Calais Union Futsal club formateur
Publié le 02/01/2019
Implanté dans le paysage footballistique calaisien depuis 2011, le club de Calais Union Futsal outre ses équipes séniors s’est lancé dans la formation des jeunes joueurs.
Formation pour l’avenir ce sont les bases et les fondations d’un club digne de ce nom. Dès la saison dernière, l’idée de formation était née sous la forme d’une équipe de U 18 (17, 18 ans) mais faute d’un championnat structuré et de forfaits, l’aventure en a été contrariée : « C’était une bonne initiative du District Côte d’Opale. Avec les forfaits de certains et les reports de matches, c’était brouillon. Nous ne nous sommes pas découragés et dès le mois de mai, nous avons décidé d’ouvrir le club aux jeunes », raconte Sylvain Lemaitre qui a frappé à la porte de la salle Saint-Exupéry il y a quatre ans par hasard sans passé de joueur mais éducateur dans l’âme. Il a retroussé les manches en osmose avec son président Cédric Martin pour asseoir son club via la formation tout en cumulant les fonctions de trésorier et de coach de l’équipe réserve.
Structures et encadrement
Des créneaux toute la semaine sauf le jeudi soir y compris le samedi pour les plateaux ou la compétition avec le soutien de la municipalité, et des éducateurs qu’on veut compétents. Ils suivent ‘’modules’’ proposés par les conseillers techniques du District pour encadrer les tout-petits (U 6 à U 9) aux plus grands les U 18. Entre ses deux catégories, les U 10, U 11 participent aux plateaux proposés et les U 15 dès le 9 janvier sont engagés dans un championnat de quatre clubs : « Je me suis investi dans la commission du foot diversifié au District. Une dynamique de plus au sein de notre club. Je pense que je peux apporter. Nous sommes parvenus à gérer comme il faut avec Franck Poret et Nicolas Sauvage », développe Sylvain qui se réjouit de ses 55 jeunes désormais licenciés encadrés par de jeunes entraîneurs à l’image de Geoffrey Donner en charge des U 15. Nicolas Delrue et Benjamin Joly complètent l’équipe des éducateurs et Jason Suisse pour les plus grands au rendez-vous important pour le baisser de drapeau en championnat le 16 janvier : « La solidarité existe chez nous puisque ces garçons là sont aussi joueurs », précise Cédric Martin, le président.
Texte et photos : Gérard BENCE