Covid-19 : toutes les infos pour votre club
Publié le 17/09/2020
Toute personne impliquée dans un match qui développe des symptômes indiquant une infection potentielle au Covid-19 (fièvre ou sensation de fièvre, toux, maux de tête, courbatures, fatigue inhabituelle, perte brutale de l’odorat, disparition totale du goût, mal de gorge, éruptions cutanées, diarrhée, difficultés respiratoires) doit être isolée du reste du groupe et réaliser immédiatement un test CORONAVIRUS SARS-CoV-2 par RT-PCR nasopharyngé.
Jusqu’à deux cas dans le club :
Si le résultat de ce test est positif, cette personne doit rester isolée du reste du groupe pendant 7 jours qu’elle soit symptomatique ou asymptomatique. Au 8ème jour à partir du début des symptômes ou à partir du test RT-PCR positif, La reprise de l’entrainement individuel peut commencer de façon progressive, l’isolement peut être suspendu, la reprise de la compétition ne peut avoir lieu avant le 8ème jour après la fin de la fièvre.
Le club doit alors alerter l’agence régional de santé (ars-hdf-contactcovid62@ars.sante.fr), la ligue (TJANAS@lfhf.fff.fr ) et le district (CDUFOUR@cotedopale.fff.fr ) par mail.
Il est conseillé de demander à l’ensemble de l’équipe de réaliser un test CORONAVIRUS SARS-CoV-2 par RT-PCR nasopharyngé.
Le reste du groupe peut continuer les entraînements en respectant les consignes sanitaires :
- Lavage des mains avant et la séance d’entraînements (avant d’entrée et en sortant de l’aire d’entraînement)
- Entrainement par petit groupe de 9 personnes
- Chasuble individuelle
- Bouteille d’eau individuelle
- Accès aux vestiaires rapide
- Douche rapide (condamner un pommeau sur deux)
A partir de 3 cas dans le club
Si l’équipe a plus de 2 joueurs isolés sur 7 jours glissants, le virus est circulant dans le club.
Le club doit alors alerter l’agence régional de santé (ars-hdf-contactcovid62@ars.sante.fr), la ligue (TJANAS@lfhf.fff.fr ) et le district (CDUFOUR@cotedopale.fff.fr ) par mail.
Il est conseillé de demander à l’ensemble de l’équipe de réaliser un test CORONAVIRUS SARS-CoV-2 par RT-PCR nasopharyngé.
Tous les cas avérés ou présentant des symptômes sont écartés du groupe.
Tous les autres joueurs peuvent continuer à s’entrainer en petits groupes (moins de 10 personnes sur le terrain). Un test SARS-CoV-2 par RT-PCR nasopharyngé doit être réalisé à J+7. Les joueurs positifs sont isolés du reste du groupe. Les joueurs négatifs continuent à s’entrainer en petits groupes jusqu’à J+14 en respectant les consignes sanitaires
- Lavage des mains avant et la séance d’entraînements (avant l’entrée et à la sortie de l’aire d’entraînement)
- Chasuble individuelle
- Bouteille d’eau individuelle
- Accès aux vestiaires rapide
- Douche rapide (condamner un pommeau sur deux)
Il est nécessaire de sensibiliser tout le club à la gestion des flux, aux mesures barrière, à la distanciation physique et au port du masque de façon permanent et chez tout le monde. La compétition est donc impossible pendant ces 14 jours.
La commission d’organisation en charge de la compétition concernée est chargée de se positionner sur les reports de match.
Le report ne sera envisagé que si 3 joueurs (joueuses) ou plus sont touchés
Le club envoie l’attestation de l’ARS à la Commission d’organisation qui décidera du report du ou des matchs de l’équipe concernée durant la période pendant laquelle le virus est circulant dans le groupe
Reprise des compétitions
Dès la fin de la quatorzaine, l’ensemble des joueurs aptes dans un club peut reprendre la compétition. Les joueurs non touchés par le virus mais ayant fait l’objet d’une mesure d’éloignement en raison de leur proximité avec des personnes malades sont immédiatement aptes à l’issue de la période d’isolement. La reprise de la compétition est possible tout en laissant un délai de quelques jours pour permettre au club d’organiser un entraînement collectif avant la reprise.
Reprise des joueurs ayant été touchés par le virus
Il est, pour ces joueurs, nécessaire de prévoir une période de réathlétisation à la suite de l’interruption de leur activité physique. En second lieu, cette reprise s’opère sous contrôle médical en raison des conséquences possibles sur la santé de la reprise d’efforts physiques à haute intensité pour les personnes ayant contracté le virus. Ces joueurs ne peuvent donc pas être considérés comme aptes à la date de fin de la mesure d’isolement et leur reprise doit être encadrée médicalement