisés également ?

A.D. : Un peu oui, mais les joueurs ont rapidement maîtrisé le minimum nécessaire pour se débrouiller ! Mais il y a plein de subtilités qu’on ne doit pas maîtriser !

 

Comment expliquez-vous votre parcours l’an dernier ?

A.D. : On sortait d’une bonne dynamique la saison dernière en football : nous avions fini champions de Promotion 1ère Division. Le groupe de joueurs est une bande de copains qui a encore renforcé ses liens. Les joueurs ont eu envie de faire les efforts les uns pour les autres, ils se sont donc rapidement adapté tant techniquement que tactiquement.

 

Quel a été le tournant lors de ce challenge ?

A.D. : Incontestablement le match contre Le Portel lors de la demi-finale de District. Je n’étais pas présent physiquement ce jour-là, mais le téléphone n’a pas arrêté de vibrer. Je croyais à une blague quand je voyais 1-0, 2-0, puis 8-0 ! Je ne pouvais pas croire que nous dominions les doubles champions du district avec des joueurs qui évoluent au niveau Ligue sur herbe ! On gagne au final 9-5 et nous nous qualifions donc pour la finale pour notre première participation ! Malheureusement, nous étions trop émoussés pour la finale contre Etaples, mais la victoire en demi-finale reste un événement marquant pour tout le groupe.

 

Pourtant la semaine suivante, en finale régionale, vous battez de nouveau Le Portel : il ne s’agissait donc pas d’un exploit ?

A.D. : Le match était cette-fois plus accroché entre les deux équipes : un vrai chassé-croisé mais nous en sortons vainqueur, ce qui a rendu notre victoire plus belle ! En fin d’après-midi, nous avons alors affronté Dunkerque pour le titre régional et pour la place en finale nationale à Canet. Mais ils étaient vraiment trop forts ! On n’a pas vu le jour pendant le match, on encaisse une quinzaine de buts, mais ils ne nous ont jamais pris de haut : encore une super expérience ! Ce sont quand même des joueurs qui ont joué et qui vont rejouer l’EBSL* et qui ont été champions de Belgique !

 

Cette saison, en football, vous êtes toujours invaincus. Y voyez-vous un lien avec votre saison de Beach Soccer ?

A.D. : C’est évident ! Pendant l’été, les liens entre les joueurs se sont solidifiés, ils passent de nombreuses soirées ensemble et ça sent sur le terrain ! Les liens avec le staff aussi sont meilleurs : ils étaient très contents, et moi aussi, quand j’ai enfilé le maillot et que je leur ai donné un coup de main quand l’effectif était un peu juste !

 

Y a-t-il eu également une influence sur le jeu ?

A.D. : Certainement ! Sur le plan physique, les joueurs étaient nettement mieux préparés, d’autant plus qu’on a fait plusieurs séances d’avant-saison dans le sable, mais toujours avec un ballon ! Sur le plan mental aussi, nous sommes meilleurs ! En Beach, il faut faire les efforts les un pour les autres, et il faut aussi ne pas s’arrêter au premier but encaissé ! Cette saison, on a fréquemment renversé la vapeur : en Coupe de France à Beaurainvilleou en championnat contre Wierre-Effroy. Enfin, sur le plan technique et tactique, les joueurs ont largement progressé dans le jeu en remise et dans les petits espaces !

 

Vos ambitions pour les deux prochains mois ?

A.D. : La montée en Excellence est acquise, mais je tiens au titre de champion ! Nous sommes encore qualifiés en Coupe Flouret et je tiens également à notre invincibilité : ça pourrait être sympa de la gagner ! Enfin, en Beach, même si l’objectif principal reste de se faire plaisir, on voudrait faire au moins aussi bien que l’an passé et, pourquoi pas, viser Canet ! Il faut être un peu ambitieux ! On va d’ailleurs rapidement retourner s’entraîner sur le sable pour reprendre nos marques et mettre dans le bain nos nouveaux joueurs qui vont renforcer notre effectif !

 

Merci Alexandre et à très vite sur les terrains de Beach !

 

Entretien réalisé par Nicolas Sauvage.

* L’EBSL est l’équivalent, en Beach Soccer, de l’UEFA Champions League

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie