Accompagner une équipe de football des U6 aux U 11

Publié le 27/03/2018

Dans le cadre du parcours de formation des dirigeants, des modules de formation sont proposés et destinés à former les parents, les dirigeants ou dirigeantes, bénévoles, des joueurs et joueuses souhaitant s’investir dans l’accompagnement d’une équipe de football d’animation des catégories U 6, U 7, U8, U 9 et U 10, U 11.
 

Au club house du club calaisien du Beau-Marais, Benjamin Hochart, C D F A, Jean-Michel Hénon, vice-président du District côte d’Opale accompagné de Jean-Paul Vivier, membre du groupe de travail « formation » ont réuni les participants au module d’accompagnateur d’équipes des jeunes pousses.

Des groupes de travail
Aprés quelques mots de bienvenue de Jean Pierre Friville,membre de l’IFF, Benjamin Hochart a présenté les objectifs et le déroulement du module. Chacun se présenta et a pu évoquer un souvenir de football. Des groupes de travail furent constitués aidés d’un livret pour répondre à des questions sur l’organisation nationale du football et du fonctionnement d’un club, aspects exposés par Jean-Michel Hénon. Puis on aborda le rôle proprement dit de l’accompagnateur d’équipe en soutien de l’éducateur ou seul en l’absence du technicien.

Adapter un discours et exemplarité
Développement  de Benjamin Hochart le formateur en mettant en parallèles le parcours scolaire à celui du football et des jeunes joueuses et joueurs. Les catégories U 6, U 7 comparées à l’école maternelle et au C P, le temps de l’éveil. Les U 8 U 9, CE 1, C E 2 et  U 10 U 11 CM 1, C M 2 la phase apprentissage, le football des enfants. « Adapter un discours en fonction de cela et tenir compte de leur comportement égocentrique, être zen, les tout jeunes ont besoin d’être rassurés en permanence. Ils sont enthousiastes mais se fatiguent vite. Ils doivent se construire à travers des jeux au caractère ludique. Puis l’évolution se fera petit à petit en grandissant. Chez les U 8 U 9, ils aiment toujours autant jouer mais se font (enfin) des passes puis viendra le temps des plus grands en U 10 U 11 où là, ils sont plus curieux et on peut leur proposer des situations tactiques collectives ». L’accompagnateur a un rôle éducatif, les grandes lignes du Programme Educatif Fédéral ont été présentées et la discipline de tous doit être appliquée.

Les missions de l’accompagnateur
Les types de rencontres (plateau, critérium, matchs…) décortiqués, les différentes missions furent évoquées, avant les rencontres, pendant et après celles-ci : gestion de l’accueil, gestion des transports, boîte à pharmacie, rédaction de la feuille de match ou tablette informatique bientôt. Les lois du jeu ont été abordées ainsi que la posture idéale de l’accompagnateur. Après les rencontres, l’échange avec les parents, la distribution du goûter mais aussi et c’est important, nuancer les résultats, appliquer les règles du fair-play.

Revenir sur les points essentiels
Avant de conclure, on a réactivé les connaissances, les formateurs ont répondu aux questions afin de faire le point sur ce module et cette formation.

Texte et Photos : Gérard BENCE

Par Damien Somville

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