Du District en septembre à l’équipe de France en juin

Réunis à l’Aréna Stade Couvert de Liévin sous la direction de Jérémy Ureel, responsable Gardien de but, Damien Bauchy, adjoint de la sélection régionale et Wilfried Thooris, Conseiller Technique Régional et responsable de la sélection, les 80 meilleurs joueurs du Nord-Pas-de-Calais ont participé à l’Interdistricts du 27 au 29 décembre 2017, de quoi terminer l’année en beauté ! 

Et pour cause. Un programme chargé les attendait. Accueillis par les techniciens qui allaient les encadrer pendant ces trois jours, les 80 U15 répartis en 5 équipes, l’Escaut, la Côte d’Opale, l’Artois et deux pour les Flandres, ont commencé dès le mercredi après-midi par des jeux de cohésion et la préparation des matchs. Au delà des rencontres, tout était organisé pour que les garçons se sentent bien. Dès la première soirée, l’équipe technique régionale commençait les entretiens individuels, des moments privilégiés pour découvrir ces jeunes hommes. L’enjeu est de taille et comme le rappelle Wilfried Thooris « très peu profitent vraiment du moment présent, beaucoup se mettent une pression ou subissent celle qui leur est imposée, nous mettons l’accent aujourd’hui sur le jeu et leur bien-être ». 

Nous nous sommes donc renseignés au sujet du devenir de ces 80 joueurs U15. Quelle sera la prochaine échéance ? 

Précisons dans un premier temps que pour constituer le groupe présent pendant ces trois jours à Liévin, les techniciens des districts ont commencé les détections et rassemblements dès le mois de septembre. De rassemblement en rassemblement, les listes ont été affinées pour présenter ces 80 garçons fin décembre. Le but désormais, les suivre et les accompagner. Entre 16 et 20 joueurs seront sélectionnés. Wilfried Thooris nous le confie « Nous sommes ici en présence d’équipes au niveau de jeu homogène. Ce sont avant tout de très belles personnes, des enfants agréables.  »

Du côté de la Picardie, l’interdistricts se déroule les 3, 4 et 5 janvier à Montdidier sous la responsabilité de Bruno Fagnoni, responsable gardien de but, Sébastien Leraille, adjoint de la sélection et Thierry Claeys, Conseiller Technique Régional et responsable de la sélection régionale. Trois équipes seront réunies pour représenter le district de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. De la même manière qu’à Liévin, les joueurs participeront à des rencontres et devront se plier aux tests de vivacité, de jonglerie en mouvement ou encore de détente. A l’issue de ce stage, 12 à 16 joueurs seront retenus. Nous vous ferons vivre ce stage de l’intérieur la semaine prochaine. 

A compter de ce jour, Nord-Pas-de-Calais et Picardie seront réunis. A ces joueurs s’ajouteront les 18 joueurs de la génération 2003 du Pôle Espoirs de Liévin. Ils seront alors conviés du 27 février au 1er mars pour le stage cette fois régional Haut de France. Deux sélections seront alors formées, une sélection « Elite » sans contraintes ( de clubs d’origine, de date de naissance …) et une sélection « Avenir » composée de joueurs majoritairement du second semestre). Le calendrier s’intensifiera encore dès le mois d’avril avec un match de préparation prévu le 4 avril contre la sélection Paris-Ile de France et un second rassemblement le 18 avril. Fin avril, du 24 au 27 est prévu un stage interligue puis l’équipe Élite recevra Liévin quant à l’équipe Avenir, ce sera Aix en Provence. 

Et cette étape sera cruciale car entreront en jeu les responsables de la sélection nationale et une liste de quelques joueurs sera constituée pour participer au stage national réunissant cette fois les meilleurs joueurs U15 de France. Nous serons à la fin du mois de mai et seront alors dessinés les contours de la future Equipe de France U16. 

C’est ainsi qu’entre le début et la fin d’une saison, un jeune joueur U15 peut partir de son district direction l’Equipe de France !

Côte d’Opale

Artois

Escaut

Flandres 1

Flandres 2

Texte et photos : Pauline Cousin

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie