« Carton Vert » en Côte d’Opale, nouvelle saison !

Nous poursuivons notre engagement en faveur du fair-play. Le dispositif « carton vert » est reconduit pour la saison 2025/2026 sur les matchs de U14D1 U15D1 U16D1 et U17D1.

Date de démarrage : le 22/11/2025.

Il s’agit d’une volonté de la FFF de s’inscrire dans la valorisation des bons comportements sur le terrain autour des valeurs « PRETS ».

Plaisir

Respect

Engagement

Tolérance

Solidarité

Concrètement, cela va vous amener, en fin de match et en compagnie de l’arbitre central à récompenser trois joueurs maximums par match. Cela n’est en aucun cas une obligation mais une véritable possibilité de ne valoriser que les attitudes exemplaires particulièrement observables.

Afin de vous aider dans la compréhension de cette nouveauté, vous trouverez ci-dessous t un fichier de présentation et une vidéo : 

Présentation du carton vert

Pdf_Carton vert

 

Frammery Francis (Président de la Commission Labellisation)
📧 fframmery@cotedopale.fff.fr
📞 06 87 54 24 20

Vimeux William (Secrétaire de Commission)
📧 wvimeux@cotedopale.fff.fr
📞 06 60 60 27 70

Formation des Référents Arbitrage : un engagement fort des clubs au service de l’arbitrage

Ce mercredi 12 novembre, le siège du District a accueilli une session de formation dédiée aux référents en arbitrage, réunissant de nombreux dirigeants désireux de s’investir dans cette mission essentielle. Cette rencontre, placée sous le signe de l’échange et du partage, a été animée par Francis, responsable du recrutement et de la fidélisation, Cindy, référente arbitre expérimentée dans son club, et William, formateur au sein du District.

Un rôle clé rappelé et structuré

Au cours de cette formation, chaque participant a pu découvrir ou revoir en détail l’ensemble des responsabilités associées au rôle de référent arbitrage, telles que prévues dans les règlements.
Les missions principales ont été mises en lumière :

  • Être acteur du recrutement : identifier, motiver et accompagner les licenciés susceptibles de devenir arbitres.
  • Assurer l’encadrement des arbitres du club : suivi, soutien, communication régulière et cohésion interne.
  • Participer activement à la fidélisation : valoriser les arbitres officiels, veiller à leur bien-être, favoriser leur progression et leur maintien.

À travers de nombreux échanges, les intervenants ont apporté conseils, bonnes pratiques et retours d’expérience pour permettre à chaque référent de repartir avec des outils concrets et directement utilisables au sein de leur structure.

Merci aux clubs pour leur mobilisation

Le District tient à remercier chaleureusement l’ensemble des clubs qui ont pleinement joué le jeu en nommant un référent et en envoyant une liste fournie de dirigeants motivés. Votre présence confirme l’importance accordée à la formation, au dynamisme de l’arbitrage et à la collaboration avec la Commission des Arbitres.

Grâce à cet engagement collectif, nous continuons de renforcer les actions de recrutement, d’accompagnement et de fidélisation indispensables à la pérennité et à la qualité de l’arbitrage sur notre territoire.

Ensemble, valorisons l’arbitrage

Cette formation marque une étape de plus dans la volonté commune de soutenir nos arbitres, de structurer leur environnement et de promouvoir une culture arbitrale forte au sein de tous les clubs.
Merci encore à toutes et tous pour votre investissement !

Texte et photos: Cindy Vaesken et William Vimeux

  

2ème Réunion d’information & d’échanges – Dispositif “Stop Violences”

Face aux incivilités qui touchent parfois notre sport, il est essentiel de rester unis, informés et formés. Le District, son Président et son Comité Directeur ont à cœur de vous accompagner dans cette nouvelle manière d’aborder, prévenir et gérer au mieux les comportements inappropriés.
Le dispositif “Stop Violences” et les évolutions du barème disciplinaire sont au centre de ce travail collectif, et nous souhaitons vous offrir, avec le soutien de la Commission de Discipline, un moment privilégié pour comprendre, partager et construire ensemble.

Pourquoi participer ?

Cette réunion est bien plus qu’une simple présentation.
C’est un espace pour :

  • Mieux comprendre les enjeux et les évolutions du dispositif “Stop Violences”
  • Échanger sur vos expériences, vos attentes et vos propositions
  • Renforcer ensemble les valeurs qui font la force de notre football : respect, fair-play, partage, entraide, vivre-ensemble
  • Co-construire une réponse adaptée, humaine et efficace pour protéger nos terrains et nos licenciés
  • Aborder d’autres points de règlement (Statut de l’Arbitrage, FMI, etc…)

Ensemble, avec pédagogie et bon sens, nous pouvons continuer de défendre la réputation d’un football exemplaire, formateur et fédérateur.

📅 Deuxième réunion : nous comptons sur vous !

Salle des fêtes de Neufchâtel
Mardi 02 décembre 2025
À partir de 18h45

👉 Merci, pour des raisons logistiques, de bien vouloir vous inscrire via ce lien https://forms.gle/8UUBYB69V6iougyHA

📞 Une question ? Une suggestion ?

Contactez :
William Vimeux – Président de la Commission de Formation
06 60 60 27 70
formations@cotedopale.fff.fr

Nous serons très heureux de vous accueillir pour cette rencontre essentielle, placée sous le signe de l’écoute, du dialogue et de la construction collective.
Ensemble, faisons du “Stop Violences” un engagement fort et partagé.

Rappel obligation d’affichage dans les clubs

Nous vous rappelons qu’à compter du 19 novembre prochain l’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences devient obligatoire.

Pour rappel, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative avait renforcé, en mai dernier, son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant cette nouvelle obligation d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive.

RAPPEL SUR LA NOUVELLE OBLIGATION D’AFFICHAGE

Ce qui est exigé  :
L’affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches (à imprimer au format A3) ci-dessous. 

Affiche N°1
Affiche N°2

Sources :
Décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques ou sportives.
Arrêté du 20 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive en application de l’article R. 322-5 du code du sport

Décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques ou sportives – Légifrance

Arrêté du 20 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive en application de l’article R. 322-5 du code du sport – Légifrance

Pour rappel également : plusieurs informations doivent déjà obligatoirement être affichées dans les clubs.
Retrouvez les ici.

J’ALERTE.FFF.FR : un outil clé pour signaler et agir

Accessible à tous les publics du football, qu’ils soient victimes ou témoin, la plateforme j’alerte permet de signaler tout fait répréhensible avec une démarche facilitée et rapide.

Dites stop aux violences et aux discriminations.

Accompagner une équipe de Football U6 à U11

Rejoignez l’aventure et devenez un véritable soutien pour les éducateurs… et un repère pour les enfants !

Le football des plus jeunes, c’est avant tout une histoire de sourires, de découvertes, d’entraide et de premiers moments de fierté. Les catégories U6 à U11 représentent un âge magique où l’on apprend à jouer… mais aussi à vivre ensemble.

Pour accompagner ces petits champions dans les meilleures conditions, notre district lance un nouveau module de formation “Tout Terrain”, spécialement pensé pour tous ceux qui souhaitent s’engager aux côtés des enfants et des éducateurs.

Au fil d’un temps d’échange convivial, vous explorerez des questions essentielles :

❔ Comment appréhender la gestion d’un groupe d’enfants ?

❔ Comment devenir le relais entre l’éducateur et l’enfant ?

❔ Comment participer à l’organisation d’une rencontre U6–U11 ?

❔ Quelle posture adopter en bord de terrain ?

❔ Quels aménagements des Lois du Jeu pour la pratique des plus jeunes ?

👉 Lieu : Rang-du-Fliers
👉 Date : 10 décembre 2025
👉 Horaire : à partir de 18h30

N’hésitez pas à vous inscrire via le Portail Clubs : Portailclubs

📞 Une question ? Envie d’organiser une session dans votre club ?

Contactez :
William Vimeux
Président de la Commission de Formation
06 60 60 27 70
formations@cotedopale.fff.fr

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 14/11/2025

RELEVE DES SANCTIONS DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU 14/11/2025

Pour sensibiliser les clubs aux sanctions encourues pour tout fait de violence, Le Président a décidé de faire connaitre à l’ensemble des composantes de notre football les sanctions prononcées par sa Commission de Discipline afin que chacun prenne ses responsabilités.

Nombre de cas pour 1 ferme : 17
Nombre de cas pour 2 fermes : 15
Nombre de cas pour 3 fermes : 8
Nombre de cas pour 4 fermes : 2
Nombre de cas pour 5 fermes : 2
Nombre de cas pour 7 fermes : 1
Nombre de cas pour 8 fermes : 5
Nombre de cas pour 5 mois : 1
Nombre de cas pour 6 mois + 6 mois sursis : 1

Dossier mis en instruction : 4

CONVOCATION DISCIPLINE

Le samedi 22 novembre 2025, auditions de 9h00 à 10h00 pour les joueurs et dirigeants exclus des terrains au cours des matchs de championnat, Coupes de District ou Tournois (à l’exception des tournois internationaux homologués par la Ligue), tout incident jusqu’au 16 novembre 2025 inclus, pourront s’y présenter ou adresser un rapport détaillé des faits au District Côte d’Opale à Marquise.

Il en sera de même pour tous les joueurs ou dirigeants qui se seront rendus coupables d’incidents après la rencontre (art. 2 annexe disciplinaire F.F.F.) lorsque ceux-ci figureront sur la feuille de match. Si le licencié est mineur, il sera obligatoirement accompagné du tuteur légal pour être auditionné.

Nota Important :

La Commission, considérant que les clubs sont responsables de la rédaction de la feuille d’arbitrage, leur demande de respecter scrupuleusement le numéro de maillot attribué aux joueurs, les invite, en cas d’anomalie sur l’identité du joueur sanctionné, de le faire constater aux officiels lors de la reprise de la feuille d’arbitrage, faute de quoi, les réclamations formulées ultérieurement à la rencontre, ne seront pas prises en considération.

Par ailleurs, conformément aux droits de la défense, nous vous rappelons que vous disposez du droit faire des déclarations, de répondre aux questions posées ou de vous taire tout au long de la procédure et notamment lors de cette audition à venir.

La Présidente, C. LOISEL.

Stop Violence et ses impacts sur la vie de nos clubs

Face à la recrudescence des situations d’incivilité et de violence dans le milieu sportif, il est devenu indispensable de renforcer notre mobilisation collective. La vie d’un club repose sur des valeurs de respect, de solidarité et de partage ; des valeurs qu’il nous appartient à tous de préserver et de transmettre.

Il nous est apparu utile de maintenir cette réunion, organisée dans un délai court, en réponse notamment au questionnement que vous avez exprimé lors de notre Assemblée Générale au Touquet. Cette rencontre se veut donc un véritable temps d’échange et de clarification.

Nous invitons ainsi les dirigeantes, dirigeants, éducatrices, éducateurs, licenciées et licenciés à une réunion d’information exceptionnelle autour du thème :

« Stop Violence : comprendre, prévenir et agir »

Lundi 17 novembre 2025 à 19h00 au Stade de l’Epopée – Salon VIP

Objectifs de la réunion

Dans un souci de pédagogie et d’accompagnement des clubs, cette rencontre aura pour but :

↳ D’échanger autour des modalités de mise en application des règlements, afin d’en faciliter la compréhension et l’utilisation au quotidien.

↳ D’exposer la problématique rencontrée par la Commission de Discipline, en présentant les situations fréquemment observées et leurs impacts sur les clubs et les licenciés.

↳ D’aborder d’autres points essentiels à la vie des clubs, notamment :

  • La FMI (Feuille de Match Informatisée) et les bonnes pratiques,
  • Le Statut de l’Arbitrage, ses obligations et enjeux,
  • Ainsi que tout autre sujet utile à un fonctionnement serein et conforme.

Pourquoi votre présence est importante ?

Parce que la lutte contre la violence est l’affaire de tous. Parce que la cohérence dans l’application des règlements nécessite un dialogue ouvert et partagé. Parce que chaque acteur du club — dirigeant, éducateur, parent, arbitre ou joueur — contribue à créer un environnement sportif respectueux et sécurisé. Parce qu’ensemble, nous pouvons bâtir une dynamique positive, durable et bénéfique pour nos clubs.

Nous comptons vivement sur votre participation à cette réunion essentielle à la bonne compréhension des enjeux et au développement harmonieux de nos structures. Merci de confirmer votre présence dès que possible pour les clubs ne l’ayant pas encore fait :    ⮕ https://forms.gle/aqSWnuJzGDEidudh8

Ensemble, faisons du “Stop Violence” un engagement concret au service de la vie de nos clubs

Le point sur le week-end des 15 et 16 novembre 2025

AUCUNE REMISE SAUF…

Le District Côte d’Opale a pris la décision de maintenir tous les matchs organisés par celui-ci les 15 et 16 novembre sauf les Arrêtés Municipaux ci-dessous.

La responsabilité de la tablette incombera au nouveau club recevant, les frais d’arbitrage resteront à la charge du recevant initial.

Pour les urgences, la messagerie astreinte (astreinte@cotedopale.fff.fr) est obligatoire dès le vendredi 17h.

La Direction

ARRETES MUNICIPAUX
15-16/11/2025

  1. SAINT TRICAT
  2. NEUFCHATEL : terrain herbe fermé jusqu’au dimanche 12H
  3. SENINGHEM
  4. CAMPAGNE LES GUINES : fermé jusqu’au dimanche 12H
  5. ECQUES
  6. COULOMBY
  7. BOURTHES : terrains fermés le samedi
  8. VERCHOCQ
  9. CREMAREST
  10. NORTKERQUE : terrain d’honneur fermé jusqu’au dimanche 12H
  11. BONNINGUES LES ARDRES : fermé le samedi (sauf plateau maintenu)
  12. BRIMEUX
  13. HEURINGHEM : fermé le samedi
  14. ESCOEUILLES : terrain honneur fermé jusqu’au dimanche 12H
  15. LA CAPELLE : (sauf U11-U13)

INVERSION :

SD3 BRIMEUX/AUCHY LES HESDIN est inversé.
SD3 ECQUES HEURINGHEM/ST MARTIN LEZ TATINGHEM B est inversé.

REPLIS :

SD2 VERCHOCQ/HELFAUT se jouera à 13H sur le terrain synthétique d’Herly
SD5 NEUFCHATEL C/ETAPLES HV C se jouera sur le terrain synthétique.
U19D1 COULOGNE/RECQUES SUR HEM se jouera à 17H15 sur le terrain synthétique. De ce fait, le match U17D1 COULOGNE/MARQUISE est avancé à 15H.
U15D2 NORTKERQUE/WATTEN est inversé et se jouera à 17H30 terrain synthétique.
U15D3 VERCHOCQ/THEROUANNE se jouera sur le terrain de Preures.
U13 OUEST BOURTHES/NEUFCHATEL se jouera à 12H sur le terrain synthétique d’Herly.
U13 SUD CANCHE AUTHIE/ATTIN se jouera sur le terrain de Campagne les Hesdin.

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