La nouvelle formule de l’Opale Cup est une réussite !

Samedi 6 janvier 2018 à Fruges, nous avions rendez-vous avec Benjamin Hochart, CTD DAP  du district Côte d’Opale et Sylvie Lefebvre, Présidente du club qui accueillait la 2ème étape de l’Opale Cup nouvelle version. En effet, le district, après avoir constaté l’inefficacité d’un rassemblement systématique tous les mois pour les U6F à U11F, a revu sa copie pour organiser un événement par vacance scolaire. Benjamin est satisfait,  » nous recensons 55 filles aujourd’hui malgré l’absence du club de Boulogne engagé dans le criterium U10/U11, c’est un chiffre très rassurant et les parents sont nombreux. Nous commençons à les voir sur chaque manifestation, la fidélisation est en marche ».

Le Président de la Commission Féminine, Joël Wimez est lui aussi satisfait de l’engouement qu’il constate pour le football féminin « nous assistons là à un bon démarrage de l’Opale Cup en ce début d’année. C’est la deuxième étape sur quatre cette saison et les chiffres sont encourageants pour un district comme le nôtre, territoire assez rural, sur lequel il n’est pas toujours facile de rassembler les filles ».

Le développement féminin passera également par le critérium féminin qui va commencer cette année avec 6 équipes U11 (à 5), 8 équipes U13 (à 5) et 6 équipes U16 (à 8). Benjamin est confiant : « c’est très encourageant et cela nous conforte dans notre volonté d’étendre ce criterium de 5 journées à toute une saison ». 

Cette après-midi de football féminin fut aussi l’occasion pour le district de proposer aux jeunes licenciées des ateliers qui répondent aux ambitions du Programme Éducatif Fédéral. Les rotations permettaient donc aux joueuses de tourner la roue du PEF, découvrir le cécifoot, tester l’arbitrage avec Bastien et Yaurick les conseillers en arbitrage de la Ligue ou encore jouer au jeu de 7 familles spécial club ! La galette des reines et les cadeaux sont venus parfaire la joie des petites et des grands ! 

Ce type d’immersion dans les clubs nous permet également de rencontrer des personnalités marquantes du football et Sylvie Lefebvre en fait partie. Engagée depuis de nombreuses années dans le football à Fruges, c’est tout naturellement qu’elle est devenue en juin la Présidente de ce club qui accorde de l’importance à la place des femmes dans son équipe de bénévoles. « Nous comptons de plus en plus de femmes qui s’engagent à nos côtés et nous ne leur donnons pas les rôles clichés, au contraire, elles ont des responsabilités ». Le mouvement est en marche !

Prochain rdv de l’Opale Cup, le 10 mars 2018. 

Texte et photos : Pauline Cousin

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie