Remise de dotations aux sections sportives scolaires de notre District
Publié le 29/05/2018
A la maison du District Côte d’Opale ce mardi 22 mai, a eu lieu la remise sous forme d’aide financière et de ballons à toutes les sections sportives et scolaires des quatre secteurs.
En la présence de Georges Flouret, président, et du vice-président Franck Poret, de Gérard Sergent, C T D et de Joël Wimez, président de la commission féminine, tous les responsables du football scolaire ont été réunis et se sont vus remettre leurs dotations : « Bienvenue à tous et félicitations pour votre travail en milieu scolaire. Vous inculquez des valeurs bien nécessaires à notre jeunesse et vous déployez une rare volonté pour les appliquer. De plus, vous êtes à la pointe de la mixité puisque on dénombre 70 filles au sein de vos établissements », a déclaré Georges Flouret.
Visite de Thierry Clayes
« Merci de votre invitation. Je ne connaissais pas le District Côte d’Opale, c’est un plaisir de vous rencontrer. Vous participez au fonctionnement des structures. A travers celles-ci, vous défendez des valeurs et vous travaillez de concert pour l’éducation de nos jeunes footballeuses et footballeurs. Vous êtes les bons élèves puisque on recense chez vous le plus important quota de filles, un double bon point pour les féminines », a précisé en préambule Thierry Clayes, C T R de la ligue des Hauts de France, responsable des dossiers Foot en Milieu Scolaire.
Plusieurs points abordés
Puis Thierry Clayes s’est prêté aux questions réponses. Plusieurs sujets ont été abordés comme celui de la charte des sections avec un cahier des charges. L’annonce a été également faite à propos de deux niveaux de label : des normes d’entraînement à deux niveaux selon l’importance et la dimension des territoires. Il y aura certainement un double niveau fédéral dès la saison prochaine avec des sections dites « PPF » (Programme de Performance Fédérale) et des sections plus à vocation sociale dans les secteurs ruraux.
L’harmonisation entre ce qui se faisait dans le Nord Pas de Calais et ligue de Picardie auparavant pour les aides aux sections a été aussi évoquée. Thierry Clayes a souhaité que tous les conseillers techniques soient à l’avenir plus interventionnistes en ce qui concerne les volets préparation physique et technico-tactique. Et avant de passer la parole à Gérard Sergent, il a mis le doigt sur les concours d’entrée où on doit être vigilant quant à la fatigue occasionnée par nos jeunes footballeurs lors de ceux-ci. Mais aussi, la quinzaine du foot qui s’adresse aux collèges et lycées.
Harmonisation des séances d’entraînement
Gérard Sergent a rappelé que les responsables des sections scolaires pour les licenciés qui cumulent les entraînements dans la journée et le soir dans leur club doivent au besoin minimiser les charges de travail : « Je vous recommande la plus extrême vigilance quant au cumul des séances d’entraînement. Harmoniser au maximum en concertation avec les clubs. Il faut aussi tenir compte du changement de mœurs. Nos filles et garçons, tout au moins certains manquent de sommeil. L’alimentation aussi est mise en cause. On mange mal ou pas bien, on récupère mal, l’entraînement invisible est tout aussi important », assénait Gérard Sergent avant de nous ‘’passer’’ une vidéo à propos de la semaine consacrée au Beach-Soccer qui s’est déroulée du 22 au 27 avril dernier et qui a vu près de 200 joueurs des sections sportives du District, s’initier aux joies du Beach Soccer, au contact des joueurs de l’équipe de France qui ont pour l’occasion, fait preuve d’une très grande disponibilité.
Texte et Photos : Gérard BENCE