Centre de perfectionnement féminin à Montreuil sur mer

Publié le 15/02/2018

Ce dimanche 21 janvier, sous le ciel plombé d’Ecuires, Benjamin Hochart avait donné rendez-vous, comme chaque mois,  aux meilleures féminines U12/U13 et U14/U15 du moment, pour une séance de perfectionnement.

Ces demoiselles, issues de divers clubs du district Côte d’Opale (Ardres, Arques, Attin, Auchy les Hesdin, Audruicq, Berck, Boulogne, Dohem/Avroult/Cléty, Equihen, Fruges, Hesdin, Le Portel, Licques, Longuenesse, Montreuil, St Omer, Tournehem, Watten) sont une vingtaine dans chaque groupe.

Le but de ces rassemblements est de les suivre sur plusieurs saisons, d’effectuer un suivi, de leur faire travailler pour progresser avec l’espoir, pour beaucoup d’entre elles, d’intégrer une section sport étude…

Ce matin, l’effectif a été léger du fait de grippes et autres maladies de saison qui ont cloué au lit une bonne partie des filles.

Une heure trente pour se faire plaisir en travaillant

Sur le terrain synthétique de l’U.S. Montreuil, Benjamin Hochart, conseiller foot animation et responsable technique du football féminin, avec l’aide de Geoffrey Rambur, a proposé et dirigé une séance de perfectionnement à 19 filles dont 3 gardiennes – 7 U12/U13 et 12 U14/U15. Alors que la séance de décembre était basée sur le travail de conservation, ce matin, c’était la progression et le déséquilibre qui étaient au programme.

 

 

Une séance spécifique gardienne a été dirigée par Geoffrey pendant que Benjamin proposait des ateliers, différents exercices et un match au reste du groupe.

Quelques rencontres…

Juliette, jeune joueuse de 14 ans, évolue au club de Licques, participe à ces rassemblements depuis plusieurs saisons maintenant. Elle évolue dans son club en mixité et apprécie de se retrouver chaque mois avec d’autres filles, devenues au fil du temps des copines. Elle qui joue au football depuis l’âge de 5 ans, « même avant », dit-elle, trouve dans cette formule la possibilité de progresser encore.

Chloé, 12 ans, arrive de Fruges ; c’était sa première sélection. Elle est ressortie ravie de cette première séance. Pourtant, elle ne connaissait aucune des autres demoiselles présentes mais le ballon rond a permis de franchir le pas et de s’amuser tout en suivant les consignes de Benjamin.

Et après…

A 12h00, après une bonne séance, Benjamin a donné rendez-vous aux demoiselles en février du côté du Boulonnais.

En U12/U13, les meilleures du groupe U12/U13 participeront à un interdistrict en fin de saison ; en U14/U15, les plus prometteuses participeront à la détection dans le cadre l’opération « Espoirs du foot U14 » et celles qui auront su tirer leur épingle du jeu partiront en stage inter-ligue en juin.

 

Texte et photos : Sylvie Lefebvre

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie